Revue de presse : 12 mars 2016

Aujourd'hui, les archéologues travaillent en ville. « L'archéologue en blanc immaculé, qui utilise son petit pinceau pour déterrer un os de dinosaure, ça n'existe pas. Le vrai utilise une grosse pelle mécanique », s'amuse Nicolas Lacoste, archéologue à Nantes métropole. Les pieds dans la gadoue, il revient sur les fouilles menées sur le site du Champ-de-Manoeuvre : 15 ha de terrain militaire qu'il a fallu « diagnostiquer » en trois semaines.

Saint-Flour : les archéologues découvrent plusieurs sépultures médiévales. Les archéologues n’ont pas attendu très longtemps pour découvrir les traces d’un cimetière médiéval. La présence de sarcophages, souvent incomplets, révèle un mode d’inhumation plus ancien que l’enterrement des défunts en pleine terre qui se poursuit jusqu’au XVIIIe siècle.

Arabie Saoudite/Yémen. L’Arabie saoudite, destructeur en série du patrimoine culturel. Un «Yemen Day»? C’est la dernière «idée» du directeur du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, pour évaluer les destructions du patrimoine perpétrées par l’Arabie saoudite ses alliés et ses adversaires dans ce pays déchiré par une guerre civile.

Egypte.

Le plus ancien cas de scorbut mis au jour en Haute-Egypte. Presque 6000 ans séparent le XXIe siècle du plus ancien cas de scorbut découvert à ce jour. C’était un nouveau-né âgé de moins d’un an dont le squelette garde toujours l’infection et des traces de la maladie.

Al-Licht promet d’autres découvertes. Une mission archéologique égypto-américaine opérant sur le site archéologique d’Al-Licht près de Dahchour (Guiza) a mis au jour une tombe remontant au Moyen Empire (2040-1640 av. J.-C.) au cours des travaux de documentations et de fouilles de sauvetage.

Suisse. Il était une fois le mercenaire du col du Théodule. Le mercenaire du col du Théodule passionne les historiens depuis sa découverte. La dépouille, rejetée par le glacier du Théodule dans la région de Zermatt, est la plus ancienne dépouille glaciaire d'Europe après Ötzi, un homme préhistorique rendu par un glacier autrichien en 1991.

Syrie. Sept tonnes de matériel pour sauver le patrimoine envoyées en Syrie. Sept tonnes de matériel ont été remises lundi aux professionnels chargés de l'archéologie, du patrimoine et des musées de Syrie. Ce projet auquel ont participé une cinquantaine d'institutions culturelles suisses et françaises vise à sauvegarder le patrimoine du pays.

Tanzanie. L'environnement de Paranthropus boisei et Homo habilis il y a 1,8 millions d'années ! L’environnement des hominidés il y a 1.8 millions d’années n’était pas un long fleuve tranquille ! Une première tentative de reconstitution complexe de l’habitat de nos lointains ancêtres à Olduvaï en Tanzanie il y a moins de 2 millions d’années.

12032016.pdf