Revue de presse : 29 décembre 2020

 

France

Décès de l’archéologue Béatrice André-Salvini, spécialiste de l’Orient ancien. Spécialiste de la Mésopotamie et de l'Orient ancien, l'archéologue et conservatrice Béatrice André-Salvini est décédée le 24 novembre 2020 à l'âge de 71 ans. Pendant dix ans, elle a supervisé le département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

 

 

Chine. Le Musée du Henan rouvre après 5 ans de rénovations. Situé à Zhengzhou, la capitale de la province du Henan dans le centre de la Chine, le Musée du Henan a rouvert ses portes après une rénovation qui a pris plusieurs années. Ses 16 salles d'exposition, qui comprennent plus de 5 mille vestiges culturels, sont à présent ouvertes au public

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27-28 décembre 2020

 

France. Val-de-Marne. Au cœur des fouilles archéologiques menées à Saint-Maur-des-Fossés. Sur le site de l’abbaye mérovingienne de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), un chantier de fouilles archéologiques met au jour des vestiges antérieurs au Moyen-Âge.

 

Etats-Unis. Mabila La cité d’or de l’Alabama. Mabila, forteresse où a eu lieu une bataille sanglante entre des autochtones de l’Alabama et le conquistador Hernando de Soto en 1540, fait rêver les archéologues depuis deux siècles. C’est que la découverte des ruines de Mabila permettrait de comprendre les dynamiques intra-autochtones du XVIe au XVIIIe siècle.

 

Israël. Une pierre découverte en Israël est le plus ancien outil pour abrasion « fine ». Les hominidés préhistoriques ont apparemment utilisé des galets de dolomite, découverts dans la grotte de Tabun au mont Carmel, pour user des matériaux il y a environ 350 000 ans, mais on ignore toujours ce qu’ils essayaient de produire exactement

 

Italie. À Rome, grands travaux au Colisée : un nouveau plancher high-tech pour être au coeur de l’arène. Dans le cadre de travaux menés dans l'arène du Colisée de Rome, un appel d'offres pour la construction d'un monumental sol amovible a été lancé, mardi 22 décembre, par le ministère de la Culture italien.

 

Télécharger
28122020.pdf
Document Adobe Acrobat 780.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 23-26 décembre 2020

 

France

 

Rétro 2020 : des fouilles préventives dévoilent des preuves de la présence de César et son armée à Gergovie. Au mois de juin 2020, une opération de fouille préventive conduite par l'Inrap permettait de retrouver des ouvrages militaires romains datant de 52 avant notre ère sur le site du camp de César devant Gergovie. Retour sur cette découverte archéologique marquante.

 

Arles rêve de récupérer sa "Vénus" exposée au musée du Louvre depuis deux siècles. La ville ouhaiterait voir de "retour sur ses terres natales" la Venus d Arles, une sculpture en marbre dégagée en 1651 dans les ruines du théâtre antique de la ville provençale et exposée au Louvre depuis deux siècles.

 

Les mosaïques de la villa Bapteste à découvrir. Le projet de mise en valeur des mosaïques de la villa gallo-romaine de Bapteste qui tient à cœur de l’association Moncrabreau hier, aujourd’hui demain depuis plusieurs années vient de se concrétiser. L’entreprise Socra spécialisée dans la restauration et la conservation d’œuvres d’art archéologique est à pied d’œuvre afin d’en dévoiler une partie de la richesse sur un pan de mur de l’église du village.

 

 

Grenoble : le corps momifié d'un abbé du XIIIe siècle confié au laboratoire ARC-Nucléart. La sépulture de l'abbé Albéric de Braine, mort le 3 mai 1206, a été sortie de terre la semaine passée à Soissons dans l'Aisne. Elle a été transmise au laboratoire ARC-Nucléart au CEA de Grenoble, chargé de la conserver.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 22 décembre 2020

 

France. La momie du musée Girodet de Montargis bientôt sauvée des eaux. La momie, exposée il y a des années au musée du Gâtinais, avait été congelée après avoir été endommagée par les inondations de 2016, qui avaient noyé les réserves du musée Girodet

 

 

Belgique. Sur les traces des Celtes en Adrenne, avec une simple meule de pierre. Le musée des Celtes de Libramont, fermé pour l’instant, vous emmène à la découverte de ce peuple aussi de chez nous. Partons à la découverte de l’une de leurs traces exposée au musée : une antique meule de grès, témoin de la vie quotidienne à l’Âge du fer.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 décembre 2020

 

France

 

