Revue de presse : 29-30 décembre 2019

 

France. Port-Vendres : Des vestiges archéologiques ont-ils été détruits lors de travaux ? Une enquête a été ouverte à Port-Vendres, où trois associations dénoncent la « destruction » d’un site archéologique à l’occasion de travaux sous-marins, dans le port. L’enquête a été ouverte pour « dégradation ou destruction de patrimoine archéologique ».

 

Algérie. Patrimoine culturel: plus de 12 000 biens culturels récupérés entre 2012 et 2017. Outre les biens culturels ayant fait l’objet de vol ou de commerce illicite, la récupération en question concerne, notamment, les objets déterrés suite à des fouilles entamées sans autorisation préalable.

 

Israël. Une tirelire remplie de pièces d’or retrouvée lors d’une fouille à Yavne. Sept pièces d’or antiques ont été retrouvées caché dans une cruchette en argile lors d’une fouille dans les environs de Yavne. Remontant au début de la période islamique des sept au 9e siècle, elles ont été découvertes à l’entrée d’un four à céramique présent sur le site.

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au cœur de l’ADN des Papous, un trésor de l’humanité. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est considérée comme le point le plus éloigné atteint par les humains modernes après leur sortie d'Afrique. Ses habitants possèderaient certaines des plus anciennes souches d'ADN moderne à l'extérieur de l'Afrique.

 

Tunisie. Fouilles sur le site de “Ksar Essayda” à Monastir pour retrouver la mosquée aghlabide. Les fouilles sont actuellement concentrées sur l’angle extérieur de la forteresse militaire aux tours octogonales pour retrouver les traces de la mosquée aghlabide.

 

Divers. 2019, ce grand cru sur le front des découvertes archéologiques. L’année 2019 a été riche en découvertes et en publications dans le domaine de la paléoanthropologie. Certaines découvertes sont le résultat d'années, sinon de décennies, de recherches concertées de la part d'experts. D'autres sont le fruit du hasard.

 

Télécharger
30122019.pdf
Document Adobe Acrobat 313.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26-28 décembre 2019

 

France. Tautavel amorce le chantier de rénovation du musée de la Préhistoire. C'est la toute première étape vers la rénovation du musée de la Préhistoire de Tautavel : la municipalité a lancé un appel d'offre pour faire une étude des modifications à lui apporter. Il s'agit de relancer la fréquentation de l'établissement actuellement vieillissant.

 

Bolivie. Le peuplement de l’Amazonie remonte à plus de 10.000 ans. Les archéologues d’une équipe internationale ont étudié, en Amazonie bolivienne, des amas de coquillages anciens attestant de la présence d’êtres humains dans cette région dès 10.000 ans BP (before present), soit bien avant les dates avancées jusqu’à présent.

 

Éthiopie. Découverte d’une cité antique habitée il y a 1300 ans ! Des archéologues ont mis à jour une cité antique ayant représenté un grand centre d’une des futures premières grandes civilisations d’Afrique. Il s’agit de Beta Samati, faisant partie du Royaume d’Aksoum.

 

Mexique. Des archéologues découvrent un palais maya millénaire près de Cancun. Les chercheurs de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire explorent actuellement un monument historique (environ 600-1050 ap. J.-C.), vestige de la civilisation précolombienne, dans l’État du Yucatan.

 

Télécharger
28122019.pdf
Document Adobe Acrobat 306.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24-25 décembre 2019

 

 

France. Une minute, un tableau: La momie du Musée Emmanuel Liais de Cherbourg. L'équipe de là où ça bouge ( page culturelle de France 3 Normandie Caen) aime les musées. Les conservateurs ont accepté de jouer le jeu et de vous faire découvrir leurs trésors en 1 minute chrono.
 Aujourd'hui: La momie et son sarcophage du musée Liais de Cherbourg.

