Revue de presse : 2-4 avril 2021

 

 

 

France. Vouillé: fouilles illégales au détecteur de métaux, une plainte déposée. Un site archéologique dort tous les cent mètres dans le sous-sol. Ces petits trésors sont très recherchés par les amateurs de pièces anciennes comme par les réseaux beaucoup plus organisés qui viennent parfois piller sans vergogne des sites connus en s’aidant d’un détecteur de métaux.

 

Algérie. Guelb Kébir (Médéa) Découverte d’ossements humains datant de la période antique. L’équipe a réalisé 5 sondages qui ont abouti à la découverte d’une sépulture contenant 6 squelettes appartenant à 4 adultes, un enfant et un mort-né, dont l’analyse a révélé qu’il s’agit d’ossements humains datant de la période antique. 

 

Chili. Des perroquets momifiés, témoins du commerce qui traversait les Andes et l'Amazonie il y a 600 ans. Retrouvés dans le désert chilien d'Atacama, ces oiseaux à beau plumage avaient été acheminés de la forêt jusqu'aux sites pré-incas de Tiahuanaco.

 

Colombie. Colombie : la "chapelle Sixtine" de la préhistoire est aujourd'hui en danger. C'est un eldorado préhistorique qui se cache au milieu de la forêt vierge. 75 000 peintures rupestres vieilles de 12 500 ans étaient rendues inaccessibles pendant des décennies à cause de la guérilla des FARC. Aujourd'hui, le site est ouvert au public, mais des graffitis et des incivilités viennent dégrader ces témoignages millénaires. 

 

 

Egypte. Des momies royales défilent au Caire avant d'emménager dans un nouveau musée. Exposées depuis les années 1950 dans le musée du Caire, ces momies rejoignent le tout nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. L'occasion d'une cérémonie spectaculaire.

 


 

Espagne. Une somptueuse demeure romaine, au cœur d'une riche propriété, refait surface en Andalousie. Occupée du Ier au Ve siècle, la villa comprenait notamment un atelier de tuiles avec plusieurs fours et une fabrique d'huile d'olive.

 

Etats-Unis. Des pièces anciennes découvertes dans le Rhode Island pourraient résoudre la disparition du pirate le plus recherché au monde. Le méchant de cette histoire: un pirate anglais meurtrier qui est devenu le criminel le plus recherché au monde après avoir pillé un navire transportant des pèlerins musulmans en Inde depuis La Mecque, puis a échappé à la capture en se faisant passer pour un marchand d’esclaves.

Télécharger
04042021.pdf
Document Adobe Acrobat 523.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0