Revue de presse 11-13 octobre 2025

 

Belgique. Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité. L’exposition " Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité "- est à voir au Musée du Malgré-Tout jusqu'au 11 novembre. À travers plus d’une centaine d’œuvres et d’objets remarquables prêtés par de prestigieuses institutions, elle vous invite à voyager des rives du Nil, du Tigre et de l’Euphrate jusqu’aux vallées familières de la Meuse.

 

 

 

 

 

Chine. Une exposition spéciale ouverte au public pour marquer le 100e anniversaire du Musée du Palais. À l'occasion du 100e anniversaire du Musée du Palais, une exposition spéciale se tient du 30 septembre au 30 décembre à la Porte méridienne (Wumen) de la Cité Interdite, à Beijing, ayant pour intitulée "Un siècle de conservation : de la Cité Interdite au Musée du Palais".

 


 

Daghestan. Des archéologues sur les traces d'une colonie vieille de 7 000 ans. Les fouilles ont révélé que le site comporte deux couches culturelles : une couche supérieure datant de l'âge du Bronze et une couche inférieure, située à environ deux mètres de profondeur, appartenant à l'Énéolithique.

 

Egypte

 

L'Egypte découvre une immense forteresse militaire du Nouvel Empire dans le Nord-Sinaï.  La forteresse militaire, d’une superficie d’environ 8 000 m², a connu plusieurs phases de restauration et de modification au fil des âges. Cette taille est trois fois supérieure à celle du fort précédemment découvert sur le même site dans les années 1980, situé à quelque 700 mètres au sud-ouest.

 

La police égyptienne recherche une peinture pharaonique rare volée dans une tombe de Saqqarah, près du Caire. Cette peinture est considérée comme l'une des pièces rares du patrimoine égyptien antique, car elle représente une partie des inscriptions murales liées au calendrier et aux saisons de l'année dans la tombe de Khenti Ka, l'une des tombes importantes de la région de Saqqarah datant de l'époque de l'Ancien Empire.

 

Géorgie. Dans le Caucase, ce site vieux de 3000 ans réécrit l'histoire oubliée de l'âge du fer. Un simple tas de scories et d’oxyde ferrique, négligé pendant des décennies, s’est révélé porteur d’un jalon clé dans l’histoire des techniques anciennes. Il raconte comment des fondeurs de cuivre, en expérimentant leur matière sans le moindre plan, ont ouvert une brèche vers un métal encore inconnu, à une époque où l’or et le bronze régnaient en maîtres.

 

Tchad. Sur les traces du "Sahara vert" de l'Ennedi. Un nuage de poussière s'échappe d'un carré de fouille creusé dans le sable: dans le nord désertique du Tchad, une équipe de scientifiques sonde le sol à la recherche d'indices d'occupations humaines anciennes dans cette zone jadis humide surnommée le "Sahara vert".

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0