Une nécropole à coffres du début de l’âge du Bronze à Plougonvelin (Finistère). À Plougonvelin, l’Inrap a mis au jour une importante nécropole du début de l’âge du Bronze (entre 2000 et 1600 ans avant notre ère). D'une grande variété architecturale et en bon état de conservation, ces sépultures vont permettre d'affiner nos connaissances sur les cimetières de coffres du Bronze ancien armoricain

 

 

Comment les autorités franco-belges ont traqué l'un des plus grands pilleurs d'objets archéologiques. Un mystérieux pilleur du Grand-Est avait mis la main sur plus de 770.000 euros de pièces rares. Son interpellation découle d'une méticuleuse coopération entre douaniers, archéologues belges et enquêteurs français.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-17 décembre 2020

 

France

 

Une découverte exceptionnelle à l’abbaye Saint-Médard à Soissons. Ce mardi 15 décembre, la tombe d’un abbé de l’abbaye Saint-Médard a été exhumée, vraisemblablement celle d’Albéric de Braine, décédé le 3 mai 1206. Elle a été retrouvée intacte avec le bâton de sa crosse, ses habits finement brodés et ses chaussures.

 

 

Loches : un squelette qui pourrait être celui de Ludovic Sforza, duc de Milan. Ils sont côte à côte, dans deux sépultures différentes. Ces tombes mises au jour dans le sol de la collégiale Saint-Ours correspondraient à celle du baron de Lescouët, capitaine du château de Loches mort en 1467, et à une plus prestigieuse historiquement, au duc de Milan Ludovic Sforza, dit le More, décédé à Loches en 1508. 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 décembre 2020

 

France

 

Au château de Blois, les fouilles archéologiques retracent l'histoire du site jusqu'au Néolithique. Les archéologues ont d'abord mis à jour des morceaux d'anciens carreaux de terre cuite du XIXe siècle, puis quelques vestiges de sols, probablement antérieurs. En creusant plus profondément, ils ont exhumé en novembre des vestiges de l'Âge des métaux. Mais leur vraie surprise a été de tomber sur des niveaux «conservés» du Néolithique et de la protohistoire.

 


 

Chartres : les archéologues découvrent un four de potier antique dans le quartier du Grand-Faubourg. Depuis septembre 2020, les archéologues de Chartres Métropole mènent des fouilles dans le quartier du Grand-Faubourg à Chartres (Eure-et-Loir), ils ont découvert un four de potier.

 

L'histoire des esclaves racontée par l'archéologie dans une exposition itinérante. Destinée au jeune public à partir du collège, l'exposition itinérante "De sucre et de sang" montrera bientôt comment les apports récents de l'archéologie ont renouvelé l'histoire de l'esclavage des Africains subsahariens.

 

Canada. Lettre ouverte - Révision de la loi sur le patrimoine culturel : le patrimoine enfoui complètement oublié. Le patrimoine culturel enfoui au Québec est une richesse collective incommensurable. Il nous aide à améliorer notre connaissance des peuples autochtones qui habitent notre territoire depuis des millénaires et à comprendre la vie que menaient les premiers colons européens qui y sont débarqués.

 

Chine. Des vestiges culturels découverts dans d'anciennes tombes dans le nord. Les vestiges culturels mis au jour sont composés de divers matériaux, notamment du cuivre, du jade, de la pierre, de la laque, de la poterie, de l'or, du bois de laque, du cuir et du bambou. A en juger par la forme et les artefacts des tombes, les sépultures du site funéraire de eibai'e appartenaient à des nobles du début de la période des Printemps et Automnes (770-476 av. n.è.). Société

 

Tunisie. Saisie d’armes et de pièces archéologiques à Jendouba. Les unités de la police judiciaire à Jendouba ont procédé hier soir à l’arrestation de deux individus pour fouilles archéologiques illégales, a rapporté le correspondant de Tunisienumérique dans la région.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-14 décembre 2020

 

 

 

 

France. Découverte de vestiges de l’âge du bronze. Des vestiges de l’Âge de Bronze retrouvés à Givrand. Environ 1000 ans avant JC, c’est un atelier de bronzier qui semblait se trouver sur les lieux. Une découverte extrêmement rare.

 


 

A Pléneuf-Val-André, un mammouth a marché sur la plage des Vallées. Pléneuf-Val-André recèlent des trésors préhistoriques trop longtemps ignorés. La municipalité compte bien y remédier, notamment grâce au fonds ancien qu'elle a créé.

