Sensibiliser le public à l'Histoire

Courrier picard - région de Corbie - 7/06/2013

  • | RIBEMONT-SUR-ANCRE |

C'est décidé ! L'ouverture du Centre archéologique départemental sera plus fréquente. La preuve, ce dimanche, à l'occasion des Journées de l'archéologie.

Même s'il n'est pas ouvert en continu, le Centre archéologique départemental - qui est un lieu de travail et de recherches - a pour vocation d' éclairer le public sur les découvertes faites sur le site ou sur d'autres chantiers de fouille », rappelle Yoann Zotna, le directeur du centre.

Alors de juin à août, lui et son équipe ont décidé de mettre les bouchées doubles et d'organiser de nombreux temps forts, histoire de faire découvrir notre patrimoine à tous les petits curieux. Et la prochaine échéance arrive à grands pas avec les Journées de l'archéologie qui auront lieu demain. Pour l'occasion, le centre sera ouvert de 10 heures à 18 heures.

Les Journées de l'archéologie donnent le ton

Et ce jour-là, les visiteurs seront choyés : ils pourront profiter d'une visite guidée des locaux professionnels et découvrir comment les objets sont traités avant d'être exposés.

Deux conférences axées sur le travail mené sur le site archéologique gaulois et gallo-romain de Ribemont rythmeront la journée. L'une à 11 heures et l'autres à 15h30. Les plus jeunes ne seront pas en reste avec un quizz -jeu qui sera organisé sur le Centre et l' atelier « Recoller les pots cassés » qui leur permettra de s'initier à la reconstitution d'une poterie en morceau.

Partenaire de l'événement, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) proposera une très complète exposition sur les découvertes récentes de sanctuaires (entrée gratuite).

Un programme

riche en perspective



Mais les temps forts ne s'arrêtent pas là. Le 23 juin, dès 15 h eures, un accueil du public est prévu pour les rencontres « art'chéologiques » - une collaboration avec des artistes qui ont déjà monté deux expositions au Centre d'accueil et d'exposition de Corbie, du 7 mai au 1 e juillet. Des expositions qui présent leurs créations inspirées du site archéologique de Ribemont.

Mais le Centre mise aussi sur des rencontres originales avec des soirées découverte comme le dimanche 23 juin ou le vendredi 23 août. Soirées pour approfondir sa connaissance du site avec visite guidée des locaux dès 18 h eures et présentation des activités, suivies d'une diaporama-conférence à 20 heures animée par Yves le Béchennec, archéologue et responsable d'opérations au service archéologique d'Amiens métropole le 23 juin et Stéphane Gaudefroy, chargé d'opération et de recherche à l'INRAP le 23 août.

 

Cliquez pour voir l'article

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org