France
A Amiens, la découverte d'un visage de femme sculpté il y a 27 000 ans intrigue les archéologues. La découverte d’une tête gravettienne finement sculptée à Amiens-Renancourt bouleverse les interprétations de l’art paléolithique. Elle révèle un réalisme inattendu et interroge sur les pratiques sociales, les échanges culturels et les techniques artistiques de sociétés vieilles de 27 000 ans, longtemps perçues comme exclusivement symboliques.
Découverte dans une rue à Rome, une colossale tête en marbre surprend les archéologues. En fouillant les entrailles de la Ville éternelle, des archéologues italiens ont eu la surprise de découvrir une tête colossale antique en marbre. Cette statue se trouvait enfouie à plusieurs mètres de profondeur, près du forum de Trajan. Pourrait-il s’agir d’une représentation du célèbre empereur romain ?
Paris : les mystères des momies bientôt dévoilés dans une exposition fascinante au musée de l’Homme. La future exposition-événement du musée de l'Homme, « Momies », ouvrira ses portes le 19 novembre prochain. Voyage garanti, des Andes à l'Égypte antique, au cœur des rites funéraires et des pratiques de momification du monde entier.
Le genre en archéologie : un retard français difficile à justifier. La notion de genre a commencé à émerger en archéologie à la fin des années 1970, dans les pays nordiques et anglo-saxons. Or, la recherche française en archéologie, notamment en pré- et protohistoire, ne s’est pas du tout intéressée aux problématiques de genre et ne les a pas intégrées à ses recherches. Pourquoi ?
Belgique. La Belgique restitue un sarcophage antique à l'Égypte après dix ans d’enquête. L'artefact, ainsi qu'un morceau d'une barbe en bois ancienne, ont été remis à l'ambassadeur d'Égypte lors d'une cérémonie dans la capitale belge. Ces antiquités avaient été saisies par la police belge en 2015 après qu'Interpol eut émis un avis à leur sujet à la suite d'une demande d'un tribunal en Égypte
Belize. La tombe oubliée du premier roi maya de Caracol exhumée dans la jungle. Enfouie sous la jungle dense du Belize, la cité maya de Caracol, autrefois l'une des plus vastes et plus puissantes de la civilisation maya, vient de livrer l'un de ses secrets les plus précieux : la tombe de Te K'ab Chaak, son premier souverain connu et fondateur de sa dynastie royale.
Chine. Les tombeaux impériaux des Xixia : un modèle de préservation du patrimoine culturel. Ce site emblématique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO comprend neuf mausolées impériaux, deux cent soixante et onze tombes annexes et plus de 7 100 artefacts qui illustrent les échanges culturels et l'intégration multiethnique dans la Chine ancienne.
Croatie. Une des plus vieilles épaves grecques découvertes dans les eaux croates change notre compréhension de la navigation maritime antique. Une épave grecque du IVᵉ siècle av. n.è. révèle des réseaux commerciaux oubliés. Céramiques, amphores et bois plombé témoignent d’échanges entre colonies helléniques et Méditerranée orientale. Cette découverte éclaire la navigation antique et promet un nouvel essor culturel pour l’île de Vis.
Maroc. Nouveaux vestiges d’un carrefour commercial africain à Sijilmassa. Les fouilles archéologiques ont permis aussi la découverte pour la première fois des évidences matérielles d’un atelier monétaire permettant la frappe des pièces de monnaie, en sus de fragments de bois peints provenant de l’ancienne mosquée alaouite de Sijilmassa.
Pologne. Un chevalier inconnu refait surface au cœur de Gdansk. Une stèle représente un chevalier, se tenant debout avec une épée tenue en hauteur. Coiffé de ce qui apparait être une sorte de bassinet, l'individu arbore une côte de maille ainsi que des chausses ornementées. En se basant sur son apparence, les spécialistes estiment que la pierre tombale daterait du XIVe siècle.
Écrire commentaire