Amiens : un four à briques du XVIIIe siècle sous l’ancien magasin de literie

Sous l’ex-magasin France Literie, rue du Commandant Desfontaine, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont mis au jour un four à briques du XVIIIe siècle et une cave en moellons calcaires « antérieure », explique Benoît Leriche, le responsable du chantier de fouilles. « Les différents objets collectés à côté laissent envisager que cette habitation date du bas Moyen Âge, c’est-à-dire du XVe ou du XVIe siècle ». Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Une fresque pour lancer l’année Boucher-de-Perthes au musée d’Abbeville

 

Une fresque pour lancer l’année Boucher-de-Perthes au musée d’Abbeville. Dans le cadre de l’année Boucher-de-Perthes avec la célébration du 150e anniversaire de son décès, le musée abbevillois qui porte son nom accueille désormais le public avec une belle et grande fresque. Installée à l’entrée de l’établissement, cette fresque de 5 mètres sur 2m50 a été réalisée par l’association Rentre dans l’Art.

 

Lire la suite 0 commentaires

A Naours, d'émouvants fantômes de la Grande Guerre.

 

A Naours, d'émouvants fantômes de la Grande Guerre. William, Rudolph, Allan ou Stuart sont des gamins… qui ont déjà un siècle. Les prénoms de ces soldats s’étaient perdus dans les limbes de l’Histoire. Il y a deux ans, Gilles Prilaux, un archéologue de l’Inrap, a miraculeusement retrouvé leur trace au fond des grottes souterraines.

 

Lire la suite 0 commentaires

Flambée de peste : la découverte des charniers d'Amiens.

 

Flambée de peste : la découverte des charniers d'Amiens. Amiens. La seule façon de mettre les gens ensemble c'est encore de leur envoyer la peste (Albert Camus)… Les centaines de corps, amalgamés et blanchis par les siècles, en sont aujourd’hui la preuve, au cœur de la fosse. Toutefois, qui aurait pu penser que, sous la dalle de béton d’un concessionnaire automobile, la terre, gorgée d’huile de vidange et d’hydrocarbures porterait aussi les germes d’une peste, bubonique ou pulmonaire on ne sait encore… Intervenants. Yves Lebechennec, archéologue, Richard Jonvelle, archéologue, Elodie Jadelot anthropologue Amiens Métropole.

 

Lire la suite 0 commentaires

Les 400 pièces gauloises du musée Danicourt de Péronne désormais sur le net

 

Le musée Alfred-Danicourt lance mardi 10 octobre le site internet Ambiani.fr qui présente son exceptionnelle collection. Une jolie façon de célébrer son 140e anniversaire.

 

Lire la suite 0 commentaires

A Amiens, des pestiférés sortent des fosses

 

De multiples charniers ont été dégagés des abords d'un bâtiment médiéval, détruit en 1940 lors de bombardements allemands, situés dans les jardins de l'ancien hôtel-Dieu, en bordure de rivière. Le tout disséminé sur les 1500 m2 du chantier.

 

Lire la suite 0 commentaires

Des Amis pour faire rayonner Samara.

 

L’association Les Amis de Samara a tenu sa première assemblée générale samedi. Des Franciliens passionnés et des locaux unis pour partager les richesses et les valeurs du site.

 

Lire la suite 0 commentaires

Gérard Fercoq du Leslay - une vie sur les traces des Gallo-Romains.

 

Gérard Fercoq du Leslay, archéologue départemental à Ribemont-sur-Ancre, site gallo-romain d'intérêt national, a dédié sa vie à la recherche de trésors millénaires. Il vient de sortir un livre, "Hommes et dieux dans la Somme il y a 2 000 ans" aux éditions Somme Patrimoine.

 

Lire la suite 0 commentaires

Le parc archéologique de Samara

 

Dans la Somme, le parc archéologique de Samara propose de voyager dans le temps grâce à des reconstitutions. Tissage, taille de la pierre, fonderie, forgeage ou ébénisterie, les médiateurs culturels apprennent au public les techniques antiques de l'artisanat

 

Lire la suite 0 commentaires

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville.

 

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville. De nouveaux vestiges de Samarobriva, le nom d’Amiens à l’époque gallo-romaine, ont été découverts. Il y a une succession d’habitats dont un certain nombre de maisons en torchis datant du IIe et IIIe siècle

 

0 commentaires

Fouilles archéologiques sur un site castral : Boves - P. Racine et R. Jonvel

Dans le cadre des journées nationales de l'Histoire et de la Géographie, organisées par l'APHG, retrouvez la conférence réalisée par Philippe Racinet et Richard Jonvel à propos des fouilles programmées sur le site cadastral de Boves, depuis 1996.

