Diagnostic à Abbeville

Diagnostic à Abbeville préalablement à l'aménagement d'une plateforme logistique sur 13 ha (Nathalie Descheyer, Inrap, 2014)

Fosse néolithique
Fosse néolithique

Ce diagnostic est localisé dans deux parcelles dont l'une est mitoyenne de la zone fouillée en 1995 à l'emplacement de l'autoroute A16. Les archéologues avaient alors mis au jour un grand enclos circulaire du Bronze ancien/moyen fouillé partiellement, une inhumation de la seconde moitié du Ve s. av. n.e., une nécropole à incinération de La Tène C1/D2 totalisant 92 sépultures, un ensemble de mobilier de La Tène C2 ayant subi l'action du feu, situé en limite septentrionale du cimetière, pouvant correspondre à un petit dépôt votif, un réseau de fossés rectilignes protohistoriques, localisé principalement dans la partie occidentale du site. L’un de ces fossés était recoupé par deux incinérations de la fin du IIIe siècle av. n.e. (T. Ben Redjeb, C.A.G., Somme, 2013, p. 125-127).


Photo : Fosse néolithique

Au cours de ce diagnostic ont été mis au jour :


*Une occupation néolithique matérialisée par deux fosses qui ont livré des tessons de céramiques et des artefacts lithiques.


*La partie méridionale de l'enclos circulaire fouillé en 1995 a été retrouvée.


*De même, les fossés découverts en 1995 poursuivent leur tracé. Larges de 1,20 à 1,40 m, ils sont conservés sur des profondeurs inférieures à 0,40 m. Ils suggérent l’exploitation de parcelles de plusieurs hectares. Aucun mobilier n’y a été découvert.


*La présence d’un blockhaus témoigne de l’occupation des troupes allemandes.


Source : Rapport de diagnostic.




Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org