Revue de presse : 23 novembre 2019

Ifs. Des fouilles archéologiques avant le chantier de la prison. Elles ont mis au jour une soixantaine de sépultures, des vestiges d’habitations, d’ateliers et même d’un souterrain, couvrant une période allant de l’Âge de fer à la période mérovingienne.

Tours : des corps sans tête découverts par des archéologues. L’équipe d’archéologues a notamment mis au jour un cimetière moderne (XVIIIe et XIXe siècles), et si certaines tombes sont liées à l’ancienne abbaye bénédictine construite au XIe siècle et détruite à la Révolution, en 1790, un autre ensemble est présenté comme atypique.

Le projet de réplique de la grotte Cosquer a été dévoilé par la Région Sud. Les travaux devraient débuter en février 2020, pour une ouverture du site en juin 2022 à la Villa Méditerranée.

Angleterre. Dissimulation d'un "trésor" viking : deux chercheurs de métaux britanniques condamnés. Deux chercheurs de métaux ont été condamnés vendredi par un tribunal britannique à huit et dix ans de prison pour vol, après avoir caché un "inestimable" trésor viking. Les objets, pour la plupart anglo-saxons mais typiques d'une tombe viking, avaient été trouvés dans des terres agricoles du Hereforshire.

Egypte. Pyramide de Kheops : la cavité inconnue s’avère encore plus longue ! Après la découverte en 2017 d’un immense "vide" dans la Grande pyramide, sur le plateau de Gizeh, en Egypte, la mission ScanPyramids livre ses derniers résultats… Et le mystère s’agrandit un peu plus !

Guatemala. LatFran s’engage pour le patrimoine maya. A travers une pétition lancée sur le site Change.org, l’association LatFran s’engage pour l’inscription du bassin du Mirador sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site archéologue de la période préclassique maya, situé dans le département de Peténa, est menacé depuis plusieurs années par les nombreux incendies de forêts.

23112019.pdf