France
Découverte du plus ancien atelier de bijouterie en coquillages d’Europe occidentale. Mis au jour sur le site paléolithique de La Roche-à-Pierrot, à Saint-Césaire, datant d’au moins 42 000 ans et agrémenté de pigments rouges et jaunes, cet ensemble unique en Europe occidentale a été associé à la culture châtelperronienne, qui marque la transition entre les derniers Néandertaliens et l’arrivée d’Homo sapiens en Europe.
D’Istres antique au faubourg médiéval. Les archéologues ont fouillé une parcelle des anciens faubourgs de la ville médiévale, à quelques centaines de mètres de l’agglomération antique.
De mystérieux ossements et de surprenants vestiges romans découverts dans la cathédrale de Nantes. Depuis 2023, plusieurs fouilles ont été menées par les archéologues de l’Inrap à l’intérieur de la cathédrale de Nantes. Elles ont livré de nombreux vestiges et ont apporté leur lot de surprises. Aude Valérien et Caroline Chauveau, responsables scientifiques, reviennent sur ces découvertes.
Arabie Saoudite. Découverte du plus ancien établissement humain de la péninsule arabique. La Commission saoudienne du patrimoine annonce la découverte du plus ancien établissement humain connu dans la péninsule arabique, datant de plus de 11 000 ans. Cette découverte, qui résulte de fouilles menées à Masyoun en collaboration avec des chercheurs japonais, offre de nouvelles perspectives sur la vie préhistorique dans la région.
Arménie. Des "pierres-dragons" révèlent les croyances secrètes des premiers peuples du Caucase. Pourquoi d'anciennes communautés ont-elles déplacé d'immenses blocs de pierre jusqu'aux sommets de l'Arménie ? Que signifient les étranges gravures animales qui ornent ces stèles ? Une étude propose une nouvelle lecture des "vishaps", monuments préhistoriques aussi fascinants que méconnus.
Belgique. Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie. « C’est un petit espace muséal qui présente l’occupation de Charleroi et de sa région, depuis l’époque de Néandertal jusqu’au XVIIe siècle et la forteresse », explique Dominique Van Geesbergen, du Pôle Patrimoine et Archéologie de Charleroi.
Chine. L’analyse d’un crâne d’un million d’années suggère que l’évolution humaine est «beaucoup plus ancienne et plus complexe qu’on ne le pensait». Une étude publiée ce vendredi 26 septembre dans la revue «Science», basée sur une modélisation du fossile Yunxian 2, pourrait bouleverser les connaissances actuelles sur les origines de notre espèce.
Crimée. La mystérieuse tête en marbre trouvée appartenait à une femme qui a pesé sur le destin de sa ville. En 2003, une tête en marbre exhumée en Crimée intriguait les archéologues. Vingt ans plus tard, une enquête mêlant science et histoire de l’art lève le voile sur l’identité de cette figure féminine qui a marqué l’histoire de sa cité.
Espagne
Construit il y a 5000 ans, ce dolmen pourrait être l'un des plus impressionnants d'Andalousie. En Andalousie, des archéologues viennent de mettre au jour un dolmen vieux de 5 000 ans, aussi spectaculaire que bien conservé. Ses murs de pierre et ses trésors funéraires livrent de précieux indices sur les rituels et les échanges des sociétés néolithiques du sud de l'Espagne.
Ce jouet de 1700 ans révèle à quoi ressemblait la vie des enfants dans la Rome antique. Un jouet fragmenté révèle les traces concrètes de la vie des enfants dans une cité romaine andalouse. Sa présence dans une décharge domestique interroge les pratiques quotidiennes, les usages sociaux du jeu et la place des plus jeunes dans l’espace urbain antique, bien au-delà des contextes funéraires habituellement étudiés.
De l'ivoire d'hippopotame vieux de 4500 ans: un petit objet qui raconte de grands échanges préhistoriques. Derrière ses 11 grammes et ses dix centimètres de long, ce fragment d'incisive concentre un faisceau d'informations majeures. Réanalysé grâce aux technologies modernes, il éclaire d'un jour nouveau la circulation des matériaux exotiques durant l'âge du cuivre ibérique.
Israël. 97 pièces d'or pur de l'époque byzantine mises au jour près du lac de Tibériade. Une équipe d’archéologues de l’Université de Haïfa a mis au jour, dans le parc national de Sussita un trésor d’une rare richesse datant de l’époque byzantine. La découverte comprend 97 pièces en or pur et des fragments de boucles d’oreilles ornées de perles, de pierres semi-précieuses et de verre.
Maroc. Des découvertes archéologiques sur le site d’Al-Gharbiya. Ces premières recherches ont permis l’identification et la découverte des vestiges de Bab Marrakech, supposé être le portail principal de la ville et encadré par deux tours pentagonales, des traces de Bab Doukkala, une décharge de la ville près de la façade extérieure de Bab Marrakech, ainsi que des restes archéologiques d’une habitation avec une citerne et un puits à proximité.
Turquie. La découverte d'un temple de 2 600 ans dédié à une déesse oubliée redessine l’histoire religieuse de l’Anatolie. À Oluz Höyük, un temple dédié à la déesse anatolienne Kubaba, édifié il y a 2 600 ans, vient d’être mis au jour. Inconnu des auteurs antiques et construit dans une pierre volcanique rare, ce sanctuaire bouleverse les connaissances établies.
Vietnam. Rapport préliminaire sur les résultats des fouilles archéologiques des ruines de la tour de Phu An. Les résultats montrent que cette zone était autrefois un complexe architectural religieux de grande envergure, avec de nombreuses traces de fondations et des milliers d'artefacts découverts.
Écrire commentaire