Revue de presse : 29-30 septembre 2014

 

France

 

Les archéologues font parler l’abbaye d’Auchy à Aumale. «Il y a bien mille ans d’histoire à exhumer », résume Bernard Petit, le propriétaire de l’abbaye d’Auchy, à Aumale. Le travail ne manque donc pas pour les archéologues sur le site occupé jadis par la congrégation des Bénédictins de Saint-Maur, sur les hauteurs de la ville.

 

Carnac. Des archéologues lèvent le mystère autour des mégalithes. C’est la première fois qu’une telle découverte est faite dans le secteur. Elle pourrait démontrer que des hommes vivaient à côté des mégalithes à cette époque. C’est la première fois qu’on trouve de l’habitat néolithique aussi bien structuré à Carnac. 

 

POITIERS.



Un nouveau trésor pour le musée, oui... mais. Les collections du musée Sainte-Croix s'enrichissent de nouvelles acquisitions. Mais l'opposition s'inquiète du sort des réserves.

 

Sur les traces du premier oppidum à l'ouest de la Gaule. Un camp romain a été découvert en bord de mer à Port-en-Bessin, près de Bayeux. Il a peut-être servi de lieu de surveillance, lié au commerce avec l'autre côté de la Manche.

 

Algérie. Béjaïa : grottes d’Afalu de Melbo. Un site archéologique à l’abandon. Combien savent que la plus ancienne trace de culture humaine a été trouvée dans la région de Bougie, précisément à Melbou, où on a trouvé à la fin des années vingt, dans une série de grottes, une cinquantaine de squelettes préhistoriques, remontant à quelques dix mille ans.

 

Egypte

 

Dernière tentative de récupération de la Pierre de Rosette par l’Égypte. A l’occasion du 192 ème anniversaire du déchiffrement de la pierre de Rosette, l’archéologue égyptien Ahmed Saleh invite le gouvernement britannique et l’administration du British Museum à la rendre à l’Egypte pour qu’elle puisse être exposée dans le Musée égyptien.

 

Des archéologues italiens et espagnols vont lancer des fouilles dans la tombe de May à Louxor. Une équipe d’archéologues constituée d’italiens et d’espagnols se prépare à lancer un chantier de fouilles dans une tombe extraordinaire dont la découverte a été annoncée il y a six mois. La tombe appartient à May, un officier important du gouvernement de la XVIIIe dynastie, époque gouvernée par des pharaons tels que Toutankhamon et Akhenaton.

 

Meïdoum : développement du site. 45 km seulement séparent la pyramide de Meïdoum, surnommée la pyramide incomplète, de celles de Gizeh. Une petite distance qui a convaincu le ministre du Tourisme, Hicham Zaazoue, d’ajouter ce site au plus important circuit touristique d’Egypte, celui du plateau des pyramides de Gizeh.

 

Grèce. Saisie d'un millier d'anciennes monnaies. 1.061 pièces de monnaie en bronze dont un millier de l'époque hellénistique (3ème au 1er siècle avant Jésus-Christ), de l'empire byzantin puis ottoman (1453-1821) ont été saisies ainsi que 30 pièces de monnaie en argent datant de ces périodes, a indiqué un communiqué de la police de la région de Macédoine.

 

Irak. "L'Etat islamique" détruit des sites historiques et vend des antiquités. La tombe du prophète Jonas et de nombreuses statues à Mossoul ou encore des palais assyriens dans les zones de l'EI ont été dynamités ou détruits. Daesh fait des fouilles pour vendre des objets sur les places européennes et asiatiques par l'intermédiaire des pays alentours.

 

Israël. Jérusalem: découverte archéologique exceptionnelle. A quelques mètres du Mont du Temple à Jérusalem, des archéologues israéliens ont exhumé un caravansérail de l'ère mamlouk, dont certaines parties datent de l'époque romaine.

 

 

30092014.pdf
Document Adobe Acrobat 647.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org