Revue de presse : 26 juin 2015

France


Musée de Bastia : La pierre de Meria et la stèle funéraire romaine de Luri. Jusqu’au 28 juin, le musée de Bastia présente, à titre exceptionnel, une exposition temporaire de vestiges archéologiques sous-marins conservés dans les réserves attribuées au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines au sein du Palais des Gouverneurs.


Lascaux n’est pas une arène. L’Observatoire National des Cultures Taurines utilise l’image de la grotte de Lascaux pour promouvoir la tauromachie. La Fédération des Luttes pour l’Abolition de la Corrida monte au créneau.


Cro-Magnon a laissé d'autres traces dans son abri ! Ce fameux site, ouvert au public en avril 2014, a récemment fait l'objet d'un aménagement muséographique. C'est ainsi qu'Eudald Guillamet, restaurateur d'art spécialiste des parois peintes et gravées des grottes et abris préhistoriques, a identifié la présence de traits résiduels parmi les taches rouges et a recommandé l'application de techniques d'imagerie.


12 ans et encore des trésors enfouis. Depuis douze ans, la mairie d'Auzat mène, sous la direction de Florence Guillot, historienne et archéologue, des fouilles archéologiques sur le site du château de Montréal-de-Sos. Cette fois, elles ont débuté mercredi et se poursuivent jusqu'au 10 juillet inclus, sauf les 29 juin et 6 juillet.


Morlanne : des vestiges d'un château découverts... sous le château. L'Inrapdiamètre, flanquée d'une tour ovale maçonnée en pierre de taille, apportant la preuve d'une occupation vraisemblablement contemporaine à la construction du château fort de Bellocq (1281).


Dans une église rennaise, un mystérieux sarcophage. Des travaux de restauration de l'église Toussaints à Rennes ont permis de retruover un sarcophage de plomb du XVIIe s. Une découverte similaire à celle de la sépulture de Louise de Quengo, sous le couvent des Jacobins.


Algérie. Relizane : opération de réaménagement du palais romain Kaoua. Le réaménagement de ce palais est inscrit dans le cadre du plan de protection et de réhabilitation des sites archéologiques de la wilaya dans la perspective de protéger ce site historique et le valoriser.


Belgique. Flémalle: le Préhistomuseum de Ramioul sort de terre. Fermé depuis bientôt 3 ans, le Préhistosite de Ramioul, à Flémalle, est en pleine transformation. L'ensemble du site rouvrira ses portes officiellement au début du mois de février 2016. Mais sur place, de nouvelles constructions et de nouvelles activités, toujours tournées vers l'archéologie, la préhistoire, et la nature, sont en train de voir le jour.


Canada. Des empreintes vieilles de 13.000 ans découvertes. Une équipe de chercheurs a annoncé avoir découvert une série de douze empreintes de pas sur la réserve de l'île Calvert, à l'ouest du Canada. Celles-ci pourraient être vieilles de plus de 13.000 ans.

Ethiopie. Découverte d’objets de près de 2.000 ans dans une tombe. Cette tombe appartient à un ensemble de onze sépultures mises au jour au cours d’une campagne de fouilles archéologiques de six jours menée dans l’ancienne cité d’Aksum, au cœur du royaume aksumite, qui a prospéré en Afrique de 100 à 940 de notre ère.

Italie. Les Grecs redoutaient déjà le retour de morts-vivants durant l'Antiquité. Des observations menées sur les tombes d’une ancienne colonie craque de Sicile suggère que ces derniers craignaient déjà à l’époque que leurs morts puissent se réveiller pour venir les hanter de leur vivant.

Suède. Des scientifiques découvrent le corps d'un bébé dans le cercueil d'un évêque suédois. Le cercueil de l'évêque protestant luthérien Peder Winstrup (1605-1679) reposait tranquillement dans la crypte de la cathédrale de Lund, en Suède. Des scientifiques qui voulaient étudier le corps de l'ecclésiastique en raison de son exceptionnelle conservation (naturellement momifié) ont découvert le corps d'un bébé caché à ses pieds.


Vietnam. Découverte d'objets antiques près de la citadelle des Hô. Selon le Centre de préservation de la citadelle de la dynastie des Hô (1400-1407), de nombreux objets antiques viennent d’être découverts dans la commune de Vinh Long, district de Vinh Loc, province de Thanh Hoa (Centre) par des agriculteurs locaux.


Divers. Archéologie en eaux profondes. L'exploration archéologique en eaux profondes est aujourd'hui pleine de risques et quasiment impossible. Les chercheurs du projet ARROWS, financé par l'UE, tentent d'en faire une solution flexible et abordable.

26062015.pdf
Document Adobe Acrobat 974.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org