Revue de presse 20-22 octobre 2025

 

France

 

Gagny : des fouilles archéologiques au coeur de la ville (Seine-Saint-Denis). L'Inrap fouille une parcelle de 3700 m² sur la Place Foche et la rue du Général Leclerc. L'objectif de la fouille est d'étudier l’évolution de l’occupation du site, du haut Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, et de notamment mieux comprendre les transformations liées à la construction du château Ferrari (XVIIᵉ siècle) et à ses aménagements successifs.

 

 

 

 

Le site de fouilles du Rozel est menacé par l’érosion. Face à cette urgence, les archéologues doivent agir rapidement pour préserver les vestiges d’une vie ancienne qui est aujourd’hui menacée d’être emportée par les eaux. Chaque été, près de 200 bénévoles se relaie sur place pour participer aux recherches et à la conservation.

 



 

Belgique. Ath : l'Espace gallo-romain fait peau neuve. Voilà maintenant 50 ans que le site archéologique de Pommeroeul a été découvert, un site qui a donné naissance au musée bien connu des athois : l'Espace gallo-romain. Et pour fêter ce jubilaire, le musée fait peau neuve.

 

Corée du Sud. La tombe d'un puissant commandant du Vème siècle refait surface révélant les secrets d'une élite militaire oubliée. Une tombe récemment fouillée à Gyeongju révèle un ensemble militaire complet datant du royaume de Silla, inédit par sa conservation et sa symbolique. L'analyse de ces vestiges éclaire les liens entre pouvoir, culture matérielle et influence régionale dans la formation d’un État centralisé sur la péninsule coréenne.

 

Égypte. Un secret vieux de 4000 ans refait surface : le temple de Karnak livre enfin son histoire. Après plus de quatre millénaires de mystères, des chercheurs ont enfin levé le voile sur l’origine du temple de Karnak. Grâce à l’analyse des matériaux et des contextes de fouille, les chercheurs ont pu dater la toute première phase de Karnak entre -2305 et -1980 av. n.è..

 

 

 

Etats-Unis. USA : les dieux de l'Égypte antique exposés au MET à New York. Les puissants dieux de l'Égypte ancienne se réunissent au Metropolitan Museum de New York à l'occasion de sa première exposition à succès depuis plus de 10 ans. Intitulée « L’Égypte divine », cette exposition explore la façon dont les Égyptiens anciens représentaient leurs dieux.

 


 

Île de Pâques. Les statues Moaï sont en danger, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Rapa Nui vit en équilibre précaire entre nature et économie. Avec plus de 70 000 visiteurs par an, le tourisme constitue sa principale ressource mais aussi sa plus grande menace. Les chemins creusés autour des ahu (les plateformes cérémonielles) s’élargissent au fil des ans, exposant les sols à la pluie et au vent.

 

Italie

 

Reprise des fouilles dans l'ancienne Finziade (Agrigente), dernière fondation grecque en Sicile. Sur le Monte Sant'Angelo de Licata, la campagne archéologique menée par le Parc de la Vallée des Temples et le CNR de Catane a repris. Les chercheurs travaillent dans la maison 19, une habitation du IIe siècle av. n.è. transformée en atelier de céramique, qui est également ouverte aux visiteurs.

 

La domus de Pompéi avait peut-être aussi des tours : nouvelles recherches en archéologie numérique. Peut-être les résidences des familles les plus influentes de Pompéi étaient-elles également ornées de tours. C’est l’hypothèse proposée dans la nouvelle étude La tour de la maison de Thiasos. Un nouveau projet de recherche pour la documentation et la reconstruction numérique de Pompéi “perdue”,

 

Luxembourg. Burmerange: les archéologues découvrent des choses spectaculaires dans la boue. Les archéologues ont mis au jour de nombreuses structures de fosses ainsi que des parties d'un bâtiment romain avec des murs d'enceinte. Le bâtiment faisait probablement partie d'un domaine agricole, une villa romaine.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0