 


 

Chine. Cinquante-sept tombes antiques déterrées à Guangzhou. L'Académie des reliques culturelles et de l'archéologie de Guangzhou a exhumé 57 tombes antiques, dont onze datent de la dynastie des Han, deux de la dynastie des Tang et une de la dynastie des Song. Des archéologues ont mis au jour près de 500 objets, notamment des ustensiles en terre cuite, en bronze et en fer.

 

Israël. Le tombeau d’une famille phénicienne découvert dans l’ancienne Achziv. En 2017, une équipe conjointe du Hebrew Union College de Jérusalem et de l’Université Lumière Lyon 2 a découvert les dépouilles d’un homme, d’une femme et d’un petit enfant enterrées dans une tombe vieille de 2 800 ans environ. Il s’agit d’un lieu de sépulture entouré de rochers et recouvert de dalles en pierre.

 

Maroc. Le site Ksar Sghir intègre la liste finale du patrimoine islamique. Grâce à ses grandes richesses archéologiques, le site historique de Ksar Sghircontinue d’impressionner spécialistes et simples visiteurs. A cet effet, il vient d’être classé dernièrement à la liste finale du patrimoinedu monde islamique.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 22-23 décembre 2019

 

France

 

Les carnyx et les casques gaulois de Tintignac sont de retour en Corrèze. Après 15 ans de restauration à Toulouse les 500 objets, dont les fameuses trompettes de guerre gauloises, découverts sur le site de Tintignac à Naves en 2004 ont été ramenés et déposés au Musée du président Chirac de Sarran. En attendant la création du musée de Tintignac.

 

STRASBOURG La statue de Ramsès II au cœur d’une polémique. Le professeur Albert Rosenstiehl a mis au point en 1938 - avec Pierre Montet - le transfert de la statue de Ramses II à Strasbourg, mais il n’a jamais été reconnu pour ce fait. Son fils, Me Albert Rosenstiehl, demande à l’Université de lui rendre un hommage posthume.

 

Etats-Unis. Les mammouths ont disparu mais pas leurs empreintes : que peuvent-elles nous apprendre ? Des scientifiques ont utilisé, pour la première fois, des radars géologiques sur des empreintes de pas de mammouths. Ce faisant, ils ont révélé des informations nouvelles et intéressantes.

 

Divers. Il faut considérer l'Arabie comme un véritable lieu de vie d'Homo sapiens. Rémy Crassard parcourt de long en large la péninsule arabique à la recherche de la présence des premiers hommes modernes sortis d'Afrique. Ses nombreuses découvertes de sites de fabrication de pierres taillées lui font dire que l'Homme s'est installé très tôt sur ce sous-continent en en faisant la base arrière de ses futures tribulations terrestres.

 

Télécharger
23122019.pdf
Document Adobe Acrobat 307.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19-21 décembre 2019

 

France. L’épave continue à révéler ses secrets. Après la campagne de fouilles effectuée en août 2019 par l’Association de recherche et d’étude du patrimoine maritime et fluvial sur l’épave découverte par hasard au large de la Pointe des Baleines, en 2016, de nouveaux objets trouvés par 11 mètres de fond sont venus rejoindre ceux déjà collectés et conservés au musée Ernest-Cognacq.

 

Espagne. Des amphores vieilles de 1 700 ans découvertes au large de Majorque. Des plongeurs ont récemment découvert l’épave d’un navire vieux de plus de 1 700 ans, au large de l’île espagnole de Majorque. Le bâtiment transportait 93 amphores, en majorité très bien préservées, et vraisemblablement remplies d’huile d’olive ou de vin.

 

Grèce. Des archéologues découvrent deux tombes de 3500 ans décorées. Des archéologues ont mis au jour deux tombes remontant à l'âge de bronze en Grèce. Ils y ont trouvé de nombreux artéfacts, des bijoux ainsi que des milliers de fragments de feuilles d'or qui décoraient autrefois leurs murs.

 

Israël. Les anciens colons de la Méditerranée ont construit une digue il y a 7 000 ans. Il y a sept mille ans, les colons néolithiques de l’ancien village de Tel Hreiz ont été les premiers à construire un mur pour protéger leur colonie de la montée du niveau de la mer. Il n'a pas tenu.

