Revue de presse : 11-12 octobre 2020

 

France

 

Un temple enfoui sous la commune de Grand. Ce samedi, le conseil scientifique de Grand a présenté le bilan de ses trois dernières années de recherches archéologiques. Si la nature exacte de la cité antique de 70 ha reste inconnue, ses remparts se révèlent plus anciens que prévu et renfermeraient un temple, enfoui sous la ville actuelle.

 

Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en pays chartrain. Les Mérovingiens en pays chartrain », présente un aperçu de Chartres et de son agglomération au Moyen Âge, en particulier à l’époque mérovingienne (Ve au VIIIe siècle). Le site de la Mare des Saules (Allonnes) fouillé par l'Inrap  a livré une abondante information et d'exceptionnels accessoires à décor damasquiné.

 

Angleterre. Le crâne d’une femme mutilée révèle les horribles châtiments sous l’Angleterre anglo-saxonne. Dans l’Angleterre du IXe siècle, les personnes reconnues coupables de certains crimes subissaient des traitements d’une rare barbarie, selon ces nouvelles recherches ayant révélé le sort bien peu enviable connu par une adolescente anglo-saxonne.

 

Canada. L’étude de chiens laineux éclaire le mode de vie précolonial des Tseshaht. Les chiens étudiés par Dylan Hillis vivaient il y a 300 à 3000 ans. Le régime alimentaire des chiens, qui a été révélé par une analyse isotopique, a montré qu'ils consommaient presque exclusivement des aliments marins, comme du saumon, du hareng et de l'anchois, ainsi que des mammifères marins plus gros, comme le phoque et la baleine.

 

Italie. Quinze ans plus tard, elle renvoie des objets volés à Pompéi. « S’il vous plaît, reprenez-les, ils m’ont porté malchance. » C’est par ces mots qu’une touriste canadienne de 36 ans a tenu à se repentir des vols qu’elle avait commis, quinze plus tôt sur le site archéologique de Pompéi. En 2005, elle avait dérobé des céramiques.

 

Pologne. Un trésor archéologique pourrait appartenir aux Scythes. Presque 160 objets décoratifs en bronze pesant près d’un kilogramme ont été découverts par un membre de la société d’histoire locale, relate la presse polonaise. Les scientifiques prévoient de faire des analyses détaillées de ce trésor, qui selon eux pourrait appartenir aux Scythes.

 

Télécharger
12102020.pdf
Document Adobe Acrobat 293.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0