Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Le Dr Charlier, médecin légiste, anthropologue

En prélude à l’ouverture de l’exposition, le cinéma de Péronne proposera vendredi 6 septembre, dans le cadre d’une séance décentralisée du Festival du film d’archéologie d’Amiens, la projection de deux documentaires pour lesquels les travaux des équipes d'anatomopathologie du Dr Philippe Charlier furent déterminants : Le mystère de la tête de Henri IV, et L’affaire Agnès S.

Le lendemain, Péronne accueillera à 15h00 Philippe Charlier pour l’ouverture de l’exposition, puis à 16h00 pour une conférence sur L’archéologie et l’étude des corps humains anciens.

Vendredi 6 septembre > 20h00 > présentation de deux documentaires au cinéma de Péronne

Samedi 7 septembre > 15h00 > ouverture de l’exposition > 16h00 > conférence du Dr Charlier.

Du 7 septembre au 12 octobre > mardi au samedi > 14h00-17h00 > exposition Le Miroir du Temps, les momies de Randazzo.

Toutes ces manifestations sont en entrée libre.

Renseignements : 03 22 73 31 10 ou musee.danicourt@ville-peronne.fr

Musée Alfred-Danicourt