Revue de presse 23 octobre 2025

 

France. Au cœur des fouilles du Couvent Royal de Saint-Maximin. Les fouilles menées au Couvent Royal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume par le Département du Var font émerger un pan inconnu de l’histoire du lieu datant du XIIIe siècle.

 

Allemagne. Un amateur découvre un incroyable trésor romain de 2000 ans… et le garde caché pendant huit ans. Près de Hildesheim, un trésor romain exceptionnel a refait surface. Découvert illégalement en 2017, ce dépôt de 450 pièces d’argent, de lingots, d’un anneau en or et d’une pièce en or n’a été révélé aux autorités qu’en 2025.

 

Chine. Cette civilisation néolithique transformait les crânes humains en bols et en masques morbides. Des milliers de fragments d'os humains, dont plusieurs crânes utilisés comme objets, ont été retrouvés dans la plaine du Yangtsé en Chine. Ces objets, datés de 2500 à 3000 av. n.è, témoignent d'une transformation méthodique, sans visée religieuse apparente.

 

Etats-Unis. Une substance inattendue découverte dans un vase égyptien rare dédié au « grand roi » Xerxès. L’analyse d’un vase antique a révélé des traces claires d’opium, suggérant une consommation de ce type de substance plus répandue que prévu dans l’Égypte antique. Conservé au musée Peabody de l’université Yale, la pièce en question est un alabastre comportant des inscriptions en akkadien, élamite, persan et égyptien. L’une d’elles évoque le « grand roi » perse Xerxès Ier.

 

Italie

 

Rome, découverte d'une grande basilique du IVe siècle entre la voie Appienne et l'Ardeatina. La basilique, longue de 68 m et large de 29 m, présente un plan circulaire, c’est-à-dire que les nefs latérales se développent autour de l’abside, selon un modèle architectural répandu à l’époque constantinienne. Le site, propriété du Saint-Siège, se trouve à l’intérieur de la vaste zone funéraire de la catacombe de Saint Calliste.

 

Début des fouilles dans le secteur oriental du théâtre romain de Brescia, après des mois d'investigations préliminaires. La zone sera à nouveau étudiée dans le but d’approfondir les connaissances sur le monument et de favoriser une conservation et une valorisation plus efficaces.

 

Ouzbékistan. Des traces d’une pré-agriculture datant de 9 000 ans découvertes. D’après les charbons végétaux, les autochtones consommaient des fruits sauvages, en particulier des pistaches et des pommes. Ils avaient aussi à leur menu de l’orge sauvage à deux rangs (avec deux rangées de grains sur l’épi), qu’ils moissonnaient à l’aide de lames sans doute emmanchées et de faucilles.

 

Tadjikistan. Une précieuse inscription bactrienne découverte. Les archéologues du musée national ont découvert une jarre en argile à deux anses portant une inscription complète en langue bactrienne. Les experts sont parvenus à la traduction suivante : eiado gō(l)z [o ]sido finzo sagkino ol(o) mo(.) « Cette jarre d’eau appartient à une femme nommée Sagkina ».

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0