Revue de presse : 27-28 janvier 2018

Archéologie et gestion forestière : l’entente cordiale à Saint-Quirin. L’aménagement de cette forêt d’une superficie de 4 100 hectares impose aux forestiers gestionnaires de tenir compte du patrimoine archéologique. Par exemple, la création de pistes de débardage est soumise à autorisation. Le débardage dans certains « secteurs sensibles » garantit l’intégrité de ces vestiges…

Un site gallo-romain de La Chapelle-Saint-Ursin réalisé en aquarelle par Jean Chen. Deux ans après la fin de fouilles archéologiques sur le site de l’Angoulaire, à La Chapelle-Saint-Ursin, Jean Chen, artiste berruyer, a réalisé une aquarelle de la villa gallo-romaine.

Une fresque pour lancer l’année Boucher-de-Perthes au musée d’Abbeville. Dans le cadre de l’année Boucher-de-Perthes avec la célébration du 150e anniversaire de son décès, le musée abbevillois qui porte son nom accueille désormais le public avec une belle et grande fresque. Installée à l’entrée de l’établissement, cette fresque de 5 mètres sur 2m50 a été réalisée par l’association Rentre dans l’Art.

Belgique. Tournai. Découverte de cuves de tannage au quai Vifquin. Il s’agit de cuve de tannage. Ce vendredi matin, une équipe d’archéologues est venue faire le relevé des découvertes.

Chine. Découverte d'un temple taoïste le plus important de Chine. Une merveille archéologique a été dévoilée dans l'est de la Chine. Et c'est une découverte très importante. Le site remonte à des siècles et nous donne un aperçu de la vie religieuse de plusieurs empereurs.

Egypte

Un début d'année riche en découvertes. 2018 commence avec de grandes découvertes archéologiques dans différents coins du pays : Alexandrie, Kafr Al-Cheikh, Al-Charqiya et Assouan. Retour sur ces trouvailles qui viennent couronner le mois de janvier.

Cérémonie du transfert du colosse de Ramses 2 vers son nouvel emplacement. La statue du célèbre pharaon Ramses 2 a été transféré jeudi 25 janvier, du dépôt où elle se trouvait dans la région des pyramides, vers son nouvel emplacement dans le grand musée égyptien.

Espagne. Une magnifique arme en cristal datant de 3.500 av. JC découverte. Une découverte mystérieuse a impressionné les archéologues de Valencina de la Concepcion, qui n’arrivent pas à définir l’origine du cristal dont est faite une magnifique dague datant de 5.500 ans.

Gaza. Un possible cimetière romain découvert. Les pluies diluviennes ont rendu possible une découverte archéologique de taille. Il s'agit d'un cimetière romain. Des tombes, des ossements, des poteries qui auraient au moins deux millénaires d'âge. Des fouilles archéologiques approfondies pourront déterminer l'exacte ancienneté du site, sa vocation et l'origine des habitants de la région.

Norvège. Des milliers d’artefacts historiques piégés dans les glaciers norvégiens, révélés en raison du changement climatique. Cette découverte comprend notamment des vêtements, des armes et même des skis anciens. Au total, plus de 2000 reliques ont été découvertes dans la région de Jotunheimen et les montagnes environnantes du comté d’Oppland, en Norvège. Des squelettes d’animaux de charge parfaitement conservés ont également été trouvés.

Tchad. Toumaï est-il le plus ancien des hominidés ? Michel Brunet répond à la polémique. Le crâne de Toumaï est considéré comme celui du plus ancien ancêtre connu de l'Homme. Mais un ancien collègue accuse le paléontologue d'avoir "caché" l'existence d'un fémur, qui pourrait remettre en cause son statut de bipède. Michel Brunet répond à nos questions

28012018.pdf