Revue de presse : 13 juin 2015

Journées Nationales de l'Archéologie en Ariège du 19 au 21 juin. Dans le département de l’Ariège deux rendez-vous dans le cadre de ces journées de l’archéologie, l’un au musée d’Ardouin à Mazères, l’autre au Mas d’Azil.

Blois. Une découverte exceptionnelle à Blois. Dès que l'on fouille le sous-sol de Blois, on est quasiment assuré de trouver des vestiges datant de l'Antiquité, du Moyen-Age ou de la Renaissance.

En revanche, il est beaucoup plus rare de tomber sur des sites préhistoriques toujours forcément plus compliqués à détecter et par essence moins spectaculaires. C'est pourtant ce qui vient de se produire en début d'année.

Jonzac : des fouilles archéologiques lèvent le voile sur l'histoire de la ville. C'est un voile qui se lève sur certaines parties de l'histoire de Jonzac, jusque-là peu documentées. Après six semaines de fouilles archéologiques préventives, la ville peut se pencher un peu plus sur son passé.

Fouilles de la Place de la République à Limoges : un ou plusieurs pavés dans la mare. Dans un communiqué, la Confédération Nationale du Travail - secteur archéologie dénonce les dessous des fouilles de la Place de la République. Le Ministère de la Culture réserverait sa décision sur l’autorisation et sur la subvention. Intox selon la société Eveha.

Strasbourg: Des lions dévorent un bélier route des Romains. Depuis le 12 mai, un ensemble exceptionnel de quatre sculptures ont été découvertes dans le comblement d’une cave. Deux lions dévorant un bélier et deux sphinges datant du 1er siècle. Ils proviennent probablement de monuments funéraires et servaient de protection pour effrayer notamment les personnes nourries de mauvaises intentions.

Toulouse. Déjà les premières découvertes sur le chantier de fouilles de la basilique Saint-Sernin. Jeudi 11 juin, nous sommes tombés sur une partie de la nécropole médiévale, puis sur un mur de l’ancienne chapelle détruite par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, annonce Pierre Pisani pour qui ces premières trouvailles sont tout sauf une surprise.

Tours : " On traverse 2.000 ans d'histoire dans 6 m 2 ! " Des fouilles archéologiques ont lieu cette semaine aux abords de l’église Saint-Pierre-Ville, où un ancien cimetière mérovingien a été mis au jour.

Algérie. Une délégation d’experts tchèques visite le site archéologique de Siga. Cette opération visant la protection de ce site s’insère dans le cadre du mémorandum d'entente sur la coopération algéro-tchèque dans le domaine du patrimoine culturel signé, en août à Alger, entre le ministère algérien de la Culture et la Direction générale du Musée national tchèque.

Egypte

Six nouvelles tombes « uniques » à Assouan. A quelques pas du célèbre mausolée de l’Agha-Khan, à l’ouest d’Assouan, une mission archéologique égyptienne a découvert cette semaine plusieurs tombes placées les unes à côté des autres. Elles sont au nombre de six et remontent toutes à l’époque tardive de la XXVIe dynastie (664 - 525 av. J.-C.).

Un mois de mai fructueux. Deux découvertes archéologiques d'importance ont marqué le mois de mai dernier. L'une avec une muraille ancienne à Tell Haboua dans le Sinaï et l'autre avec un temple près d'Assouan.

Israël. Résumé et synthèse des dernières découvertes archéologiques. Amphore de l’époque byzantine près du site Yavne-Yam , grains de raisin datant du Ve s. dans le Négev,......

12062015.pdf