Diagnostic à Amiens

Diagnostic à Amiens lycée Saint-Rémi sur 18 m² (Jérôme Guéquière, Service archéologique d'Amiens Métropole, 2014)

L'installation d'un terrassement limité dans le lycée Saint-Rémi a permis d'oberver les niveaux archéologiques présents jusqu'à 4,50 m de profondeur. Nous sommes ici à l’emplacement du forum gallo-romain aménagé vers 60 de n.e. La totalité de la surface était impactée par une cave moderne sur plus de 3,5 m de profondeur mais aussi par différentes canalisations en tous genres dont un collecteur d’eaux pluviales dont le sommet culminait à une profondeur de 3 m. Néanmoins, un niveau de destruction du Bas-Empire, composé de débris de mortier et de matériaux de construction (hypocauste, moellons, mortier jaune et rouge, enduits peints), a pu être atteint à 3 m de profondeur. Une fondation moderne en mortier jaune et blocs calcaires est associée à un caniveau latéral rectangulaire maçonné et couvert d’une dalle calcaire.

Source : rapport de diagnostic.

Cinarchéo vendredi 5 janvier

ARCHEOLOGIE D'ASIE

cliquer ici pour le programme

Vendredi 12 janvier à 19h30