Revue de presse : 14 juillet 2015

France


Dijon. Exposition Archéologie aérienne. Une soixantaine de clichés, extraits de « l’aérophotothèque » de René Goguey, qui en compte désormais plus de 100.000, est exposée, jusqu’au 30 octobre 2015, dans les locaux des Archives départementales de la Côte-d’Or. A cette occasion, un ouvrage a été édité aux éditions Infolio, « Photographie aérienne et archéologie.


Canada


Mégacentre en archéologie à Québec: garder des artéfacts... mais pas tous. Le projet de mégacentre en archéologie où les collections d'artéfacts de la Ville de Québec et de Parcs Canada seraient regroupées se bute à un obstacle majeur puisque la participation du gouvernement fédéral se limiterait à une sélection de pièces choisies parmi les millions d'objets découverts dans le sous-sol de la capitale nationale.


Des sites d'art rupestre découverts en Abitibi-Témiscamingue. Cinq sites d'art rupestre sont répertoriés en Abitibi-Témiscamingue. Daniel Arsenault, professeur en histoire de l'art à l'UQAM, est à l'origine de la découverte de plusieurs d'entre eux. Il partira bientôt à la découverte d'un sixième site, qui lui révélera peut-être de nouvelles oeuvres créées par les Premières Nations il y a des millénaires.



Ile de Pâques. Voilà à quoi ressemble le corps des statues de l'île de Pâques. Les archéologues du Easter Island Statue Project ont mis au jour les torses de deux des mille statues de l'île de Pâques en 2012. Ces fouilles pourraient permettre de déterminer le rôle qu'attribuaient les habitants de l'île à ces moaï.

http://www.maxisciences.com/ile-de-paque/voila-a-quoi-ressemble-le-corps-des-statues-de-l-039-le-de-paques_art35354.html

Suisse.Un fortin antique au sommet des Alpes. Les archéologues valaisans ont repris cette saison le chemin du mur d’Hannibal. Un site énigmatique, d’importance scientifique majeure, fouillé discrètement depuis 2010. Perché à plus de 2640 mètres d’altitude, c’est le site archéologique le plus haut connu à ce jour, pour sa période. L’endroit date de la toute fin de l’indépendance gauloise.


14072015.pdf
Document Adobe Acrobat 575.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org