Conférence du 17 avril 2015 : le sanctuaire gallo-romain de Mesnil-Saint-Nicaise

Le CIRAS vous convie à sa prochaine conférence qui aura lieu le vendredi 17 avril 2015 (20 h
30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Aurélie Rousseau, responsable des fouilles.

Entrée libre

Dans le cadre des recherches archéologiques menées en amont du tracé du canal Seine-Nord Europe, une équipe de l’Inrap, dirigée par
Aurélie Rousseau, a fouillé en 2012 un sanctuaire gallo-romain à Mesnil- Saint-Nicaise.

À ses abords deux puits ont été identifiés. Leur fouille a révèlé un remarquable ensemble d’objets à caractère votif dont d’exceptionnels bois sculptés.

Le premier puits, de 15 m de profondeur, a livré des offrandes datées des IIe-IIIe siècles de notre ère, probablement pratiquées par quelques pèlerins en vue d’écarter le mal, d’implorer guérison ou fertilité, en s’attirant la faveur des dieux. Plusieurs sculptures en bois, exceptionnellement conservées et figurant des jambes, illustrent ces pratiques. Ces rarissimes ex-voto anatomiques ne trouvent à l’heure actuelle que deux comparaisons en France : le site des sources de la Seine découvert en 1963 en Côte-d’Or, celui de la source des Roches, identifié en 1968 près de Chamalières dans le Puy-de-Dôme. Le puits a également livré de nombreux objets céramiques dont des statuettes d’animaux (chevaux, boeufs, oiseaux), de déesses mères et d’un étonnant personnage protecteur assimilé à un dieu, Risus, représenté sous la forme d’un enfant chauve arborant un sourire contraint. Parmi les nombreux objets métalliques figure une exceptionnelle médaille représentant Luna, déesse de la lune.

Parmi les objets recueillis dans le second
puits, signalons un grand mortier en céramique
sur lequel est gravée une dédicace : Deo
Apollin(i) / Vatumaro / Iunianus / Iuni fil(ius) /
d(e) s(uo) d(edit) (« au dieu Apollon, Vatumarus, Iunianus, fils de Iunus a fait l'offrande à ses frais ») indique qu’Apollon étaitun des dieux honorés dans le temple.
Ces remarquables découvertes permettent d'interpréter le site comme un sanctuaire des eaux, apportant santé et guérison.

D'autres détails en cliquant ici

17042015.pdf

Prochaine conférence : 29 mai

Les fouilles du site paléolithique de Renancourt