Revue de presse 19-21 décembre 2023

DENEUVRE (54) – Rue des trois Fontaines. Les investigations archéologiques ont permis de révéler des vestiges datés du 1er au IVe siècle de notre ère et qui témoignent de la richesse des occupations qui s’y sont succédées.

Archéologie du castrum de Saint-Marcel à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le castrum de Saint-Marcel fait l'objet d'un projet d’ouverture au public par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Dans ce cadre, une fouille préventive a été confiée à l’Inrap dans le but de sonder le terrain à l’emplacement des garde-corps d’un futur belvédère et d’esquisser l’étude du site, par l’observation des vestiges apparents.

À la Seyne-sur-Mer, découverte de trésors dans l'épave d'un bateau qui fait naufrage au 19e siècle. Des archéologues explorent actuellement une épave au large de la Seyne sur Mer. Son naufrage daterait d’au moins 3 siècles. Les premières plongées ont permis de repêcher des trésors azuréens enfouis à 75 mètres sous les eaux varoises.

Au Palais des Beaux-Arts de Lille, de gros doutes sur l’authenticité d’un portrait égyptien. Parmi les antiquités exposées au Palais des Beaux-Arts de Lille, plus la peine de chercher le portrait de militaire romain qui figure encore en bonne place sur le site du musée. Cette œuvre originaire d’Égypte romaine, datée du IIe siècle après J.-C., a été saisie début décembre par l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, dépendant du ministère de l’Intérieur.

Egypte. La Corée du Sud financera la restauration du temple de Ramasséum à Louqsor. Le projet relatif au patrimoine de Louqsor est financé par l'Administration du patrimoine culturel de la République de Corée, avec un budget de 7,7 millions de dollars américains entre 2023 et 2027.

États-Unis. Découverte d’un ancien calendrier amérindien en forme de spirale à la frontière du Colorado. Des archéologues ont identifié d'anciennes œuvres d'art amérindiennes gravées dans la roche, dont un étrange calendrier en forme de spirale. Ces gravures ancestrales ont été réalisées par les Pueblos, un ensemble de peuples amérindiens ayant vécu dans le sud-ouest des États-Unis il y a plus de 3 000 ans comprenant notamment les Hopis, les Tewas, les Tiwas et les Zuñis.

Irak. Des briques mésopotamiennes vieilles de 3 000 ans révèlent l'intensité de l'ancien champ magnétique terrestre. Les briques contenaient de minuscules morceaux de fer qui ont été affectés par les variations du champ magnétique terrestre. Les experts ont découvert ces oscillations en examinant les noms des rois inscrits sur les briques.

Suisse. Le "Stonehenge suisse" : des archéologues tentent de percer les secrets des cairns immergés du lac de Constance. Des chercheurs sous-marins bénévoles photographient dans le détail (et sur leur temps libre) les monticules immergés de la rive allemande du lac de Constance. Les plongées visent notamment à dévoiler le dessein caché de ces constructions préhistoriques, inconnues il y a dix ans.

Turquie. Découverte d’un temple dédié à la déesse Kubaba. La récente découverte archéologique dans l'ancienne ville de Kastabala, située dans la région sud de la Turquie, a révélé les ruines d'un temple dédié à la déesse Kubaba. Cette trouvaille, datant du 540 av. n.è., marque une avancée significative dans la compréhension de l'histoire et de la culture anatoliennes.

Ukraine. Les antiques guerriers scythes fabriquaient bien du cuir… à partir de peau humaine. En examinant les objets excavés sur d'anciens sites du sud de l'Ukraine, une équipe pluridisciplinaire d'anthropologues a découvert, outre les technologies sophistiquées de production de cuir des anciens combattants, que ces derniers portaient leurs flèches dans des carquois… fabriqués à partir de peau humaine.