Revue de presse 7-8 novembre 2023

Fosses de chasse et occupation protohistoriques à Arc-sur-Tille (Côte-d'Or). Les archéologues de l’Inrap ont fouillé une parcelle de 9000 m², révélant des fosses dites de chasse et divers vestiges. Les plus denses se rapportent au Néolithique ancien / moyen et à la Protohistoire ancienne. Ils apportent de nouvelles données sur l’occupation de cette plaine alluviale.

PONT-SAINTE-MARIE (10) – Le Camp du Moulinet. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges du Mésolithiqu et du Néolithique.

Près de Caen, les archéologues mettent au jour quarante sépultures vieilles de 2 600 ans. Le service départemental d'archéologie du Calvados achève, en ce mois de novembre 2023, un chantier de fouilles, à Escoville (Calvados). Les archéologues ont découvert des vestiges relatifs à plusieurs périodes dont des sépultures remontant au Premier âge du Fer. Les fouilles archéologiques dans le jardin du musée des Beaux-Arts de Reims livrent leurs secrets. La réouverture du musée des Beaux-Arts est prévue en 2025. D’ici là, un vaste chantier de rénovation est en cours. Avant que les différentes ailes et extensions s’érigent, une campagne de fouilles vient de débuter. Des mosaïques, fondations et sépultures ont déjà été découvertes.

Arabie saoudite. La découverte d'une « hache à main » géante en pierre à AlUla. Une équipe de chercheurs travaillant à AlUla découvert ce qui est probablement le plus grand artefact de « hache à main » en pierre trouvé dans le monde. Une première évaluation sur le terrain suggère que cet artefact géant date de la période du Paléolithique inférieur et moyen et a plus de 200 000 ans.

Australie. Les Aborigènes ont domestiqué les dingos il y a 2 300 ans, selon une nouvelle étude. Des recherches récentes éclairent d’un jour nouveau le rôle des dingos dans la société autochtone australienne précoloniale, révélant un respect et une symbiose qui dépassent la simple cohabitation ou utilisation utilitaire de ces canidés.

Belgique

Armes à longue portée identifiées sur le site archéologique de Maisières-Canal vieux de 31 000 ans. Les chasseurs-cueilleurs installés il y a 31 000 ans sur les rives de la Haine utilisaient déjà des propulseurs pour chasser leur gibier. C’est le résultat d’une nouvelle étude menée au TraceoLab de l’Université de Liège.

Les vestiges d'une forteresse carolingienne à Lanaken protégés comme site archéologique. Il s’agit d’une forteresse de style romain qui contrôlait l’une des voies d’accès vers la Meuse et la ville de Maastricht au début du Moyen Age. Au terme d’une enquête publique, le gouvernement régional décidera si le terrain doit être définitivement protégé.

Egypte

Sphinx de Gizeh: un premier façonnage non humain ? La mystérieuse formation du Sphinx de Gizeh pourrait s'inscrire en partie dans le travail de la nature, révèle une étude récente. Des scientifiques de l'Université de New York avancent que le monument pourrait avoir été partiellement sculpté par l'érosion éolienne avant d'être finement ciselé par la main des anciens Égyptiens.

Le Grand Musée égyptien ouvrira d’ici mai 2024, 12 ans plus tard que prévu. Le travail a débuté sur le vaste musée archéologique de Gizeh en 2005, mais la date d’ouverture initiale de 2012 a été repoussée en raison d’événements majeurs tels que le Printemps arabe et la pandémie de Covid.

Italie.

Découverte d'un message de propagande antique sur les murs de Pompéi. Près de 2 000 après son inscription sur les murs d'une bâtisse de Pompéi, un message électoral a été retrouvé par les archéologues étudiant la zone centrale de l'ancienne cité romaine. Une aubaine pour les chercheurs, leur permettant d'en apprendre plus sur les intrications électorales peu après la fin de la dynastie des Julio-Claudiens.

Un incroyable trésor romain découvert au large de la Sardaigne. Il pourrait provenir d'un bateau qui a fait naufrage. En tout, des dizaines de milliers de pièces, entre 30 000 et 50 000, ont été sorties du sable, près de la ville d'Arzachena. Il s'agirait de "follis"de la première moitié du IVe siècle.