Revue de presse : 18 juillet 2015

Montrozier dévoile ses vestiges archéologiques. Une équipe de jeunes doctorants et étudiants en archéologie, supervisée par l'archéologue et chercheur au CNRS Thomas Perrin, entreprennent des fouilles de vestiges préhistoriques. Les jeunes archéologues poursuivront tout le mois ces fouilles menées depuis le début des années 1980.

24ème journées de la préhistoire à Quinson ce week-end. Il reposait depuis plus de 1000 ans au pied de l'église Saint-Germain des Prés, dans le coeur de Paris, jusqu'à ce que des fouilles mettent au jour sa tombe et son squelette. Était-ce un dignitaire mérovingien, un moine carolingien? Les archéologues vont tenter de le déterminer.

VENDEUIL-CAPLY. Voyage en terre romaine. Plus de 60 passionnés ont suivi la conférence in situ, improvisée par Vincent Legros, ingénieur de recherches archéologiques à la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie (DRAC) et directeur du chantier. Il a replacé Vendeuil-Caply dans son contexte historique gallo-romain.

Belgique. Andenne: Des objets préhistoriques bientôt présentés en 3D grâce à des drones. Le Centre archéologique de Scladina, situé à Sclayn (Andenne, province de Namur), participe à DigiArt, un projet européen de réalité augmentée pour les objets historiques d'un budget de 2,3 millions d'euros, en tant que membre d'un consortium de sept partenaires académiques, privés et muséaux.

18072015.pdf