Les métamorphoses de Lascaux

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 22 mars (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Pedro Lima, journaliste scientifique spécialisé dans l'art pariétal.

    La vallée de la Vézère est connue internationalement pour les richesses de son patrimoine préhistorique, lui valant le surnom de “vallée de l'homme”.

    Dès sa découverte en pleine tourmente mondiale, en septembre 1940, la grotte de Lascaux, en Dordogne, qualifiée immédiatement de “chapelle Sixtine de la préhistoire”, a fasciné et intrigué le grand public et les préhistoriens.

   Pourquoi les hommes de la période solutréo-magdalénienne, il y a 20 000 ans, ont-ils décoré ses parois de magnifiques cerfs, vaches et chevaux par centaines ?

    Depuis sa fermeture au public en 1963 pour en protéger les trésors, ses répliques successives permettent au public d'admirer ses chefs-d'oeuvres, de Lascaux II à l'actuelle Exposition internationale.

    A travers les éclairages complémentaires de scientifiques, d'artistes en charge des restitutions et de spécialistes de la 3D, Pedro Lima raconte la grande aventure de Lascaux, qu'il a pu visiter, de ses merveilleuses peintures et de leurs auteurs. C’est ainsi, qu’à travers les millénaires, s’ouvre un dialogue, entre artistes d'hier et d'aujourd'hui. Ceux du Paléolithique, qui nous ont légué le plus beau des messages et ceux qui, par leurs gestes patients, font renaître sous leurs pinceaux ce fabuleux chef-d'œuvre.

    A l’issue de la conférence, Pedro Lima dédicacera son ouvrage "Les métamorphoses de Lascaux" (éditions Synops), réalisé à l'occasion de l'Exposition internationale Lascaux. Dévoilant les secrets de la grotte, il est illustré par de somptueuses images des reproductions qui en ont été faites.

22032013.pdf
Document Adobe Acrobat 78.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org