France
A Amiens, la découverte d'un visage de femme sculpté il y a 27 000 ans intrigue les archéologues. La découverte d’une tête gravettienne finement sculptée à Amiens-Renancourt bouleverse les interprétations de l’art paléolithique. Elle révèle un réalisme inattendu et interroge sur les pratiques sociales, les échanges culturels et les techniques artistiques de sociétés vieilles de 27 000 ans, longtemps perçues comme exclusivement symboliques.
Découverte dans une rue à Rome, une colossale tête en marbre surprend les archéologues. En fouillant les entrailles de la Ville éternelle, des archéologues italiens ont eu la surprise de découvrir une tête colossale antique en marbre. Cette statue se trouvait enfouie à plusieurs mètres de profondeur, près du forum de Trajan. Pourrait-il s’agir d’une représentation du célèbre empereur romain ?
Paris : les mystères des momies bientôt dévoilés dans une exposition fascinante au musée de l’Homme. La future exposition-événement du musée de l'Homme, « Momies », ouvrira ses portes le 19 novembre prochain. Voyage garanti, des Andes à l'Égypte antique, au cœur des rites funéraires et des pratiques de momification du monde entier.
Le genre en archéologie : un retard français difficile à justifier. La notion de genre a commencé à émerger en archéologie à la fin des années 1970, dans les pays nordiques et anglo-saxons. Or, la recherche française en archéologie, notamment en pré- et protohistoire, ne s’est pas du tout intéressée aux problématiques de genre et ne les a pas intégrées à ses recherches. Pourquoi ?
Belgique. La Belgique restitue un sarcophage antique à l'Égypte après dix ans d’enquête. L'artefact, ainsi qu'un morceau d'une barbe en bois ancienne, ont été remis à l'ambassadeur d'Égypte lors d'une cérémonie dans la capitale belge. Ces antiquités avaient été saisies par la police belge en 2015 après qu'Interpol eut émis un avis à leur sujet à la suite d'une demande d'un tribunal en Égypte
Belize. La tombe oubliée du premier roi maya de Caracol exhumée dans la jungle. Enfouie sous la jungle dense du Belize, la cité maya de Caracol, autrefois l'une des plus vastes et plus puissantes de la civilisation maya, vient de livrer l'un de ses secrets les plus précieux : la tombe de Te K'ab Chaak, son premier souverain connu et fondateur de sa dynastie royale.
France
13 000 ans d’occupation aux abords de Nogent-sur-Seine (Aube). L’Inrap a fouillé une surface de 15 000 m2 à l'est de Nogent-sur-Seine. La mise au jour d'environ 200 structures archéologiques, allant d'outils en silex à une briqueterie moderne, jettent un nouvel éclairage sur l’occupation quasiment continue de ce territoire et l’évolution de son paysage depuis 13 000 ans.
Des découvertes archéologiques à Clermont-Ferrand. Les archéologues ont mis au jour une véritable nécropole sous le parvis de l'église des Carmes, révélant plus d'une centaine de sépultures vieilles de plusieurs siècles. Ces recherches s'inscrivent dans la continuité d'une première campagne de fouilles menée en 2024.
Des archéologues découvrent 14 tombes des IVe ou Ve siècles et un four antique exceptionnel à Toulouse. Dans le cadre du chantier de la nouvelle ligne de métro de Toulouse, une fouille préventive vient de mettre au jour plusieurs vestiges remarquables de l’Antiquité, susceptibles d’apporter des informations précieuses sur la riche histoire de la cité. Didier Paya, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap, en explique l’importance pour Historia.
France
Des dizaines de mystérieux squelettes et une partie de la ville médiévale découverts à Blâmont, en Lorraine. Jusqu’au mois de septembre, les archéologues de l’Inrap explorent une partie du sous-sol de Blâmont, à l’est de Nancy. Parmi leurs premières découvertes : des vestiges médiévaux qui leur permettent de mieux comprendre le passé de la ville, ainsi que d’étonnantes sépultures.
Quels trésors archéologiques seront prêtés à la France en échange de la célèbre tapisserie de Bayeux ? Le British Museum prêtera certaines pièces archéologiques de grande valeur aux musées de Caen et de Rouen. Voici en trois points ce que l'on sait déjà concernant ces objets remarquables.
Allemagne. Une « usine » néandertalienne vieille de 125 000 ans découverte. Les fouilles d’un site lacustre dans l’est de l’Allemagne ont révélé une quantité impressionnante d’ossements animaux préhistoriques caractéristiques, indiquant que les Néandertaliens en extrayaient massivement la graisse il y a plus de 100 000 ans.
Chine. Des outils venus d’Europe bouleversant les théories sur les migrations humaines. La récente découverte d’outils préhistorique, datant de 50 000 à 60 000 ans, sur le site de Longtan, dans le sud-ouest de la Chine, a suscité un vif intérêt parmi les archéologues. Ces artefacts, ressemblant aux outils utilisés par les Néandertaliens en Europe, remettent en question l’idée que l’Asie de l’Est était culturellement isolée durant le Paléolithique moyen.
Egypte. Le patient travail des restaurateurs égyptiens sur les trésors de Toutânkhamon. Eid Mertah fait aujourd'hui partie des 150 restaurateurs professionnels égyptiens qui travaillent dans les laboratoires de conservation du Grand musée égyptien (GEM) et traitent, entre autres, la précieuse collection d'objets funéraires.