Lire la suite 0 commentaires

Reconstitution historique : Invasion de Gaulois à Samara

Des centaines de Gaulois célèbrent Beltaine ce week-end à Samara. Retour aux sources.

Lire la suite 0 commentaires

À la Chaussée-Tirancourt, les chars de guerre vedettes de Samara

Le spectacle sera au rendez-vous lors de la fête celte de Beltaine, ou feux de Bélénos, ce week-end

Lire la suite 0 commentaires

Inauguration d’une nouvelle direction régionale et d’un nouveau centre de recherches de l’Inrap à Glisy le 16 mars 2017

Dominique Garcia, président de l’Inrap, Daniel Guérin, directeur général délégué, et Pascal Depaepe, directeur de l’Inrap Hauts-de-France, inaugurent, jeudi 16 mars 2017, la nouvelle direction régionale et le nouveau centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Glisy.

Lire la suite 0 commentaires

Vauchelles-les-Quesnoy : découverte d'une occupation gauloise

 

De nouvelles fouilles archéologiques ont permis la découverte d'une occupation gauloise, au beau milieu de la Somme à Vauchelles-lès-Quesnoy… Les trouvailles permettent de mieux comprendre l'organisation du site, qui pourrait dater du 2e siècle avant notre ère. 
Lire la suite 0 commentaires

Boucher de Perthes préhistorien visionnaire

France 3 PicardiePublié le 09/12/2016 à 12:00, mis à jour le 09/12/2016 à 12:17

Lire la suite 0 commentaires

Famechon : l'ancienne école abrite des trésors archéologiques

 (Courrier picard du 27 janvier 2013)


famechon.JPG

Télécharger
Le Courrier Picard du 27 janvier 2013, R
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

ABBEVILLE : Mille Vaches : projet déplacé à cause de vestiges archéologiques

Courrier Picard du lundi 28 janvier 2013

 

Les découvertes des archéologues sur le site ont conduit les porteurs du projet à déplacer de 50 mètres la future ferme des mille vaches.

Capture.JPGmillevaches.JPG

Michel Welter, associé de Michel Ramery dans le projet de ferme des mille vaches.


Un nouveau permis de construire a été déposé en début d'année par les porteurs du projet des mille vaches. Une ferme géante qui doit être implantée à cheval sur les territoires des communes de Drucat et Buigny-Saint-Maclou, aux portes d'Abbeville. Mais les opposants ne se réjouiront pas trop vite. Cela ne signifie pas que ce projet est remis en cause. Il est simplement déplacé d'une cinquantaine de mètres plus au sud, sur des terrains qui appartiennent également à l'entrepreneur Michel Ramery...

Lire la suite

 

Voir aussi notre article du 22 mai 2011 dans le blog du CIRAS  sur Buigny-Saint-Maclou


Le salon noir : Apollon au fond du puits : découverte d’un sanctuaire antique au cœur du plateau picard.

maison radio09http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-apollon-au-fond-du-puits-decouverte-d%E2%80%99un-sanctuaire-antique-au-coeur-du-plate

 

Voici peu, personne ne savait qu’un vaste sanctuaire antique se trouvait sur la commune du Mesnil-Saint-Nicaise, dans la Somme).sa récente fouille mais aussi celle de deux puits,  de plus de 15 m de profondeur, révèlent aujourd’hui un remarquable ensemble d’objets à caractère votif dont d’exceptionnels bois sculptés, des ex voto dédiés au dieu Apollon.

Ces remarquables découvertes font-elles de ce site un sanctuaire des eaux, apportant santé et guérison ? Très probablement.

 

Capture.JPGblg.JPG


Invité(s) :
William Van Andringa, professeur d'Histoire des religions, université de Lille3,
Blandine Lecomte-Schmitt, archéologue, Inrap.
Marc Talon, archéologue, Inrap.
Gilles Prilaux, archéologue, Inrap.
Olivier Mignot, archéo-puits, Archéologue.


Samara, le parc naturel de la préhistoire près d’Amiens : il était une fois… l’Homme

À quelques kilomètres d’Amiens, le parc archéologique in situ, créé à l’emplacement même de plusieurs sites archéologiques majeurs, vous parle d’un temps que les moins de 600 000 ans ne peuvent pas connaître…

Lire la suite