Revue de presse : 7-8 octobre 2017

Quand l'archéologie se fait bande dessinée. À Blois, des fouilles archéologiques ont été retranscrites en bande dessinée.

« Ils nous mentent ! » Mobilisés pour sauver toute la carrière de la Corderie. Alors que Vinci fait le ménage du terrain avant la venue imminente de la ministre de la Culture, le CIQ Saint-Victor et son comité scientifique ne cèdent rien sur l’exigence de sauvegarde complète de la carrière antique des premiers colons phocéens.

La Corderie : visibilité, accessibilité et transmission, Françoise Nyssen donne sa feuille de route. Dès ce samedi 7 octobre 8 heures du matin, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, se rendait sur le site de la Corderie puis rencontrait, à la préfecture et en réunion privée les représentants de la Métropole, de la mairie et des CIQ concernés ainsi que l’archéologue Michel Bats.

Marseille : la stèle volée au Musée de la Vieille Charité était... sous protection magique. Trois semaines après sa disparition, toujours pas de traces de la stèle volée au Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille à la Vieille Charité. De source interne, il s’agirait bien d’une des fameuses quatre « stèles orientées » du général Kasa.

Néoux. Des trésors d’histoire enfouis sous terre. Les archéologues de l’Inrap sont allés de surprises en surprises à Néoux alors qu’ils intervenaient de manière préventive et ponctuelle avant des travaux.

Rives-en-Seine : la petite enfance dans l’antiquité au MuséoSeine. L’enfance à la période gallo-romaine est décrite au travers de l’exposition temporaire qui se tient jusqu’au 29 octobre.

Vaison-la-Romaine : voyage en 3D au temps de Jules César. Il y'a deux millénaires, les Romains construisaient à Vaison-la-Romaine des maisons tout bonnement hors-norme dont certaines s'étendaient sur 2.5000 m²... mais pas seulement. Et grâce aux techniques modernes, il est désormais possible de toucher ce passé du bout des doigts grâce à la 3D.

<iframe src="//www.tf1.fr/embedframe/333205chuPP3r13478164" frameborder="0" style="width: 640px; height: 360px;"></iframe>

VIF La Fête de l’égyptologie ce week-end. Ce week-end, c’est le rendez-vous incontournable organisé par l’Association dauphinoise d’égyptologie Champollion, qui draine des milliers de visiteurs. La Fête de l’égyptologie se déroulera à la salle polyvalente de Vif.

Egypte

Memphis, retour sur les splendeurs d’antan. La zone archéologique de Memphis, ancienne capitale de l’Egypte pharaonique, a beaucoup souffert de la croissance démographique. En vertu d’un accord signé entre l’Egypte et les Etats-Unis, l’Association américaine de recherche sur l’Egypte antique, un projet de réaménagement de cette zone a été lancé sur ce site en 2015.

Un tombeau datant de la période pharaonique découvert. Des archéologues égyptiens ont commencé à déblayer l'entrée du tombeau inconnu qu'ils ont trouvé sur la rive gauche du Nil, près de Louxor

Suisse

La Patrie du célèbre Ötzi, homme des glaces, enfin retrouvée. Découvert en 1991 dans les Alpes de l'Ötztal à Tyrol, le célèbre «homme des glaces», âgé de plus de 5.000 ans, retrouve enfin sa Patrie qui s’avère se trouver, selon les scientifiques, en Suisse.

Les confessions d’Ali Aboutaam, marchand d’art aussi puissant que controversé. Qui est Ali Aboutaam, roi du commerce d’antiquités qui s’est vu séquestrer tous ses objets, suspectés d'être d’origine illicite? Le Libano-Genevois rompt aujourd’hui le silence, après des mois d’enquête. Il livre sa vérité sur les accusations dont il est l’objet.

Divers. «L’homme n’est pas le couronnement de la création». Qui est réellement l’homme, et d’où vient-il? Ces dernières années, toutes les hypothèses sur nos origines se sont vues remises en question. De nouvelles fouilles montrent que l’évolution qui a mené à homo sapiens est bien plus mystérieuse qu’on ne le pensait.

08102017.pdf