Revue de presse : 15-16 juillet 2015

France


Bouchain : les fouilles sont finies, les hommes préhistoriques nous ont laissé de belles pièces. Cette année, la zone fouillée a été étendue vers les berges de l’Escaut afin de mieux comprendre la vie de ces hommes préhistoriques. Aucune trace d’habitat n’a été découverte, par contre de nombreux objets bien conservés relatant le travail quotidien de ces gens ont été exhumés.


L’Archéosite de Montans a 20 ans et des idées. Depuis que l’Archéosite a rejoint l’éventail des équipements communautaires de Tarn et Dadou, tous les moyens ont été mis en œuvre pour renforcer cet outil de promotion du territoire. Sa réussite réside dans le dialogue initié entre les mondes de la culture, de la recherche et du tourisme ».


Secrets de la vallée des rois thraces : derniers jours de l'exposition au Louvre. Dans la vallée de Kazanlak, au fin fond de la Bulgarie, on a longtemps cru que les buttes qui parsèment le paysage étaient d'origine naturelle. Jusqu'à ce qu'une découverte accidentelle en 1944 révèle un splendide tombeau thrace, témoignage d'un civilisation qui reste méconnue, faute de moyens. Une exposition au Louvre en révèle une partie des secrets, jusqu'au 20 juillet.


Découvrez les secrets des archéologues à Vendeuil-Caply. Depuis quelques jours, une trentaine d’archéologues a repris les fouilles archéologiques sur le site de Vendeuil-Caply. Ce mercredi, et le prochain, vous pourrez découvrir ce site unique dans le département.


Thésée : La campagne de plongées décalée d'une semaine. La campagne de plongées sous-marines pour tenter de retrouver l'épave du Thésée  qui devait commencer le mercredi 1er juillet 2015 a été interrompue  suite à un problème technique de pompes. 



Afrique du Sud. Dans les pas de Little Foot. Il y a 21 ans, Ron Clarke, paléoanthropologue sud-africain  a  découvert ce fossile . Quatre petits os d'un pied, mis de côté dans une boîte, ont conduit le scientifique à chercher le reste du squelette dans une grotte souterraine.  Aujourd'hui l'australopithèque est complet, ce qui le rend exceptionnel.

Bulgarie. La vallée des rois garde ses secrets. Dans la vallée de Kazanlak, au fin fond de la Bulgarie, on a longtemps cru que les buttes qui parsèment le paysage étaient d'origine naturelle. Jusqu'à ce qu'une découverte accidentelle en 1944 révèle un splendide tombeau thrace, témoignage d'un civilisation qui reste méconnue, faute de moyens.


Canada. Chantier Turcot: découverte possible de vestiges du Village des Tanneries. Lors des travaux d’excavation du chantier Turcot, les travailleurs ont découvert à l’ouest de l’angle des rues Saint-Jacques et Saint-Rémi ce qui pourrait être les vestiges de l’ancien Village des Tanneries situé à cet endroit vers la fin des années 1700.


Corée. L'Homme de Tautavel star en Corée. Sophie Grégoire Directrice de l'EPCC , EtablissemenT Public de Coopération Culturelle qui regroupe le centre de recherches Préhistoriques et le Musée de Préhistoire s'est rendue dernièrement en Corée pour inaugurer une exposition consacrée à l'homme de Tautavel .


Danemark. L’énigme des 2 000 spirales d’or danoises. L'intérêt de la trouvaille – qui n'a pas encore fait l'objet d'une publication scientifique – ne réside pas dans la masse de métal précieux mais dans l'énigme qu'elle propose aux chercheurs : que sont ces étranges spirales et que faisaient-elles là ?


Pérou. De nouveaux géoglyphes découverts à Nazca. Cette année, ce ne sont pas moins de 24 de ces mystérieux dessins géants tracés sur le sol que l’archéologue japonais Masato Sakai a annoncé avoir trouvé.


16072015.pdf
Document Adobe Acrobat 875.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org