Visite des fouilles de Boves mercredi 25 juin

Le CIRAS vous convie à une excursion sur le chantier de fouilles de l’édifice castral de Boves, le 24 juin
2015. Rendez-vous sur place à 14 h.

Les fouilles du château se déroulent sans interruption depuis 1996.


Construit sur un éperon naturel qui domine la Noye et l'Avre, protégée par une autre vallée encaissée (vallée des Aires), le château proprement dit était terminé par deux basses-cours. la première, longue de 280 m, domine d'une trentaine de mètres la vallée de la Noye. La seconde basse-cour, longue de 260 m, est séparée de la première par un chemin creux qui entaille la falaise orientale, vers la vallée de la Noye. Profitant d'une entaille (vallée sèche) dans la falaise dominant la vallée de la Noye, un grand fossé d'environ 300 m de long, relie ces deux vallées. Il coupe ainsi le promontoire à un endroit propice à la fois au développement d'un habitat et à la
défense de celui-ci. Très bien conservé, ce fossé offre une emprise totale d'environ 45 m de large au niveau de la grande motte castrale. Il présente une dénivellation de 12 m par rapport au plateau situé au sud, à l'extérieur de l'ensemble castral, et de 21 m par rapport au sommet de la plate-forme de la motte castrale.

Les fouilles ont permis de mettre en évidence
les différentes phases d’occupation du site et de mieux connaître la vie quotidienne d'un milieu seigneurial et son évolution sur le temps long depuis le Xe siècle jusqu’au démantèlement du château au XVIIe siècle.


Cette année, la fouille concerne, dans la motte,
les niveaux de chantiers datables de la fin du IXe-début Xe siècle et, dans la basse-cour, des vestiges tels que fonds de cabane du XIe, silos et trous de poteaux de la fin du Haut Moyen Âge, installations médiévales du XIIe-XVe siècles. Les observations se portent notamment sur une puissante maçonnerie implantée dans les fossés concomittant à une remilitarisation au XVIe siècle du château.

Poury accéder : à Boves, prendre la direction de Sains-en-Amiénois. Une pancarte "Fouille archéologique de Boves" est installée à l'entrée du chemin de terre. Une autre pancarte indique le chemin à suivre (barrière agricole à passer pour entrer dans la basse-cour du château).


Pour tout renseignement : f.payen@orange.fr ou 06 86 58 41 12.

Boves 24062015.pdf
Document Adobe Acrobat 118.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org