Revue de presse : 27-29 juin 2020

 

 

France

 

Peynier : un chai antique et des sépultures mis au jour. Une occupation d'époque protohistorique, un chai antique et une série de sépultures de l'Antiquité tardive et du début du Moyen Âge ont été mis au jour, a détaillé Elsa Sagetat-Basseuil, responsable du chantier, lors d'une visite.

 

EXPOSITION. Les Wisigoths, rois de Toulouse. Un visage grossier et grimaçant, des cheveux hirsutes... La tête de marbre qui ouvre l'exposition Wisigoths rois de Toulouse au Musée Saint-Raymond est l'allégorie d'une figure bien connue : celle du "barbare", envahisseur germanique belliqueux et fruste.

 

Un expert en archéologie et son mari en examen pour trafic d'antiquités pillées. Christophe Kunicki, un expert en archéologie réputé et son mari Richard Semperont été mis en examen vendredi à Paris dans une vaste enquête sur un trafic d'antiquités pillées dans des pays au Proche et au Moyen-Orient.

 

Angleterre

 

A Stonehenge, l'univers religieux du néolithique demeure énigmatique. La structure circulaire monumentale découverte à 3 kilomètres de Stonehenge réactive la question de la fonction symbolique du célèbre site néolithique. Selon les archéologues britanniques, elle aurait pu servir à délimiter une enceinte sacrée.

 

Enterré depuis 900 ans, ce prêtre anglais trouve une nouvelle jeunesse. Grâce au travail de reconstitution faciale d’une équipe de chercheurs et d’un spécialiste de la reconstitution faciale, le visage d’un prêtre du Moyen Âge dont les ossements viennent d’être découverts a pu reprendre vie.

 

Inde. Pendant le confinement, des habitants ont découvert un temple vieux de 300 ans, enseveli sous le sable. Ce temple a été enseveli il y a 80 ans, pendant la saison des pluies. La rivière proche du site a changé de cours d'eau, ce qui a causé des inondations, poussant les habitants des villages alentours à s'enfuir. Abandonné, le temple a peu à peu été recouvert de dunes de sable, jusqu'à disparaître complètement.

 

Norvège. Un bateau viking déterré. Enfoui à environ 50 cm sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking, le bateau de Gjellestad, du nom de la localité où il repose dans le sud-est du royaume, avait été détecté en 2018 grâce à un radar à pénétration de sol.

 


 

Télécharger
29062020.pdf
Document Adobe Acrobat 480.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0