 

Une salade, César ?” : la nouvelle exposition de Lugdunum donne l’eau à la bouche. Que mangeaient les Romains, que buvaient-ils, où faisaient-ils leurs provisions ? Cette nouvelle exposition retrace les habitudes alimentaires des Romains au milieu d'objets historiques retrouvés lors de fouilles archéologiques. Rien à voir avec le mythique plat de la salade césar, mais plus un clin d'œil à Jules César, même s'il n'a jamais mangé ce plat.

 

Chine.

 

Des archéologues mettent au jour des objets en bronze vieux de 5.000 ans au Xinjiang. L'objet en bronze, trouvé sur le site de Tongtiandong, est considéré comme le plus ancien de ce type jamais mis au jour dans le Xinjiang. Il s'agissait peut-être d'un objet décoratif.

 

Inde. Les villageois trouvent des pièces et des ustensiles vieux de 2000 ans en creusant la terre dans UP. Au total, 128 pièces de monnaie anciennes et restes de statues et d’ustensiles ont été récupérés par les villageois.

 

Iran. Un influenceur se met en scène dans un site archéologique inexploré pour gagner des abonnés. Soheil Taghavi a cru bon d'entretenir sa popularité sur Instagram en s’affichant avec crânes, os et morceaux de poteries sur le site archéologique encore inexploré de Tasuki, situé dans la province iranienne du Sistan-et-Balouchistan (sud-est).

 

Israël. Un atelier de fabrication de lampes à huile découvert à Beit Shemesh. L'atelier, datant d'il y a 1600 à 1700 ans, avait été découvert dans les années 1930 par un archéologue, puis perdu - avec sa localisation, un mystère moderne est enfin résolu.

 

Jordanie. Les derniers secrets de Pétra, un puzzle qui ne cesse d'interroger les archéologues. Chaque année, de nouveaux vestiges sont mis au jour. Grâce à l’appui de nouvelles technologies, les chercheurs parviennent à reconstituer des pans entiers de la cité et font des découvertes surprenantes.

 

Mexique. À Mexico, des archéologues localisent une section de la tour aztèque et découvrent 119 crânes humains. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir la façade extérieure et le côté est du tzompantli, une tour de crânes humains érigée sous l'empire aztèque. Des archéologues mexicains ont ainsi pu identifier 119 crânes humains.

 

Norvège. Les révélations de tombeaux vikings. En novembre dernier, des archéologues norvégiens ont publié le résultat de leurs fouilles d'une tombe d'une femme viking, inhumée il y a plus de 1000 ans, qui présentait la particularité d'être remplie de centaines de petites perles miniatures. L'historienne Evelyne Ferron nous parle de ces tombeaux vikings qui ont permis de comprendre l'histoire de leurs occupants grâce aux ornements qui y sont découverts.

 

Soudan. Le Fonds d'urgence de l’UNESCO pour le patrimoine soutient l'évaluation post-inondation des sites archéologiques. De nombreux sites archéologiques à travers le pays ont été touchés par ces inondations désastreuses, en conséquence du fait que les anciennes civilisations soudanaises étaient pour la plupart situées près du Nil.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 décembre 2020

 

France

 

De nouvelles découvertes archéologiques à Prunelli di Fium'Orbu. La fouille de Prunelli a permis de mettre au jour un nouvel établissement rural datant des Ie - IIIe siècles de notre ère. Ces trouvailles révèlent de nouveaux éléments sur les types de constructions et les aménagements ruraux pendant l'antiquité romaine dans le secteur.

 

Des trésors archéologiques dans les entrailles d’Ardin. Des travaux de fouilles, qui viennent de s’achever, ont mis au jour une richesse archéologique qui aidera à mieux comprendre l’évolution du village d’Ardin depuis plus de 2.000 ans.

 

 

Visite virtuelle 360° du musée d'archéologie de Nice. Replongez-vous dans l'histoire grâce au digital, avec la visite virtuelle à 360° du Musée Archéologique de Cimiez (Nice) Au programme : reconstitution en 3D comme à l'époque, guide, parcours à 360°, contenus interactifs...

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9 décembre 2020

 

France

 

La Ferrassie 8 , on en sait plus sur ce néandertalien. La nouvelle étude du squelette de La Ferrassie 8 montre que les néandertaliens pouvaient réserver un traitement spécifique à leurs défunts.

 

Blois : des vestiges du néolithique découverts au château royal. Après avoir mis au jour il y a quelques jours des vestiges de l’âge des métaux, les archéologues de l’Inrap ont repéré du mobilier datant du néolithique.

 

Découverte d’une exceptionnelle tombe princière de l’âge du Bronze dans le Calvados. A Giberville, parmi les découvertes figure un tumulus princier de l’âge du Bronze ancien. Cette découverte témoigne d’un moment singulier durant lequel se développe le phénomène des sépultures individuelles et la hiérarchisation sociale au sein même du monde funéraire.

