Revue de presse du 25 mars 2013 : chasseurs préhistoriques, Gaulois et Romains

Reconstitutions archéologiques ce week end à Samara et Englebelmer

Ce week end a été riche en animations archéologiques : chasseurs préhistoriques dans le cadre du festival du film animalier à Englebelmer (environs d'Albert), rencontre du chaland Abugnata et de la légion romaine à Samara pour la réouverture du parc.

 

* Propulsés dans la préhistoire

Courrier picard du 25 mars 2013

Samedi, une dizaine d'enfants et leurs parents ont découvert les habitudes de chasse de nos ancêtres, dans le cadre du festival du film.

 

La présentation de la sagaie et de son propulseur par Éric Braem, animateur de l'association Prehist'arc, a fait ressortir l'ingéniosité de nos ancêtres lointains.

 

Lire la suite

 

 

* Passionnés d'histoire vivante

Courrier picard du 25 mars 2013

Ne dites surtout pas à un membre des Ambiani, association d'archéologie vivante basée à Abbeville qui participait ce week-end à la réouverture de Samara en remontant la Somme à bord du chaland gallo-romain baptisé « Abugnata », qu'il se déguise en Gaulois. Il vous rétorquera avec justesse qu'il fait acte de reconstitution historique et que son costume respecte l'état actuel des connaissances à ce sujet...

 

* Somme : des légionnaires pour Samara

FR3 Picardie - 25 mars 2013

A l'occasion de la réouverture au public de Samara, une colonne de légionnaires est partie de la cathédrale d'Amiens vers le parc naturel de la préhistoire à La Chaussée Tirancourt dans la Somme. Des Gaulois, les Ambianis, et leur chaland étaient également du voyage

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org