Revue de presse : 12 juillet 2015

À Arles, des fresques dignes de Pompéi exposées. Des fresques ont été découvertes récemments à Arles.

Une amphore gauloise émerge à Bourg-Charente. Elle dormait dans le lit de la Charente depuis des siècles, peut-être 2 000 ans. À l’occasion de fouilles subaquatiques du fleuve à la frontière entre Gensac-La Pallue et Bourg-Charente, des plongeurs bénévoles qui ratissaient le cours d’eau initialement pour attester de la présence d’un gué, ont découvert une belle amphore gauloise.

Le passé clairvalois au peigne fin. Après une campagne de fouilles 2014 riche de découvertes prometteuses, dont quelques sépultures et plusieurs maçonneries, silo et souterrain, une nouvelle équipe d'une vingtaine d'étudiants en archéologie, encadrée par trois archéologues de la Drac, viennent de prendre possession des lieux pour trois semaines.

Des squelettes exhumés au Quartier Latin, à Paris. L'église de Saint-Germain-des-Prés à Paris doit être restaurée. Les archéologues ont effectué des fouilles préventives et découvert un site qui a abrité au VIe siècle la première nécropole des rois de France. En un mois, ils ont déjà exhumé une quinzaine de squelettes.

Saulges. Aux grottes, on lance comme à la Préhistoire. Les grottes de Saulges accueille le championnat européen de tir aux armes préhistoriques. Des compétiteurs et des amateurs qui s’en donnent à cœur joie.

Suisse. Nos ancêtres les Helvètes étaient-ils de récents migrants? Les Helvètes seraient-ils arrivés «chez nous» juste quelques décennies avant Jules César? Et, parmi eux, la tribu des Tigurins, qui se serait installée dans le Pays de Vaud? C’est en tout cas ce que semblent montrer les résultats d’études récentes dans les domaines de l’archéologie et de la numismatique.

12072015.pdf