 

Angleterre. Le jardinage fermé en Grande-Bretagne mène à des découvertes archéologiques. Les jardiniers du Hampshire, un comté du sud-est de l’Angleterre, désherbaient leur cour en avril lorsqu’ils ont trouvé 63 pièces d’or et une pièce en argent du règne du roi Henri VIII au 16ème siècle, avec quatre des pièces portant les initiales du roi. épouses Catherine d’Aragon, Anne Boleyn et Jane Seymour.

 

Brésil. Les archéologues trouvent un vaste réseau de villages amazoniens disposés comme le cosmos. Des milliards de lasers tirés depuis un hélicoptère survolant la forêt amazonienne brésilienne ont détecté un vaste réseau de villages circulaires et rectangulaires abandonnés depuis longtemps, datant de 1300 à 1700, selon une nouvelle étude.

 

Canada

 

Pillage archéologique: «On est tous gardiens du patrimoine». La tendance au pillage archéologique va en augmentant depuis deux ou trois ans, fait savoir l’archéologue Geneviève Treyvaud. Deux raisons principales expliqueraient la situation.

 

Inquiétant pillage archéologique sur le territoire. Les archéologues de la région lancent un cri du cœur pour que cesse le pillage archéologique dont ils sont témoins depuis le début de l’été sur le territoire de Bécancour et Nicolet.

 

Maurétanie. Le site archéologique de Tamuda, une réelle immersion au coeur de l’époque maurétanienne. Véritable joyau architectural et touristique, le site archéologique de Tamuda fascine par sa beauté et son histoire les chercheurs et les archéologues comme le simple visiteur curieux, en leur proposant une réelle immersion au coeur de l’époque maurétanienne et de la période romaine.

 

Télécharger
09122020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8 décembre 2020

 

France

 

Des archéologues au Château royal de Blois. En amont des travaux de rénovation du sol des Maçons du Château royal de Blois, des archéologues de l’Inrap ont réalisé un diagnostic archéologique. Le but : révéler la présence d’éventuels vestiges. Retour en vidéo sur leurs belles découvertes.

 


 

Angleterre. Archéologues, militants et druides manifestent contre le tunnel sur le site de Stonehenge. Le projet, validé par le gouvernement britannique, prévoit de décongestionner un axe routier en en créant un nouveau, souterrain, à moins de 200 mètres du site plurimillénaire.

 

 

 

Norvège. Un enterrement élaboré sur un navire viking a pu contenir un roi ou une reine. Cela ne ressemble plus à beaucoup maintenant – juste une série de clous bien organisés et quelques fragments de bois pourri – mais un Viking navire déterré par des archéologues peut avoir été l’enterrement élaboré d’un roi, d’une reine ou d’un puissant seigneur.

 

 

 

Pays-Bas. Amsterdam : un musée sous-marin pour sauver une épave de bateau. Le cabinet d’architecture néerlandais ZJA a dévoilé les images d’un futur musée sous-marin à Amsterdam qui abritera une épave de bateau échoué en 1749.

 

 

 

Rusie. Deux cavernes de Néandertaliens découvertes dans les monts de l’Altaï russe. Ces deux nouvelles cavernes, dont l’une se situait à 30 mètres seulement au-dessus de la grotte Okladnikov découverte précédemment, et où ont été retrouvés des outils et d’autres artefacts préhistoriques, pourront ainsi aider les spécialistes à affiner leurs connaissances concernant les migrations de cette espèce éteinte du genre Homo.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 décembre 2020

 

France

 

La vallée de l'Isle est l'autre vallée de l'Homme, en Dordogne. Le site du Ponteix, à Boulazac, est le dernier site de Dordogne à avoir été fouillé. Michel Brenet, Chargé d’opérations archéologiques, était sur place… Le Ponteix était occupé depuis l’époque du Magdalénien inférieur, soit il y a environ 21.000 ans.

 

Chemin des Dames : des fouilles «illégales» menées par deux Axonais qui pourraient conduire à des pillages de tombes. Deux frères axonais avaient fouillé le site dit du tunnel de Winterberg, sur le Chemin des Dames, en début d’année pour trouver les dépouilles des 270 soldats allemands morts en 1917. L’association qui gère l’entretien des sépultures militaires allemandes dénonce une action illégale et qui pourrait avoir de graves conséquences.

