Excursion à Paris le 2 juin 2013 : musée du cinéma et Sainte Chapelle

Le CIRAS a organisé une excursion à Paris dimanche 2 juin 2013 : visite du musée du cinéma à la Cinémathèque et visite de la Sainte Chapelle pour voir les vitraux restaurés du film de Sarah Clément-Colas projeté lors d'une séance de cin'archéo.

Départ du cirque à 7h30

Après le voyage en car, une petite pause café avant de commencer la visite!

10h: Visite du musée de la Cinémathèque française

Dans le magnifique bâtiment de l'architecte Fanck O. Gehry,le musée présente l'histoire et la préhistoire du cinéma et les trésors des collections de la Cinémathèque française : instruments d'optique, caméras, lanternes magiques que nous avions pu voir dans le film de Jérôme Prieur, mais aussi costumes mythiques, affiches, documents de tournage et objets cultes. Dans ce parcours accompagné de nombreux extraits de films, on retrouve les plus grands noms du cinéma, de Charlie Chaplin à Alfred Hitchkock, de Fritz Lang à Luis Bunuel. Le musée présente sur 3 niveaux l'histoire de la collecte et de la sauvegarde de notre patrimoine cinématographique.


 

Déjeuner libre

Il y a de nombreux restaurants et brasseries à Bercy Village, à 5 mn de la cinémathèque, en traversant l'agréable parc de Bercy (http://www.bercyvillage.com/-Cafes-restaurants-.html) dans les anciens chais en pierre blanche de la Cour Saint-Emilion, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Ils ont été restaurés et réhabilités par les architectes Valode et Pistre à la fin des années 1990, et accueillent un centre commercial atypique, imaginé par Altarea.

http://www.bercyvillage.com/Culture-Loisirs.html

 

Voir les photos

15h et 16h  : Visite de la Sainte Chapelle en 2 groupes

Sur l'île de la Cité, ce joyau du gothique rayonnant fut édifié en un temps record (1242-1248) par Saint Louis au coeur du Palais de la Cité. Conçue comme une châsse précieuse devant mettre en valeur les reliques y étant conservées, la Sainte-Chapelle devait également servir de chapelle royale. Elle superpose deux chapelles : l'inférieure pour les gens du commun, la supérieure pour l'entourage du roi. Dans les premiers temps la chapelle haute n'était d'ailleurs accessible que par les galeries supérieures du palais, Saint Louis n'ayant pas fait construire d'escalier public.

Les vitraux représentent des scènes religieuses choisies en fonction de la place occupée par les personnages royaux au cours des offices. ILs constituent un ensemble homogène dont les dominantes rouge et bleue donnent à cette chapelle son éclat. La chapelle basse est ornée d'une Annonciation, la plus ancienne peinture murale de Paris. C'est l'occasion de voir sur place les vitraux dont nous avons suivi la restauration dans le film de Sarah Clément-colas dans notre Cin'archéo du 15 mars dernier.

Après la visite, comme le départ était fixé à 17h30, nous avons eu le temps de nous promener le long de la Seine et autour de notre Dame.

la plus vieille de paris, commandée par Charles V vers 1371
l'Horloge du palais de justice
Notre ame et les bouquinistes
Notre ame et les bouquinistes

 

Depuis peu, au cœur de l'île de la Cité, des archéologues mènent des fouilles qui ont déjà mis au jour une église médiévale et continuent encore à remonter dans le temps. Le chantier ouvrira ses portes pour la 4e édition des Journées nationales de l'archéologie.

voyage 02062013.pdf
Document Adobe Acrobat 135.2 KB

Pour en savoir plus ......

La cinémathèque

Vous pouvez visiter le site Internet de la Cinémathèque

http://www.cinematheque.fr/fr/musee-collections/musee/musee-cinematheque.html

 

Il y a actuellement une exposition sur Jacques Demy et une exposition sur Pialat.

 

Bercy village - Cour Saint Emilion

Pendant plus d’un siècle et jusqu’en 1960, le quartier de Bercy fut un immense marché vinicole, dont témoignent les anciens chais en pierre blanche de la Cour Saint-Emilion, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Restaurés et réhabilités par les architectes Valode et Pistre à la fin des années 1990, ils accueillent un centre commercial atypique, imaginé par Altarea.

lire la suite

Jeu de piste dans Bercy village à télécharger

parcours_cinematheque_bercy.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Dans le jeu de piste on découvre que le bandit Cartouche avait son quartier général à Bercy et il y a encore le puits qui lui permettait de rejoindre un souterrain pour échapper à ses poursuivants!

C'est pendant les travaux de réaménagement de Bercy Village que des pirogues de 4000 ans ont été découvertes dans l'actuelle rue des pirogues de Bercy (voir la photo)

Elles sont maintenant exposées au musée Carnavalet.

 

Emplacement de la découverte des pirogues
Emplacement de la découverte des pirogues

Derrière la rue des pirogues de bercy, des anciens chais restaurés abritent le musée des arts forains. C'est un endroit surprenant et peu connu qui vaut le détour. Il est ouvert sur demande aux groupes mais il est possible de profiter de la visite.On y voit les anciens manèges de chevaux de bois, les jeux des fêtes foraines, des automates....tout fonctionne et on peut même faire un tour de manège. (c'est là qu'il y a le manège avec les vélos qu'on voit dans le film de Woody Allen Midnignt in Paris.)

Pour visiter le site cliquez ici

Le parc de Bercy

Le parc occupe l'emplacement d'anciens entrepôts vinicoles qui furent le plus grand centre mondial de négoce en vin et spiritueux au 19ème siècle. Son activité s'est poursuivie jusque dans les années 50.
Situé en bordure de Seine, entre le Palais Omnisports de Paris-Bercy et les chais du Cour Saint-Emilion, ce parc a été réalisé par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy et les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin. Son tracé est résolument contemporain, mais il n'en a pas moins gardé un charme particulier lié à son passé. Ces lieux évoquent encore l'activité incessante des entrepôts qui alimentaient en vin toute la Capitale

(cliquez ici pour plus d'infos)

Trois anciens bâtiments vinicoles ont été conservés. Disséminés aux quatre coins du parc, ils entretiennent la mémoire du lieu tout en animant ses allées fleuries.

- La Maison du Lac était l'ancien poste des gardes de l'entrepôt. Elle propose des expositions temporaires consacrées aux jardins, ainsi que des conférences-projections, de novembre à mars, sur des sujets touchant à l'art des jardins et aux plantes

- La Maison du Jardinage, ancien bureau de perception des taxes, est aujourd'hui un lieu de conseil pour les néophytes et les amateurs de jardinage qui peuvent s'adresser à des spécialistes ou s'instruire dans la bibliothèque spécialisée. Elle présente des expositions temporaires, organise des cours de jardinage le samedi, et initie les enfants à la découverte du monde végétal par le biais d'ateliers dans le potager et une serre pédagogique

- Le Chai de Bercy, qui abritait une chaîne d'embouteillage,est un autre lieu d'expositions. Mais vous découvrirez aussi l'Orangerie, qui, lorsqu'elle n'accueille pas les végétaux du parc en période hivernale, présente elle-aussi des expositions, du mois de mai au mois d'octobre.

La Sainte Chapelle

Pour la Sainte Chapelle vous pouvez visiter le site Internet

http://sainte-chapelle.monuments-nationaux.fr/fr/#details

 

Documents à télécharger :

docvisite_fichier_09A.sainte.chapelle.F.
Document Adobe Acrobat 324.4 KB
Mois2003-11.pdf
Document Adobe Acrobat 126.2 KB

Vous pouvez voir les photos de la journée dans la galerie

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org