Revue de presse : 17 juin 2015

Un mammouth débarque à Caen, au musée de Normandie. Mercredi 17 juin 2015, un convoi exceptionnel apportera la reconstitution d'un mammouth au musée de Normandie, au château de Caen (Calvados), dans le cadre d'une exposition à venir.

Site archéologique d'Eysses. Découvrez l'un des 10 plus grands sanctuaires de l'époque Gallo-Romaine en France à travers le reportage sur le site archéologique d'Eysses.

Le prince au torque d’or de Lavau. Exhumée par une équipe d’archéologues de l’Inrap, la tombe princière de Lavau, datée du début du Ve siècle avant notre ère, a révélé un mobilier funéraire exceptionnel. Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie (19-21 juin 2015), l’Inrap présente les derniers résultats de cette fouille achevée depuis quelques jours.

Plélo. Des merveilles découvertes lors des fouilles archéologiques. Mené par l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le travail porte ses fruits. Les archéologues de l’organisation étatique ont déjà trouvé une nécropole, un enclos gaulois, ainsi que de nombreux outils en céramique.

Journées gauloises à Saint-Gence. Le thème retenu cette année est « L'or, le miel et le vin ». Trois composantes essentielles de la culture gauloise (auxquelles on aurait pu ajouter la bière!). Expos, film, conférence, démonstrations, jeux, il y en aura pour tous les goûts, sachant que l'association mobilise une quarantaine de bénévoles pour l'organisation.

Toulouse : fouilles archéologiques en série autour de la basilique Saint-Sernin. raison de 3 à 4 sondages par semaine jusqu'à la mi août, une campagne de fouilles archéologiques a débuté autour de la basilique Saint-Sernin dans le cadre du projet de rénovation de la place prévu d'ici 2020.

Ecosse. La stalagmite qui connaît la raison des invasions barbares. Une équipe internationale s'est intéressée à une grotte écossaise et... à ses stalagmites. Elle se situe sous un manteau de tourbe qui s'est accumulée là durant les quatre derniers millénaires, et la croissance de ses stalagmites est sensible aux précipitations... ce qui peut aujourd'hui se détecter dans leurs anneaux de croissance, suivant le même principe utilisé pour ceux des arbres.

Madagascar. Sur la piste du Capitaine Kidd. L’Unesco vient de lancer une expédition à Madagascar pour vérifier si les bateaux fouillés par l’explorateur Barry Clifford au début du mois de mai dernier n’ont pas été abîmés pendant les opérations. Elle devrait également servir à vérifier l’origine du lingot d’argent trouvé, pour savoir s’il appartenait véritablement au Capitaine Kidd.

17062015.pdf