Revue de presse : 6-8 juin 2020

France. Louvres : le musée Archéa met fin à son confinement et rouvre ses portes. Fermé depuis le début du confinement, l’établissement culturel a tout préparé pour assurer la sécurité de ses visiteurs. L’entrée sera gratuite pendant toute la période d’urgence sanitaire.

Allemagne. Une tombe romaine de 1500 ans exhumée en Bavière. La dépouille d'un soldat de l'empire, datée approximativement du Ve siècle de notre ère, vient d'être découverte par une équipe d'archéologues allemands à Oberding en Haute-Bavière. Une découverte qui pourrait marquer la présence d'une colonie tardive de peuplement.

Grèce. Des fouilles bouleversent la chronologie de l'Antiquité. Au VIe siècle avant notre ère, le poète Homère écrivait ses célèbres épopées de l'Illiade et de l'Odyssée. Ou était-ce au VIIe siècle? Une étude dévoilée par la revue scientifique Plos One pourrait bien remettre en question la chronologie de l'antiquité grecque, et par la même occasion, celle de la datation exacte de l'écriture de ces deux œuvres.

Maroc. Archéologie : Découverte inédite à Casablanca. Une équipe scientifique maroco-française a découvert une technique inédite qui remonte à un million d’années, dans les phases anciennes de la civilisation acheuléenne en Afrique, sur le site archéologique “Thomas I” à Casablanca.

08062020.pdf