Télécharger
21122019.pdf
Document Adobe Acrobat 257.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18 décembre 2019

 

France

 

Des vestiges médiévaux à Chambly Les Marais. À Chambly (Oise), une équipe de l'Inrap a mis au jour des occupations et des structures de stockage  qui se sont succédé du VIe au XVe siècle sur un versant de la vallée de l’Esches. Ces ensembles témoignent d'aménagements à plus grande échelle de la rivière.

 

Une occupation rurale atypique en périphérie de La Souterraine. Dans la commune de La Souterraine (Creuse), au lieu-dit La Petite Prade, une équipe de l'Inrap a mis au jour une occupation rurale médiévale atypique, associant des bâtiments destinés à l'habitat et au stockage à un réseau complexe de souterrains. 

 

 

 

 

Les vestiges de la place de la République au point mort à Limoges. Lancée en octobre 2018, la première phase des travaux sur la place de la République avance et devrait s'achever au printemps 2020. Une question reste en suspens : quelle mise en valeur des vestiges mis au jour lors des fouilles ? Aucune réponse de la mairie pour le moment.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17 décembre 2019

 

France. Dordogne : Félix le mammouth s'installe définitivement au musée des Eyzies. Le musée national des Eyzies vient d'acheter un mammouth laineux reconstitué taille grandeur nature. Félix le mammouth avait déjà été exposé en Dordogne.

 

Chine. Xi’an : une route antique découverte dans les vestiges de Xinsi. L’Institut provincial d’archéologie du Shaanxi a annoncé le 16 décembre qu’une route antique datant de la dynastie des Han de l’Ouest (206 av. J.-C.–9 apr. J.-C.) avait été découverte dans les vestiges de Xinsi, à Xi’an.

 

Danemark. Un "chewing-gum" vieux de 5700 ans livre des informations précieuses sur l'ADN humain. L'analyse d'un "chewing-gum", vieux de plus de 5.000 ans, révèle non seulement les origines de sa mâchouilleuse mais aussi la couleur de ses yeux, les germes que sa bouche hébergeait et la composition de ses repas.

 

Ethiopie. Les archéologues déterrent une cité antique oubliée, ruine d'une civilisation ancienne très puissante. Les chercheurs ont sorti de terre les restes d'une ville oubliée, du tout autant ignoré Empire d'Axoum. Pourtant, ce royaume africain a survécu pendant des centaines d'années, rivalisant même avec l'influente Rome.

 

Ile de Pâques. Les statues ont-elles enfin révélé leur secret ? Après cinq ans de fouilles menées sur l'île de Pâques, des scientifiques avancent une nouvelle théorie pour expliquer la présence des Moaï. Selon eux, la construction des célèbres statues géantes aurait permis de favoriser la fertilité des sols et l'agriculture.

 

Télécharger
17122019.pdf
Document Adobe Acrobat 587.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 décembre 2019

 

France

 

La Dame de Vix, une femme à l’héritage celte et grec. Des fouilles archéologiques viennent de s’achever sur le site antique de Vix, en Bourgogne. L'occasion d’en savoir plus sur sa figure principale encore teintée de mystère, la Dame de Vix, une femme au croisement des civilisations celte et grecque.

 

Des vestiges gallo-romains mis au jour à Boigny-sur-Bionne. Les différentes tranchées réalisées sur plus de sept hectares avaient mis en évidence une occupation des lieux, notamment durant les périodes gallo-romaine et médiévale.

 

Des vestiges médiévaux à Chambly Les Marais. À Chambly (Oise), une équipe de l'Inrap a mis au jour des occupations et des structures de stockage  qui se sont succédé du VIe au XVe siècle sur un versant de la vallée de l’Esches, en lien probablement avec l'implantation d'une communauté ecclésiastique (XIIIe siècle), puis du bief (XVIIe siècle).

