Cin'archéo du 9 janvier 2015 : Archéologie égyptienne

ARCHEOLOGIE EGYPTIENNE

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 9 janvier (20 h 30) à la DRAC (Salle
Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle sera diffusé :

“La cité perdue d’Akhénaton”, documentaire de 48’ réalisé en 2007 par John Hayes Fisher (BBC FILMS).

Époux de Néfertiti et “inventeur” du monothéisme, Akhénaton a fondé la cité de Tell- Amarna, qui continue de passionner les
archéologues.

À mi-chemin entre Thèbes et Memphis, non loin du Nil, les falaises forment un vaste hémicycle. C’est là qu’Aménophis IV, devenu Akhénaton (vers 1370 – vers 1337 avant J.-C.) fait jeter les fondations d’une nouvelle capitale : en un temps record, il fait bâtir des palais, des temples, des habitations… L’adorateur du dieu unique Aton initie une esthétique qui révolutionne la représentation des corps et des visages – que l’on présente aujourd’hui sous le nom d’art amarnien.

Sur le site de l’ancienne cité, une équipe de chercheurs a mis au jour trente-cinq squelettes d’hommes, de femmes et d’enfants. Leur étude va permettre de mieux connaître la vie quotidienne des Égyptiens sous le règne d’Akhénaton et peut-être de comprendre pourquoi la civilisation qu’il a fondée ne lui a pas survécu.

A l’issue de la projection, Tahar Ben Redjeb vous présentera une rétrospective 2014 des découvertes archéologiques en Egypte.

Assemblée générale du CIRAS le 6 février 2015

09012015.pdf