Excursion : 11 juin 2014 - visite des fouilles d'Epagnette

Nous vous invitons à une visite du chantier de fouilles d'Epgnette, le mercredi 11 juin (RDV sur le site à partir de 14 h).

La campagne de fouille 2014, quatrième année du programme, porte sur une surface de 12 m²
ouverte en amont des zones précédemment fouillées. Outre la poursuite de la fouille de la coque et de la cargaison ainsi que celle de l’étude du paysage fluvial, une méthode nouvelle de topographie de l’épave (cargaison et coque) par système satellite est mise en oeuvre à titre expérimental par la cellule d’archéologie subaquatique de l’Inrap.

L’épave EP1-Epagnette, située au bas de la berge gauche de la Somme, repose par environ 3 m de profondeur, parallèlement à la berge.
Depuis 2011, elle est l’objet d’une fouille programmée pluriannuelle dirigée par Eric Rieth (CNRS/ LAMOP et Musée national de la Marine).
L’épave se présente sous la forme d’un tumulus irrégulier de tuiles, en lots homogènes pour une part, s’étendant sur une longueur d’une douzaine de mètres, une largeur d’un peu moins de 2 mètres et une hauteur d’environ 0,80 mètre. Cette cargaison de tuiles recouvre les vestiges du
bateau qui en assurait le transport.

plan epagnette.pdf

Eric Rieth présentera les fouilles lors d'une conférence le 20 juin 2014 à 20h30 salle Robida.

17 mai 2019

Cécile Brouillard. La nécropole gauloise de la Chavatte

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019