Excursion à Paris samedi 29 novembre 2014 - Visite guidée des passages couverts et exposition sur les Mayas

Le CIRAS vous convie à une excursion à Paris le 29 novembre 2014

7h30 : Départ place du cirque à Amiens

9h45 : LES PASSAGES COUVERTS DE PARIS EN PLEINE LUMIÈRE

(visite guidée d’environ 1h30).

Martine Peyrat vous emmène à la recherche des plus beaux passages couverts de Paris entre les Grands boulevards et les jardins du Palais Royal. Vous découvrirez ces ruelles intimes et invisibles de la rue, grouillantes sous leurs somptueuses verrières du XIXe siècle. Itinéraire recommandé pour ces joyaux de l’architecture parisienne souvent montrés à la télévision, mais aussi tous les espaces cachés que l’on ne vous montre jamais ! Mystérieux labyrinthes, galeries de luxe ou souks très secrets, jardins cachés, boutiques hors du temps : philatélistes au passage des Panoramas, salon de lecture dans la galerie Vivienne, le temps des Panoramas et des beuglants, ornements et enseignes pittoresques dans le très discret passage Verdeau, théâtres et entrées des artistes au passage de Choiseul, collectionneurs, l’espion des passages, galéristes, bouquinistes, murs peints, les rv des Grisettes et les Mimi Pinson sans oublier les hirondelles des boulevards, du passage de Colette à celui de Balzac… Dans chacun des 8 passages, une histoire et une traversée hors du temps sous les somptueuses verrières.

12h : Repas libre au Palais Royal.

13h30 et 14h30 : visite (en deux groupes) de l’exposition «Révélation d'un temps sans fin» au musée du quai Branly.

Exceptionnelle par l’étendue géographique et temporelle qu’elle recouvre, cette exposition réunit 400 chefs- d’oeuvre issus des différentes époques qui jalonnent l’extraordinaire longévité de cette civilisation. Créateurs d’une civilisation fascinante, les Mayas ont laissé à la postérité des centaines de cités révélant une architecture remarquable, une statuaire très avancée et d’une grande perfection technique, des fresques, des oeuvres en céramique et en jade d’une incroyable finesse ainsi qu’un registre détaillé de leurs croyances religieuses, de leurs rituels, de leur vie en communauté, de leurs habitudes et de leur histoire, avec l’écriture la plus avancée de l’Amérique précolombienne. Cette exposition permet d’appréhender le legs des Mayas à l’humanité. Suivant un ordre thématique, elle propose de découvrir les différents aspects de cette culture, sa capacité créative et sa perfection technique. Elle dresse un panorama général,
en montrant la grande variété des styles et les réussites esthétiques des différents groupes mayas (environ 28), chacun d’eux ayant sa propre langue et sa propre expressivité. Accès aux collections du musée avec le billet de l'exposition.

TARIF : adhérent/conjoint/enfant : 45 euros. Non adhérent : 60 euros

Programme et bulletin d'inscription à télécharger

(réponse pour le 15 novembre)

voyage 29112014.pdf
Document Adobe Acrobat 112.8 KB

Pour préparer la visite...

Dossier de presse : les Mayas, révélation d'un temps sans fin

MQB_CP_MAYA_Un_temps_sans_fin.pdf
Document Adobe Acrobat 274.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org