Allemagne. En Bavière, 22 squelettes nous dévoilent la vie il y a 4000 ans. À proximité du Danube, les fouilles ont mis au jour un vaste ensemble archéologique, révélant les codes sociaux, les objets du quotidien et les mystères de communautés disparues depuis plus de quatre millénaires.
Autriche. Des « crop circles » préhistoriques ont été découverts dans un champ. D’impressionnantes photos aériennes dévoilaient récemment l’existence d’étranges structures concentriques dans la campagne autrichienne. Celles-ci auraient été pensées et creusées il y a environ 6 500 ans.
Egypte. Une mission égyptienne découvre un atelier de fusion du cuivre et des postes de contrôle datant de l'Egypte antique au sud du Sinaï. La mission poursuit ses travaux sur le site de Wadi Nasb, dans le but de révéler davantage de détails qui mettent en lumière l'importance du Sinaï en tant que l’un des plus grands centres miniers de l’histoire de l’Egypte.
Indonésie. Il y a 74.000 ans, une gigantesque éruption volcanique a failli anéantir l'humanité: comment a-t-on survécu? L'éruption du Toba, en Indonésie, a libéré des milliers de kilomètres cubes de cendres, provoqué des pluies acides et entraîné une chute brutale de la population mondiale. Nos ancêtres ont dû inventer de nouvelles stratégies pour subsister dans un monde glacé.
Italie. Découverte d’une étrange urne décorée d’une terrifiante Méduse dans une nécropole étrusque. Lors de travaux de restauration menés dans la nécropole antique du Palazzone en Italie, des archéologues ont mis au jour une surprenante urne funéraire étrusque. Ce récipient, orné d’une tête de Méduse, ne contenait étrangement aucun reste humain.
Suisse
Plus de 2000 objets archéologiques identifiés à Delémont. Les fouilles menées par la Section d'archéologie et de paléontologie du canton du Jura ont permis d'identifier plus de 2000 objets répartis dans une vingtaine de structures. Répartis sur une surface d'environ 600 m², ils sont datés de 1050 à 650 av. n.è.
Dans un musée de Lausanne, une tête momifiée vient de dévoiler sa véritable histoire. Conservée par le froid sec de l'Altiplano, la tête momifiée d'un homme andin a traversé les siècles… avant d'être arrachée à sa sépulture et expédiée en Europe. Longtemps attribué à tort à l'empire inca, son crâne a enfin livré, grâce à la science, sa véritable identité.
Tunisie. Des traces de vie millénaire découvertes à Chott-Djérid. Des fouilles archéologiques menées par une équipe conjointe de l’institut national du patrimoine tunisien et de l’université américaine de Tulsa à Oklahoma, ont mis au jour des vestiges témoignant de la présence humaine dans cette région depuis la préhistoire.
Écrire commentaire