 

L'agglomération de Montbéliard débourse 6 millions d'euros pour valoriser le théâtre antique de Mandeure. L’agglomération du Pays de Montbéliard entend valoriser le théâtre antique de Mandeure, le plus grand en France, en construisant un bâtiment qui mêlera expositions, animations, recherches et accueil. Les travaux sont prévus en 2021.

 

Canada. Découvertes archéologiques au cimetière des Irlandais. Des fragments d’os provenant d’une quinzaine d’humains ont été découverts dans un espace du cimetière des Irlandais. Des analyses plus poussées seront effectuées en laboratoire au cours des prochains mois. Cela permettra d’en apprendre davantage sur l’âge et le sexe de ces gens et même d’identifier certaines lésions pathologiques.

 

Chine. Une tombe de la dynastie Han dans le Top 10 des découvertes mondiales sur le terrain. La tombe d'un empereur de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.) découverte dans l'est de la Chine a été classée parmi le Top 10 des découvertes archéologiques majeures dans le monde lors du 4e Forum archéologique de Shanghai (SAF), samedi le 14 décembre à Shanghai.

 

Ile de Pâques. À quoi servaient donc les énigmatiques statues de l'île de Pâques ? Ils surveillent le paysage de l'île depuis des centaines d'années. Les moaï de Rapa Nuit constituent des joyaux de l'inventivité humaine. Mais leur signification reste la source de nombreuses questions, peu à peu élucidées par les archéologues.

 

Télécharger
16122019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-15 décembre 2019

 

France

 

L'Armorique, berceau des mégalithes. Les mégalithes du nord-ouest de la France remontent à 4.700 ans avant notre ère. Ce qui en fait les doyens européens de la catégorie. L'archéologue de l'université de Göteborg (Suède) a croisé 2.410 datations au carbone 14 effectuées sur des sites mégalithiques du continent.

 

Quels sont les trésors archéologiques découverts à Beauvais cette année ? Paradoxalement, cette année, les plus belles pièces découvertes par le service archéologie de Beauvais l'ont été dans « le chantier des collections ». « Il s'agit d'un inventaire des fouilles effectuées après guerre, lors de la reconstruction de Beauvais, précise Jean-Marc Fémolant, directeur du service. Agen

 

Des « Infirmeries » des Catalans à Marseille. Dans le 7e arrondissement de Marseille, l'Inrap a mis au jour les vestiges de plusieurs ensembles architecturaux superposés : du Lazaret (XVIe siècle) à l’hôpital des équipages de galères (XVIIe siècle) devenu les « Vieilles Infirmeries » (occupées par les pêcheurs catalans), jusqu’aux projets de rénovation urbaine, industrielle et portuaire des XIXe-XXe siècles.

 

Algérie. Mers Eddadjadj à Zemmouri-Marine. Un site archéologique à revaloriser. Ce site à l’abandon, découvert en 1996, a été pourtant classé patrimoine national culturel en 2016, d’où le besoin incessant de créer, sur place, une section spéciale pour les archéologues et étudiants afin de revaloriser ce site et préserver les pièces archéologiques enfouies, en attendant leur transfert vers les musées.

 

 

 

Belgique. Voyage au coeur de l'Egypte aux Guillemins !Vous êtes curieux à l’idée de découvrir ce lieu historique découvert depuis presque 100 ans par Howard Carter ? Europa Expo vous permet de pénétrer dans le plus célèbre tombeau du monde appartenant au jeune pharaon TOUTANKHAMON. L’exposition se tiendra dès ce vendredi soir jusqu'au 31 mai 2020 à la Gare des Guillemins.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12 décembre 2019

 

France. Drassm : le futur navire de recherche archéologique s’appellera Alfred Merlin. Un hommage à l’archéologue français, directeur de 1907 à 1913 de la première fouille archéologique sous-marine au monde, celle de l’épave de Mahdia ». Cet archéologue a travaillé en Tunisie où il était directeur du service des antiquités à l’aube du XXe siècle, se consacrant notamment au musée du Bardo.

