France
Artisanat du bois dans l’Antiquité : le cas d’Izernore (Ain). Une équipe de l’Inrap a mis en évidence, en 2020, un quartier de l’agglomération antique d’Isarnodurum où se mêlent habitat et artisanat. Depuis cette fouille, les études – et notamment celles du mobilier extrait des quatre puits – ont fourni un ensemble rare de vestiges organiques (bois, graines, pollen), dont de beaux objets en bois, très bien conservés.
Six sépultures antiques et d’énigmatiques vestiges médiévaux découverts à Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Les archéologues de l’Inrap ont pu explorer un secteur qui se trouvait non loin de l’enceinte médiévale de la ville. Ils ont eu la surprise de mettre au jour plusieurs vestiges antiques, ainsi que des traces d’un bâtiment médiéval. Retour sur ces découvertes avec Philippe Mellinand, responsable d’opération.
Autriche. 2000 ans avant Stonehenge, de mystérieuses structures circulaires apparaissaient. Des fouilles révèlent une organisation sociale bien plus avancée qu’on ne le pensait pour le Néolithique moyen. Des villages structurés, des réseaux de fossés complexes et des traces d’agriculture planifiée y composent un tableau saisissant d’une époque en pleine mutation.
Canada. Possible vol d’artefacts au Fort-Beauséjour, 150 trous découverts dans les environs. Au moins 150 trous ont été creusés illégalement depuis deux semaines à l’intérieur et aux alentours des fortifications du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland situé à Aulac au Nouveau-Brunswick. Selon Parcs Canada, un ou des individus ont fouillé le site à l’aide d’un détecteur de métal. On soupçonne que des artefacts ont pu être volés.
Egypte
Le tombeau du pharaon Amenhotep III, dans la vallée des Rois, rouvre ses portes au public. Redécouverte par des archéologues français à la fin du XVIIIe, cette vaste tombe creusée il y a plus de 3 000 ans, menaçait de s'effondrer avant de longs travaux de restauration.
Une plaque calcaire disparue d’une tombe à Saqqarah. Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a saisi le parquet après la disparition d’une plaque calcaire provenant de la tombe de Khenti Ka. L’affaire a été révélée à la suite d’informations relayées sur plusieurs plateformes d’information en ligne.
Espagne. Des artefacts humains anciens découverts dans des nids de vautours géants. Les nids du gypaète barbu, un vautour rare des montagnes européennes, recelaient non seulement des os et des plumes, mais aussi des objets façonnés par l’homme, certains vieux de plus de six siècles. Ces découvertes inattendues offrent une fascinante plongée dans la relation entre les humains et leur environnement au fil du temps.
Etats-Unis. Des plongeurs retrouvent 1 000 pièces de l’empire espagnol plus de 300 ans après un naufrage. Pendant l’été 2025, des plongeurs employés par la compagnie 1715 Fleet - Queens Jewels, LLC, seule autorisée à faire des recherches sur les lieux du naufrage, ont repêché 1 000 pièces en argent, aussi appelées pièces de huit, et cinq escudos (la monnaie portugaise avant l’euro) en or.
Grèce. Un masque de satyre vieux de 2 200 ans confirme la présence d’un théâtre grec à Phanagoria. Située au large de la mer Noire, Phanagoria était autrefois l’une des plus importantes colonies de la Grèce antique. Récemment, des vestiges du passé glorieux de cette ancienne cité grecque ont été mis au jour par des archéologues, et ils apportent une nouvelle perspective sur l’histoire des colonies grecques de la péninsule de Taman.
Irak. Les découvertes se poursuivent à Ninive : nouveaux reliefs et quinze lamassu dans le palais des rois assyriens. Sur le site archéologique de Tell Nabi Yunus, la mission allemande de l'université de Heidelberg a mis au jour d'importants vestiges du palais militaire assyrien datant des règnes de Sennachérib, Esarhaddon et Assurbanipal, notamment des reliefs de la salle du trône et quinze lamasses monumentales.
Pérou. Des chercheurs révèlent les vrais visages sous les masques mortuaires de ces momies andines. Des momies ont vu leurs visages digitalisés pour les représenter sans leur masque mortuaire. Une prouesse technologique qui nous révèle les secrets de pratiques vieilles de plusieurs siècles.
Russie. Grâce à la science, les tatouages d’une momie de l’âge de fer réapparaissent 2 000 ans plus tard. Une momie sibérienne, vieille de deux millénaires, livre enfin ses secrets artistiques grâce à l'intelligence artificielle. Cette prouesse technologique révèle des tatouages d'une complexité saisissante, témoins d'un art ancestral sophistiqué. Comment la science moderne parvient-elle à ressusciter ces œuvres perdues dans les glaces ?
Écrire commentaire