La Boisselle - « Il reste encore beaucoup à faire »

Courrier picard 7 /06/2013 Albert et ses environs

| POINT DE VUE |

L'archéologue maître de cérémonies des fouilles du Glory hole, Peter Barton, était de passage à La Boisselle, mercredi. Avec deux membres du Study group, il a présenté le site à l'Imperial war museum de Londres. Le groupe d'archéologues poursuivra les fouilles arrêtées en octobre (en raison de l'hiver) à partir du 28 juin et jusqu'au 15 juillet. Une trentaine de personnes (logées dans les hôtels et gîtes d'Albert et des environs) s'attacheront à faire parler la terre en surface. « On recommencera à travailler dans les tunnels en novembre. Il reste beaucoup à faire. Pour le moment, nous avons travaillé dix semaines sur le site, ce n'est pas beaucoup. Heureusement, le site n'a pas souffert cet hiver, il n'y a eu aucun dommage, c'était bien protégé. »

Le Glory hole sera ouvert au public chaque fois que le Study group sera là, mais Peter Barton n'imagine pas organiser des journées portes ouvertes dans l'immédiat, « cela demande beaucoup de temps, et là il faut qu'on se concentre pour avancer les fouilles ».

Pour que les habitants de La Boisselle ne se sentent pas exclus pour autant, Peter Barton prépare une projection du film réalisé par la BBC et diffusé il y a deux semaines en Angleterre. « Je fais les sous-titres. Il n'y a pas de date encore pour la projection mais j'y travaille. Le film est très bien, il raconte comment les tranchées et les tunnels ont été utilisés pendant l'attaque de 1916. »

Le Study group a l'autorisation de poursuivre les recherches sur le Glory hole jusqu'à la fin 2014. Après, s'il veut continuer les fouilles, il devra signer une nouvelle convention avec la propriétaire, ou l'association qui gère le site.

 

Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 Cinarchéo vendredi 5 janvier

ARCHEOLOGIE D'ASIE

cliquer ici pour le programme

 

 

Prochaine conférence :

Vendredi 12 janvier à 19h30

LES CACHETS A COLLYRE

cliquer ici

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org