 

Egypte

 

«Rare» découverte d'un buste de Ramsès II. La statue de Ramsès II est le premier buste en granit rose de Ramsès II portant sur sa tête le «Ka» – symbole de l'ensemble des énergies vitales animant les dieux et les hommes – à être découvert.

 

A quoi servaient les étranges "cônes de tête" ? Une étude archéologique montre que les étranges coiffes en forme de cônes représentées sur les parois de certains monuments égyptiens n’étaient pas qu’un ornement iconographique. Leur découverte sur deux squelettes lève une partie du voile quant à leur signification.

 

Indonésie. Voici la plus ancienne scène de chasse de l'art préhistorique connue à ce jour. Sur un panneau large de 4,5 mètres, on voit six mammifères (des cochons sauvages et des buffles nains) poursuivis par un groupe de chasseurs armés de lances et de cordes. Ces chasseurs sont dessinés avec un corps humain mais une tête d'animal (oiseau, reptile, etc) - des figures appelées "thérianthropes" par certains spécialistes. 

 

Israël

 

Sous Jérusalem, un gigantesque chantier archéologique. Des fouilles dans le sous-solde la Ville sainte mettent au jour des trésors antiques. Mais elles attisent des tensions séculaires.

 

La reconstitution israélienne d’un visage préhistorique, découverte de l’année ? Le travail de scientifiques israéliens ayant reconstitué le visage d’une Dénisovienne adolescente, espèce cousine des humains modernes et des hommes de Néandertal, était l’un des quatre finalistes dans la catégorie « choix du public » du concours « Découverte de l’année ».

 

Télécharger
12122019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Lire la suite 0 commentaires

Hallan en Etiopía los restos de una ciudad perdida del antiguo Imperio Aksum

 

France

Nouvelle campagne de fouille archéologique aux Arènes de Nîmes. Une équipe de l'Inrap fouille la salle cruciforme située sous la piste des arènes de Nîmes. Les archéologues y ont découvert de multiples traces d'aménagements techniques servant à l'organisation des jeux, confirmé plusieurs phases successives d’utilisation de ces galeries, ainsi que la récurrence, depuis l'Antiquité, d'un problème d'évacuation des eaux de pluie.

Des moulins à vent d’époque médiévale à Fontenay-le-Comte. Entre deux enclos circulaires, les archéologues ont mis au jour un bâtiment carré de 6 mètres de côté, conservé sur une cinquantaine de centimètres et comblé par des débris de démolition riches en tuiles. Il pourrait s’agir de la maison du meunier.

Ethiopie. Les vestiges d'une cité antique oubliée depuis 1300 ans refont surface. Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'une cité nommée Beta Samati qui aurait autrefois constitué un centre important du royaume d'Aksoum. Parmi les débris, ils ont identifié les restes d'une basilique qui apporte un nouvel éclairage sur l'arrivée du Christianisme en Afrique.

Grèce. Sissi, impératrice crétoise, découverte lors de fouilles archéologiques belges. Une équipe de l’UCLouvain a découvert des vestiges remarquablement conservés. Récemment, elle a mis au jour la sépulture intacte d’une femme vieille de 3500 ans, probablement de haut rang de la société minoenne.

Télécharger
11122019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-10 décembre 2019

 

 

 

 

France. Mont Châtel, l'aventure archéologique continue. Poursuite des fouilles du site mérovingien de Mont Châtel conduites par l'archéologue responsable de l'opération : David Billoin. Découvrez les trésors de ce site de hauteur.

 


 

Angleterre

 

Une tombe celte vieille de 2200 ans révèle un chariot et un bouclier exceptionnel. L'une des plus importantes découvertes réalisées au Royaume-Uni, c'est ainsi que les archéologues ont décrit la trouvaille qu'ils ont réalisée en juillet 2018 à proximité de Pocklington. Appartenant probablement à un guerrier, la sépulture contenait un bouclier remarquablement bien préservé, un chariot ainsi que les restes de deux petits chevaux.

