Revue de presse : 30 juillet 2019

Fouilles. Les dessous de l'Impératrice. « On sait désormais avec certitude que des chasseurs venaient ici ». Voilà ce que Nicolas Naudinot, archéologue responsable du chantier, a noté à l’issue des nouvelles fouilles réalisées début juillet sur le site du Rocher de l’Impératrice à Plougastel-Daoulas, aux portes de Brest. De belles découvertes.

Hérault : les bénévoles entament des fouilles sur le forum du site archéologique d'Ambrussum. Les fouilles du site d'Ambrussum à Villetelle, près de Montpellier, vont reprendre. Les archéologues veulent comprendre l'organisation de son centre civique, le forum, il était situé au sommet de l'oppidum. Mais pour le premier jour de chantier, il faut faire le ménage après un an d'inactivité.

De nouvelles fouilles dans la cité gallo-romaine de Grand dans les Vosges. Depuis le 7 juillet dernier, de nouvelles fouilles archéologiques sont organisées sur le rempart-ouest de l'antique cité gallo-romaine de Grand dans les Vosges. Neuf bénévoles associatifs et étudiants archéologues, ont mis au jour des agencements de pierres. Une construction encore mystérieuse.

Moissac. Fouilles archéologiques de l'îlot Falhière : «Arrêter de fouiller, c'est très frustrant». Les fouilles archéologiques de la rue des Tourneurs se sont achevées samedi. Bastien Lefebvre, enseignant chercheur à l'université Toulouse Jean-Jaurès, directeur du chantier, est ravi des premiers résultats.

Bailly : la grotte royale du château de Noisy livre ses trésors. A quelques centaines de mètres de la porte des Gondi, un nouveau chantier de fouilles archéologiques a permis de découvrir les fastes de la grotte du château.

Orléans : des squelettes découverts sur un chantier racontent l'histoire de la ville médiévale. Des corps d'hommes, de femmes et d'enfants ont été retrouvés lors d'un chantier rue du Cloître-Saint-Paul, à Orléans. Une découverte qui dessine un peu mieux le visage de ce quartier au coeur de la cité johannique.

À la découverte de Pierrette au paléosite de Saint-Césaire en Charente-Maritime. C'est en juillet 1979, il y a tout juste 40 ans, que l'archéologue François Lévêque extrait les restes de Pierrette. Cette découverte bouleverse à l'époque les connaissances scientifiques.

Algérie. Patrimoine culturel à Tazoult, Madame la ministre de la Culture : «Hâter la protection». Sur le site des vestiges romains de Lambaesis, la ministre a assuré que l’objectif de son département est de protéger le patrimoine culturel matériel qui revêt une dimension national et universel, estimant que le site de Lambès (Tazoult) est «exceptionnel par sa vaste superficie» et possède des «mosaïques rares dont celle célèbre Tigresse».

Canada

Les Vikings sont-ils restés plus longtemps qu’on ne le pensait en Amérique du Nord ? L’Anse aux Meadows, au nord de Terre-Neuve, est le seul site incontesté d’une présence européenne ancienne en Amérique. Or son occupation par les Vikings aurait pu être plus longue, selon une nouvelle étude.

Baie-Trinité : les curieux doivent cesser de fouiller le site de l’épave. L’épave découverte au début de juillet à Baie-Trinité pourrait être celle du Margaret ou encore du Zetus, des navires marchands canadien et anglais victimes d’un naufrage lors d’une même tempête en 1869. Pour améliorer les chances de l’identifier, l’intégrité du site doit être préservée et les curieux qui creusent à la main à la recherche de souvenirs doivent se le tenir pour dit.

Israel. Découverte d’un escalier monumental sur le plus grand site de l’ère biblique. Au coeur du site archéologique de l’ère biblique le plus important d’Israël, les marches, vieilles de 3500 ans, mèneraient au palais du roi de Hatsor. Les marches sont de basalte, une pierre noire finement travaillée. L’escalier mesure 4,5 mètres de large.

Italie. Cette pierre gravée il y a 10.000 ans serait le plus ancien calendrier lunaire. Découvert à Velletri, près de Rome, ce petit objet en pierre daterait du paléolithique supérieur. Une étude réalisée par un chercheur de l'université Sapienza montre qu'il porte des entailles au nombre de 27 ou 28, suggérant un lien avec le cycle lunaire.

Mongolie. Mais où est donc la tombe de Gengis Khan ? La quête de la sépulture du plus grand empereur de tous les temps mobilise aventuriers et scientifiques depuis huit siècles. Un archéologue français clame pourtant avoir trouvé.

30072019.pdf