Revue de presse : 25 octobre 2017

AUTUN : L'emplacement des thermes monumentaux d'Augustodunum localisé. Si les archéologues n’ont pas fait de découverte majeure, plusieurs indices concordants leur ont permis de valider une de leurs hypothèses, concernant l’emplacement des thermes monumentaux d’Augustodunum.

Bretagne : va-t-on enfin retrouver l'épave de «la Cordelière» ? Une troisième campagne de fouilles vient d'être décidée. Coulé au début du XVIe siècle lors d'une bataille au large des côtes du Finistère, le navire pourrait bientôt refaire surface.

Sainte-Christie-d’Armagnac – Recherches archéologiques. Le site de la motte castrale et du Castet recèle-t-il des secrets enterrés depuis le Moyen-Âge ? Pour le savoir, la Drac (Direction des affaires culturelles) d’Occitanie a lancé des recherches.

Arabie saoudite. Des mystérieuses structures de pierre découvertes grâce à Google Earth dans le désert saoudien. Près de 400 mystérieuses structures de pierres vraisemblablement créées par l'homme il y a des milliers d'années ont été identifiées dans le désert saoudien par un chercheur australien

Canada. Le Musée d’archéologie plonge dans la fondation de La Prairie. Le Musée d’archéologie du Roussillon souligne à sa façon le 350e anniversaire de la Ville de La Prairie avec sa nouvelle exposition temporaire, 1667 – La fondation d’une ville, la naissance d’une région, présentée jusqu’en mai 2018.

Haïti. Regards sur le patrimoine archéologique précolombien. Le patrimoine est en question en Haïti. Du 23 au 27 octobre 2017, une série de conférences, de tables rondes, d’expositions, de spectacles, de projections et de visites guidées sont à l’ordre du jour. Les villes comme Port-au-Prince, Cayes, Jacmel, Jérémie, Cap-Haïtien et Gonaïves sont le théâtre de ces événements culturels.

Divers. Comment Neandertal a-t-il influencé la génétique humaine au carrefour de l’Asie et de l’Europe. Une recherche suggère que le Neandertal a influencé la génétique des humains modernes quand les 2 espèces se sont accouplées dans la région du Moyen-Orient et la Turquie qui est un carrefour important pour la migration depuis l’Afrique pour aller vers l’Asie et l’Europe.

25102017.pdf