 

Des archéologues découvrent quatre œufs vieux de 1.700 ans, ils en cassent trois par accident. Des archéologues qui travaillaient sur un site d’Aylsebury entre 2007 et 2016 ont accidentellement brisé trois des quatre œufs de poule qu’ils avaient retrouvés. Leur découverte vieille de 1.700 ans remontait à la Rome antique

 

Canada. Fouilles historiques dans Sainte-Rose. La firme Arkéos a conclu sa prospection d’un site archéologique découvert par hasard devant l’école Villemaire par la récolte d’un millier d’artéfacts provenant d’un ancien cimetière et des fondations de la maison Chartrand, du nom de Charles Chartrand, ancien bedeau de la paroisse.

 

Côte d’Ivoire. Abidjan : la protection du patrimoine archéologique au cœur d’un atelier au Musée des Civilisations. Le musée des civilisations, sous l’égide du ministère de la culture et de la Francophonie a organisé le jeudi 05 décembre dernier la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la mise en œuvre de la politique de protection du patrimoine archéologique.

 

Mexique. La découverte de restes de mammouths n'arrêtera la construction de l'aéroport de Sainte-Lucie. La nouvelle découverte de deux mammouths dans la base militaire de Santa Lucia, n'arrêtera pas les travaux de construction du Aéroport international General Felipe AngelesCela a été annoncé par Salvador Pulido, directeur de Salvamento del Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH).

 

Norvège. Des archéologues découvrent un navire viking près d’une ferme norvégienne. Les restes d’un grand navire viking ont été découverts à proximité d’une ferme, près d’une église médiévale à Edøy, sur l’île de Smøla, en Norvège. Le navire, qui mesure entre 16 et 17 mètres de long, semble faire partie d’un monticule funéraire, ce qui suggère qu’il a été utilisé pour enterrer quelqu’un d’important.

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le génome des Papous, mémoire de l'humanité. Et si les secrets des origines de l'humanité étaient nichés au cœur de l'ADN des Papous ? Le projet Papuan Past combine des approches archéologiques et génomiques pour comprendre comment se sont établies et adaptées les populations humaines au cours des 50 derniers millénaires en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-8 décembre 2019

 

France

Sous l'Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, près de 5.000 ans d'histoire. Sous les pavés de l’ancien Hôtel-Dieu, se trouvaient des vestiges de la Rome antique, du Bas Empire, de la période moderne, jusqu’à l’âge du bronze. Parmi les trouvailles : un incroyable système de canalisations avec des aqueducs, des citernes, des récupérateurs d’eau de pluie. Le premier réseau de canalisation de Clermont-Ferrand.

A Saint-Joseph, un vestige de l’aqueduc romain aurait été découvert. Un énorme bloc de pierre a été découvert au lieu-dit La Combe. D’après des spécialistes, il pourrait vraisemblablement faire partie des vestiges de l’aqueduc romain. Cela pourrait même être une pile du pont des Arcs.

Yves Coppens, champion de l'inscription du site de Carnac au patrimoine mondial de l'Unesco. "J'ai 100.000 tonnes de granit sur les bras". Yves Coppens s'amuse d'une formule du nouveau rôle qu'il a accepté d'endosser, celui du champion de l'inscription des alignements de Carnac au patrimoine mondial de l'Unesco.

Belgique. « Paye ta truelle » dénonce le sexisme ambiant dans l'archéologie. Personne ne parlait de sexisme dans le milieu archéologique francophone alors que c’est une réalité depuis les années 80 dans le monde anglophone ou scandinave. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de sexisme là-bas mais au moins on en parle ! En francophonie, c’est comme si on était au-dessus de cela parce qu’on vient du milieu universitaire.

Divers. Une pyramide peut en cacher une autre ! En Amérique centrale, à la période classique, de nombreuses pyramides deviennent des monuments funéraires. Et sont encapsulées les unes dans les autres, à la façon de "poupées russes".

