Revue de presse : 27-28 mars 2021

 

France.

 

Nouvelles découvertes en vue à Tarquimpol ? La commune mosellane de Tarquimpol dispose d’un patrimoine naturel et archéologique exceptionnel. Riche d’un amphithéâtre gallo-romain enfouit d’environ 10 000 places, elle est régulièrement le théâtre de découvertes et de fouilles archéologiques de grandes envergures.

 


 

Une salle souterraine, qui n'apparaît sur aucun plan, vient d'être découverte à la Citadelle de Besançon. Sur le site de la Citadelle, construite dès le XVIIe siècle et qui surplombe toute la ville, une salle souterraine, dont l'existence était jusqu'à présent insoupçonnée, a été mise au jour, de même que deux couloirs. Pour l'instant, seule une caméra à 360 degrés y a été introduite.

 

Arabie Saoudite. À Al'Ula, les archéologues découvrent les premières preuves d'un chien domestiqué. Des travaux de recherche novateurs ont permis de déterminer que les os canins découverts dans le site funéraire au nord-ouest de l'Arabie saoudite dataient de 4200 à 4000 AEC.

 

Belize. Ces ruines Mayas expliquent la répartition des riches et des pauvres. Les archéologues ont étudié les restes de 180 maisons dans la ville moyenne d’Uxbenká et de 93 maisons dans la petite ville voisine d’Ix Kuku’il, deux cités qui ont prospéré durant la période dite maya classique, située aux environs des années 250 à 900.

 

Italie. La Villa di Poppea, joyau enseveli par le Vésuve. Avant que le littoral italien ne soit transformé par l'éruption du Vésuve et sa formidable coulée de lave, elle trônait tel un joyau flamboyant au sommet d'une falaise dominant une plage de la baie de Naples. Oplontis appartenait à un chapelet de résidences secondaires construites par de riches citoyens romains, avec les villas San Marco et Ariana, à Castellammare di Stabia, et la villa des Papyrus à Herculanum.

 

Pays-Bas. Les secrets du lynx retrouvé dans un fort romain des confins du Rhin. Découverts au milieu de très nombreux autres vestiges animaux dans le fossé d'un camp du Ier siècle, les restes d'un lynx commun apportent un nouvel exemple des liens qu'entretenait l'Empire romain avec ses marges.

 

Télécharger
28032021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0