Revue de presse : 1er juillet 2015

France


L’expositon itinérante « La Chaussée Jules César », au musée des Antiquités de Rouen. Après s’être emparée de différents sites implantés sur la route antique (Évreux, Lillebonne...), l’exposition s’installe au musée départemental des Antiquités jusqu’au 11 septembre. Composée de panneaux prêtés par le service départemental d’archéologie du Val-d’Oise, elle retrace l’histoire de la chaussée, sa construction et son rôle au sein de la Normandie gallo-romaine.


Estival Archéo, retour au temps des Gaulois à Villejuif. Banquets, fabrication et cuisson de jarres, concours de tir au propulseur et découverte des métiers de l’archéologie : le parc des Hautes Bruyères de Villejuif prendra des allures de village gaulois samedi 4 et dimanche 5 juillet, à l’occasion d’Estival Archéo-Les Gaulois


Egypte. La "nouvelle maison" de Toutankhamon retardée par manque de fonds. Près de dix ans après le lancement du projet, les travaux sont loin d'être achevés, malgré les 5.000 ouvriers qui se relaient quotidiennement sur le site. En cause: un manque de financement et l'instabilité politique déclenchée par la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir.


Israël. Un bain rituel de 2 000 ans découvert sous un carrelage. Un bain rituel datant de l’époque du Second Temple a été découvert sous le carrelage d’une maison privée du quartier pastoral d’Ein Kerem à Jérusalem, annonce ce merdredi l’Autorité israélienne des antiquités (AIA).


Suisse. La ville romaine de Lousonna ouverte ce week-end au public. La troisième campagne de fouilles menée par les étudiants en archéologie de l’Université de Lausanne (UNIL) a commencé début juin sur le site de Vidy. Elle a permis d’explorer les deux premières maisons de la ville romaine. Les résultats de ces investigations sont présentés au public vendredi et samedi.


Divers. Des archéologues veulent numériser les vestiges menacés par l'Etat islamique. Face à la menace de l'Etat islamique qui détruit progressivement les vestiges archéologiques du Moyen-Orient, des chercheurs tentent de numériser un maximum de données sur ces derniers, notamment à l'aide de caméras 3D.


01072015.pdf
Document Adobe Acrobat 340.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org