Télécharger
08122019.pdf
Document Adobe Acrobat 871.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5-6 décembre 2019

 

France

De nouvelles découvertes lors des fouilles archéologiques dans les arènes de Nîmes. Jusqu’en mars 2020, les fouilles archéologiques continuent au cœur des arènes de Nîmes, dans le Gard. L’objectif est de mieux connaître le sous-sol de l’amphithéâtre et notamment les infrastructures construites par les Romains pour drainer les eaux de ruissellement


 

 

 

Les fouilles archéologiques dévoilent des vestiges presque intactes. Dans ce vaste site de près d'un hectare vivaient, dès le 9e siècle, des familles paysannes. En témoigne la découverte d'un nombre impressionnant de silos à grains, certains intacts, avec même des restes des récoltes d'époque.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4 décembre 2019

 

 

 

Découverte d'une petite Vénus paléolithique exceptionnellement préservée sur des fouilles à Amiens. Une statuette féminine de 4 cm de haut en craie datant du paléolithique a été trouvée lors de fouilles à Amiens. Elle est jugée "exceptionnelle" par les archéologues qui l'ont exhumée.

 


 

Nîmes : de nouvelles fouilles archéologiques sous la piste des arènes. Depuis fin octobre, une nouvelle campagne de fouilles est en cours dans la fameuse salle cruciforme, sous la piste des arènes de Nîmes. Les objectifs de ces recherches ? Mieux appréhender la question des eaux de pluie en sous-sol

 

Morbihan. Elle dévoile peu à peu les secrets de cette motte féodale. Il y a quinze ans, Françoise Ramel rachetait des terrains, à Saint-Aignan, près de Pontivy, où s’élevait une motte féodale, il y a plus d’un millénaire. Depuis, elle fait de l’endroit un laboratoire à ciel ouvert pour percer les secrets du site et le faire revivre auprès du grand public.

 

Chine. La soie la plus ancienne de Chine découverte dans les vestiges de Wanggou à Xingyang. Des restants de soie découverts dans des cercueils en forme d’urnes dans les vestiges de Wanggou, à Xingyang (province du Henan), datent d’environ 5500 ans.

 

Égypte. Une nouvelle découverte archéologique majeure par une équipe de chercheurs strasbourgeois. L’équipe d’archéologues de l’Université de Strasbourg et du CNRS dirigée par le professeur Frédéric Colin vient de découvrir, près de Louxor en Égypte, trois nouveaux sarcophages égyptiens décorés, dont deux inscrits, remontant aux origines de la 18e dynastie.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 décembre 2019

 

France

 

Gard : Un lotissement menace des vestiges d’exception. Depuis trois ans, archéologues et population du Cailar, village typique, porte d’entrée de la Camargue et berceau de la course camarguaise, se battent contre un projet de lotissement qui enterrait des fouilles archéologiques de tout premier plan. Six cents signatures ont déjà noirci deux pétitions en quelques jours.

 

Une réplique de la grotte Cosquer annoncée pour 2022. Alors que d'exceptionnelles fresques paléolithiques de la grotte Cosquer, dans les calanques de Marseille, commencent à disparaître en raison du réchauffement climatique, la réalisation de sa réplique vient d'être annoncée.

 

Musée de Guéret : un appel aux dons pour restaurer la momie égyptienne. Le musée de Guéret fait appel à votre générosité ! Il souhaite faire restaurer l'un de ses trésors : une momie égyptienne vieille de 2.000 ans. Ce mardi 3 décembre, le musée lance un appel aux dons.

 

Canada. Poste de traite de Chicoutimi: les fouilles se poursuivent. Mieux comprendre comment vivait le commis du poste de traite de Chicoutimi, à la fin des années 1600. Voilà ce que sont en train de découvrir les archéologues qui travaillent depuis le début de l'été tout près du boulevard Saguenay.

 

 

Italie. Pour la première fois depuis la catastrophe de Pompéi, ces thermes romains s’ouvrent au public. Des thermes romains, construits il y a près de 2 000 ans et détruits par l’éruption volcanique ont été ouverts au public le lundi 25 novembre. A l’intérieur, d’autres découvertes sont également sorties de terre.

 


Lire la suite 0 commentaires