 

Les missions de l'nstitut National de Recherches Archéologiques Préventives. Plongeons au cœur de l’INRAP, en la compagnie de Luc Detrain, Directeur-Adjoint Scientifique et Technique au Centre archéologique de Campagne, pour définir les missions de l’INRAP.

 

 

 

Iran. Un Français "craque" une écriture non déchiffrée de plus de 4000 ans, remettant en cause la seule invention de l'écriture en Mésopotamie. François Desset est parvenu à déchiffrer l’élamite linéaire, un système d’écriture utilisé en Iran il y a 4400 ans. Dans sa version archaïque proto-élamite (dès 3300 av. J.-C.), celle-ci rejoint les deux systèmes d’écritures les plus anciens connus au monde, le proto-cunéiforme des Mésopotamiens et les hiéroglyphes égyptiens.

 

 

 

Mali/Sénégal. Des perles médiévales dessinent le commerce africain. L'analyse de perles en verre archéologiques découvertes en Afrique de l'Ouest subsaharienne révèle toute l'étendue des voies commerciales internationales de cette région entre le 7e et le 13e siècle.

 

 

 

Divers

 

Une nouvelle origine pour les statuettes de « Vénus ». L’un des premiers exemples d’oeuvre d’art, les mystérieuses figurines de « Vénus », sculptées il y a quelque 30 000 ans, intriguent et mystifient les scientifiques depuis près de deux siècles. Un chercheur de l’Université du Colorado affirme maintenant avoir recueilli suffisamment de preuves pour résoudre le mystère derrière ces étranges totems

 

L’archéologie, science du passé aux outils futuristes. En s’appropriant les technologies les plus avancées, de la physico-chimie au numérique, les archéologues construisent une image plus profonde de l’histoire. Durant les fouilles, en laboratoire et jusque dans les musées, devenus immersion dans une réalité perdue.

 

Télécharger
07122020.pdf
Document Adobe Acrobat 71.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 décembre 2020

 

France

 

Plouharnel. Des vestiges du néolithique mis au jour au Plasker. Les vestiges d’un cairn, des foyers à pierres chauffées, trois fosses de calage de stèles… Les fouilles menées depuis fin octobre 2020 au Plasker, à Plouharnel, ont mis au jour de nombreux vestiges du néolithique.

 

 

Un objet collecté lors des fouilles archéologiques à Melun. Le Service municipal de l’archéologie de Melun est chargé par le Service régional de l’archéologie d’Ile-de-France de suivre la conservation des objets collectés sur les sites de Melun ainsi que de la documentation constituée lors des interventions sur le terrain ou des études de la période dite de post-fouille. La lumière est mise sur un objet en particulier…

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 3 décembre 2020

 

France

 

Un caveau datant du Néolithique découvert dans un champ à Gordes. Une très belle découverte s'est produite ce lundi 30 novembre sur la commune de Gordes. Suite au labourage d'un champ, un caveau datant du Néolithique, période comprise entre 6000 et 2000 avant-JC, a été mis au jour. Profondément enterré, il est accompagné d'une pierre tombale et d'un squelette. 

 

 

Les archéologues remontent jusqu'à l'époque gauloise au château de Blois. Si l’hypothèse se confirme, alors il est probable que des fouilles plus approfondies seront exigées par les services de l’État.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 décembre 2020

 

France

 

Des découvertes inattendues sur les chantiers de fouilles de la future RN 141 en Charente limousine. Sylvain Guillin, chef d’opération à l’Inrap, nous livre les premières trouvailles issues des différents chantiers de fouilles le long du tracé de la future RN 141. Des traces d’occupation allant du Néolithique au Moyen Âge ont été découvertes.

 

Sépultures antiques monumentales à Thérouanne (Pas-de-Calais). À Thérouanne, ancienne capitale du peuple des Morins, les fouilles archéologiques menées par l'Inrap ont permis de mettre au jour deux caveaux monumentaux exceptionnels au sein d’un ensemble funéraire appartenant à l’une des plus importantes nécropoles de la ville antique

 

Reprise des fouilles archéologiques autour de la sépulture de Ludovic Sforza à Loches. Après une première campagne de fouilles en avril 2019, les archéologues reprennent leurs recherches ce lundi 30 novembre 2020 pour définir si oui ou non, le mécène de Léonard de Vinci a bien été enterré dans la collégiale Saint-Ours de Loches.

 

 

Grotte Cosquer : une merveille archéologique bientôt répliquée. Dans les calanques près de Marseille (Bouches-du-Rhône), une grotte abrite des peintures vieilles de 30 000 ans. Elle sera bientôt engloutie, mais une équipe travaille à sa reproduction en Dordogne.

 

 


Lire la suite 0 commentaires