Revue de presse : 18 novembre 2017

 

France

 

 

 

Trésors archéologiques : un bout de musée ouvre à la médiathèque. Un ancien instituteur et membre de la Société Archéologique du Midi de la France, Louis Latour a vu se réaliser un de ses rêves. Il y a 54 ans, il a mis au jour avec Pierre Vinche de nombreux vestiges gallo-romains à Auterive. C'est un travail de toute une vie qui vient d'aboutir avec l'inauguration d'un espace muséographique au sein de la médiathèque.

 

 

 

Une cité antique unique à valoriser. « Une grande partie des fouilles de la ville antique est en attente de publication depuis vingt-cinq ans ». C’est le constat un peu amer que dressait, jeudi, Didier Coquillas-Sistach sur le site gallo-romain de Brion à Saint-Germain-d’Esteuil. Un constat qu’il est bien placé pour dresser, puisqu’il a participé à ces fouilles depuis 1988.

 

 

 

Crimée. Le mystère d’une ancienne tombe découverte sur une plage. Un passant a découvert par hasard, sur une plage de Crimée, une tombe grecque datant de plusieurs milliers d’années. Voici ce que l’on sait à présent sur ce qu’elle cache…

 

 

 

Egypte. Les bains de Alamein restaurés. Les travaux de restauration et de préservation de la cité antique gréco-romaine de Marina Al-Alamein ont en partie pris fin. Le centre de la cité est restauré par la mission polonaise depuis les années 1980. Marina Al-Alamein est connue pour ses bains publics.

 

 

 

République tchèque. Plus de 1 500 squelettes datant du Moyen Âge découverts. Jan Frolík, de l’Institut d’Archéologie de l’Académie tchèque des sciences, annonce une découverte macabre : une trentaine de fosses médiévales contenant au total plus de 1 500 squelettes, retrouvées suite à des travaux de réparation actuellement en cours sur l’ossuaire de Sedlec, une chapelle située dans la banlieue tchèque de Kutna Hora.

 

Télécharger
18112017.pdf
Document Adobe Acrobat 423.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0