Deux jours pour s'immerger dans les fouilles archéologiques

Courrier picard 8 juin 2013 - Ham et ses environs

| CROIX-MOLIGNEAUX |

L'Inrap ouvre son centre de recherches ce week-end, pour les Journées de l'archéologie. Plongée dans les trouvailles issues du chantier du canal.

Une imposante mâchoire est soigneusement posée sur une table, entre un crâne, un bassin et de grosses vertèbres. « C'est un dentier ? », demande timidement un garçonnet. Fabienne, anthropologue à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), sourit. Hier, au centre de recherches de Croix-Moligneaux, les questions ont fusé lors de cette journée dédiée aux écoliers de CM1 et CM2. Les 4 e Journées de l'archéologie ont lieu aujourd'hui et demain pour le grand public, mais 150 élèves des communes traversées par le chantier du canal Seine-Nord Europe ont eu la primeur de la visite de la base, où sont stockées toutes les trouvailles liées à ce chantier. Les objets sortis de terre datent de - 300 000 ans jusqu'au X e siècle.

Tous ces objets sont nettoyés, séchés, triés, analysés, mis en sachet et référencés par les archéologues. Un travail de longue haleine que l'Inrap souhaite mieux faire connaître.

Si les enfants n'ont pas pu toucher les os et autres sédiments présentés dans les salles de traitement et d'anthropologie, ils s'en sont en revanche donné à cœur joie dans la cour du lieu : des ateliers permettent d'attendre les prochaines visites guidées. Ici, on expérimente la fabrication de colle d'os, là on fabrique des tuiles romaines, là encore on teste la conception de poteries. Bruno, archéologue, fait lui découvrir comment faire naître du feu d'un silex taillé.

Ce week-end, le public aura droit aux mêmes animations. Les visiteurs pourront voir de près une défense de mammouth, des bijoux en or et des objets en corne, des résumés en vidéo des fouilles...

JULIE RONSIN

 

Pour voir l'article cliquez ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org