Revue de presse 5-6 avril 2022

 

France

 

Les uzétiens du quartier Saint-Ferréol, de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge (Gard). À Uzès, dans le quartier Saint-Ferréol, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour un vaste cimetière creusé dans la roche et utilisé de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge (VIIe – XIIe siècles). Il est situé dans un quartier péri-urbain mis en place à la période Républicaine et évoluant jusque vers les Ve-VIIe siècles.

 

Des experts libanais et arabes formés en France à la lutte contre le trafic de biens culturels. Trois délégations, libanaise, jordanienne et irakienne, composées d’une quinzaine de magistrats, policiers et archéologues, ont participé du 14 au 26 mars à une formation sur le trafic illicite de biens culturels donnée par des experts français. Ces professionnels issus de divers secteurs sont venus témoigner de leurs actions dans la lutte contre ce trafic et s’informer sur les nouvelles techniques.

 

Bulgarie. De nouvelles informations sur le contexte climatique d’une première vague de dispersion de notre espèce en Europe au cours de la dernière période glaciaire. En utilisant des preuves provenant directement des couches archéologiques de la grotte de Bacho Kiro, l’équipe de Max Planck a pu montrer que les humains endurent des conditions climatiques très froides, similaires à celles typiques du nord de la Scandinavie actuelle, depuis plusieurs milliers d’années.

 

Espagne. Néandertal : de nouveaux indices qui éclairent sur sa disparition. L'Homme de Néandertal a disparu il y a environ 40.000 ans, mais les causes de cette extinction sont multiples et demeurent débattues. Certaines populations de Néandertaliens auraient-elles pu être évincées par d'autres groupes de la même espèce ? L'analyse de l'industrie lithique en Espagne tente de répondre à cette question.

 

Israël. À Jérusalem, il y a 2 600 ans, on buvait du vin aromatisé à la vanille. Cette “surprenante découverte” a été faite grâce à des débris de jarres à vin datant de cette époque retrouvés à Jérusalem dans deux bâtiments détruits à l’âge du fer. Des traces de vanille avaient été détectées dans des tombes datant de l’âge du bronze, soit cinq cents ans plus tôt, sur le site archéologique de Megiddo.

 

Portugal. Il y a 8.000 ans, des chasseurs-cueilleurs de la péninsule ibérique ont enterré leurs morts après les avoir momifiés. La momification a certainement été au cours de la Préhistoire un rituel funéraire plus répandu que ce que l'on pensait. On vient d'en identifier les traces les plus anciennes au Portugal.

 

Turquie. Un agriculteur trouve un bracelet hittite rare de 3 300 ans dans un champ. La charrue de l’agriculteur, originaire du village de Çitli dans le district de Mecitözü, avait heurté un bracelet qui semblait beau, ancien et précieux. Réalisant qu’il pouvait avoir une valeur historique, il l’a apporté au musée de Çorum. Les experts du musée ont découvert qu’il s’agissait d’un bracelet hittite rare datant de la fin de l’âge du bronze en Turquie anatolienne.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0