Douzième festival du film d’archéologie d’Amiens 8 au 12 avril 2014

 

 

 

Pour cette douzième édition du Festival du Film d'archéologie d'Amiens, près de 200 documentaires réalisés entre 2011 et 2014, ont été présélectionnés 120 ont été reçus pour participer au Festival, 85 ont été retenus dans le cadre de la sélection officielle. Cette année, ce sont seize séances qui vous sont proposées, principalement au Gaumont, mais aussi à l‘Université de Picardie Jules Verne (campus et Faculté des Arts) et au Lycée Robert de Luzarches.

 

 

 

Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre oblige, la séance d'inauguration est consacrée à l'archéologie de cette période qui restera pour toujours synonyme d'une boucherie à ciel ouvert qui a transformé notre région en un enfer de boue, de tranchées, de barbelés, de bombes, de gaz et de corps en décomposition. Le centième anniversaire de la Grande Guerre sera également illustré par une exposition et le spectacle d'inauguration qui sera assuré parThe Samarobriva Pipes and Drums.

 

 

La séance de clôture, consacrée aux Gaulois, sera l'occasion de faire la chasse aux idées reçues qui ont contribué à forger un imaginaire collectif largement battu en brêche par les découvertes archéologiques. Avec les séances dédiées à la préhistoire, nous remonterons encore dans le passé, après avoir traqué le mammouth, à la recherche de nos origines les plus lointaines. Et, comme de coutume, nous voyagerons à travers les continents et les civilisations qui nous ont précédées pour appréhender leur vie quotidienne, sur terre et... dans l'au-delà. Approches scientifiques, archéologie expérimentale ou virtuelle complèteront ce vaste panorama qui ne cesse de se renouveler festival après festival.

 

 

Pour nous aider dans notre quête de connaissances, nous pourrons compter sur les intervenants qui nous fait l'amitié de nous accompagner. À l'heure où nous écrivons ces lignes, des réalisateurs et des chercheurs ont d'ores et déjà annoncé leur participation. Parmi les premiers : Marc Azema, Christian et Gilles Boustani, Carole Briner, Emmanuelle Capo, Sophie Cattoire, Axel Clévenot, Raymond Collet, Yoann Cotron, Mike Fox, David Geoffroy, Bernard George, Pascal Guérin, Rob Hope, Stéphane Kowalczyk, Yanik Le Guillou, Grégoire Lemoine, Vincent Lesbros, Gérard Mazzochi, Julie Pace, Dominique Parent, Cédric Robion, Jonas Rosales (co-scénariste de Jean-Jacques Beneix), Pierre Rupp et Constance Ryder. Et parmi les chercheurs : Patricia Rigault, chargée d'études documentaires du département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, Peter Barton, historien, responsable des fouilles de Mametz et de La Boisselle, Pierre Bodu, Chargé de recherche au CNRS, Isabelle Caillot, archéologue, Bureau d'étude archéologique Éveha, Magali Coudert, collaboratrice scientifique, attachée de conservation au Musée du Louvre, Pascal Depaepe, préhistorien, Inrap, Françoise Fontaine, directrice de Malagne, la gallo romaine, Pierre-Henri Giscard, directeur scientifique Institut des déserts des steppes,Vincent Guichard, directeur de Bibracte, centre de recherche européen et musée de la civilisation celtique, Sébastien Jesset, archéologue Inrap, responsable des fouilles de Saran, François Malrain, archéologue à l’Inrap, spécialiste du monde rural, Stéphane Péan, archéozoologue, préhistorien, Muséum national d'Histoire naturelle, Gilles Prilaux, adjoint scientifique du projet Canal Seine-Nord Europe à l'Inrap, Jean-Luc Rieu, Bureau des publics, Musée départemental de Préhistoire de Nemours, Brigitte Senut, Professeure de paléontologie au Muséum National d’Histoire Naturelle, Élodie Wermuth, archéo-anthropologue, Bureau d'étude archéologique Éveha.

 

 

La Section Vidéothèque à la Bibliothèque Louis Aragon présentera les 22, 24, et 26 avril les films primés et une sélection de documentaires qui n'ont pu être retenus pour la compétition officielle.

 

 

Le festival ne s'arrête pas à Amiens. Une décentralisation sera organisée, jusqu'au 31 décembre 2015, sur l'ensemble de la Picardie. A cette occasion, des modules thématiques d'environ 2h seront disponibles pour l'ensemble des structures, notamment scolaires, qui en feront la demande. Selon les disponibilités des intervenants, elles pourront donner lieu à des échanges avec les spectateurs.

 

 

Le partenariat avec "Objectif Préhistoire", le tout nouveau festival du film de Préhistoire de Pech Merle, est reconduit. Le Festival coorganisera également la Nuit du Film d'Archéologie, au musée de Bibracte, au cours de laquelle une sélection de films seront projetés sur grand écran en plein air sur la terrasse du musée (23 juillet 2014 de 22h à 2h du matin).

Album photo

Les journées du patrimoine au Gaumont

samedi 17 et dimanche 18 septembre

 

"A la recherche des anciens cinémas d'Amiens"

Cliquez sur le mammouth pour voir les photos

Prochainement

Excursion

Samedi 19 novembre journée à Paris

Visite du Musée de l'homme et de la Tour Eiffel - Cliquez sur la photo pour voir les photos de la journée.

Prochain Cin'archéo vendredi 2 décembre

 

Voir le blog associationciras.org