Israël. Comment les archéologues israéliens légitiment l’annexion. L’instrumentalisation des antiquités fait partie de l’héritage colonial d’Israël, affirme Rafi Greenberg, dont les collègues sont pour la plupart restés silencieux face à la destruction de Gaza.
Mexique. Ces objets mystérieux anciens découverts dans une grotte. Cette découverte exceptionnelle de bracelets en coquillage pourrait bouleverser notre compréhension d'une civilisation préhispanique méconnue. Que nous révèlent ces objets rituels sur les mystérieux Tlacotepehuas qui occupaient autrefois les montagnes de Guerrero ?
Suisse. Cannibales, nos ancêtres? Peut-être un peu, mais… Une publication consacrée aux fouilles du Mormont détaille les pratiques gauloises sur le célèbre site archéologique. Des corps brûlés, démembrés certes, mais dans un cadre précis.
Vietnam. Fouilles archéologiques de la zone entre la tour K et le groupe de tours centrales de My Son. Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme vient de publier une décision autorisant le Conseil de gestion du patrimoine culturel de My Son à se coordonner avec l'Institut d'archéologie pour mener des explorations et des fouilles archéologiques dans le complexe du temple de My Son.
France
Le plus ancien four antique de Toulouse (Haute-Garonne). Suite aux fouilles archéologiques de la station François Verdier, la ligne C du métro de Toulouse ouvre une nouvelle fenêtre d'observation de la ville antique à l'occasion de la construction du puits de secours Saint-Aubin par Tisséo. Le site a livré, outre les vestiges d’une rue moderne, un grand nombre de tombes tardo-antiques ainsi qu’un four rempli de céramiques datant du Ier siècle.
Un quartier gallo-romain reprend vie à Melun. Murs, puits, caves et petits objets : autant de traces du passé qui rejaillissent actuellement à la surface sur une parcelle d’environ 3 500 m². Elles racontent, notamment, le quotidien des habitants d'un quartier de Metlosedum.
Le musée d’archéologie de la Corse à Sartène : un voyage dans 10 000 ans d’histoire. De la préhistoire au Moyen-Âge, le Musée d’archéologie de la Corse situé à Sartène livre des vestiges exceptionnels entre stantari, dolmens et fragments du quotidien ancien. Visites de sites, expositions temporaires, rencontres avec archéologues.
Allemagne. Les Néandertaliens pas seulement chasseurs-cueilleurs ? Cette découverte cruciale relance le débat. Sur les bords d’un ancien lac aujourd’hui disparu, des archéologues ont mis au jour une zone d’activité néandertalienne intensément utilisée pour le traitement alimentaire. Ce site, unique par son état de conservation, offre une vision rare de pratiques techniques bien plus élaborées qu’on ne le supposait jusqu’ici.
Bolivie. Un temple d'une civilisation plus ancienne que les incas découvert. Le temple de Palaspata est resté inaperçu pendant des siècles au sommet d'une colline, bien qu'il soit traversé par un sentier local et qu'une route nationale passe à 250 mètres. Son lien avec la civilisation de Tiwanaku, précurseure des Incas, n'a été confirmé que la semaine dernière. Le site a été construit entre l'an 600 et l'an 1000.
Egypte. Les archéologues font une découverte exceptionnelle dans l’ancienne cité égyptienne d’Imet. Dans le delta du Nil, des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des maisons-tours à plusieurs étages, un bâtiment cérémoniel dédié à la déesse Ouadjet, un grenier à grains, ainsi qu’une collection d’artefacts. Ces découvertes témoignent de son importance comme centre urbain dynamique durant la période tardive de l’Égypte (environ 664 à 332 av. n.è.)
Etats-Unis. Surprenante agriculture autochtone au Michigan. Entre le XIe siècle et l’arrivée des Européens, des Autochtones du Michigan ont cultivé sans interruption des champs d’une superficie dépassant le kilomètre carré. Plusieurs milliers de personnes ont été nécessaires pour cet ouvrage, ce qui remet en question les idées reçues sur le mode de vie des populations sous cette latitude.
Madagascar. Découverte contestée au large de Madagascar. Un article sur la découverte de l’épave Nossa Senhora do Cabo par des équipes de chercheurs et archéologues américains au large de Madagascar a été récemment publié et relayé par plusieurs sites d’informations. Ces publications laissent perplexe le Dr Jean Soulat, archéologue et chercheur associé au CNRS et directeur des fouilles à Sainte Marie depuis 2022.
France. La grotte de La Chaise en Charente : sur les traces de l’homme de Néandertal. Les dernières fouilles connues datent de 1983. Trois années sont prévues dans un premier temps par des chercheurs de l’université de Bordeaux pour retrouver des traces supplémentaires de la présence de l’homme de Neandertal, et pour comprendre comment cette grotte a évoluée d’un point de vue géologique.
France
Sur les traces de l'homme de Néandertal : des scientifiques relancent les fouilles sur un site archéologique majeur. En Charente, un nouveau programme de fouilles archéologiques sur le site des grottes de la Chaise vient de débuter. Trois ans sont prévus pour retrouver des traces supplémentaires de la présence de l’homme de Néandertal, et pour comprendre comment cette grotte a évolué d’un point de vue géologique.