Revue de presse : 7-8 décembre 2019

 

France

Sous l'Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, près de 5.000 ans d'histoire. Sous les pavés de l’ancien Hôtel-Dieu, se trouvaient des vestiges de la Rome antique, du Bas Empire, de la période moderne, jusqu’à l’âge du bronze. Parmi les trouvailles : un incroyable système de canalisations avec des aqueducs, des citernes, des récupérateurs d’eau de pluie. Le premier réseau de canalisation de Clermont-Ferrand.

A Saint-Joseph, un vestige de l’aqueduc romain aurait été découvert. Un énorme bloc de pierre a été découvert au lieu-dit La Combe. D’après des spécialistes, il pourrait vraisemblablement faire partie des vestiges de l’aqueduc romain. Cela pourrait même être une pile du pont des Arcs.

Yves Coppens, champion de l'inscription du site de Carnac au patrimoine mondial de l'Unesco. "J'ai 100.000 tonnes de granit sur les bras". Yves Coppens s'amuse d'une formule du nouveau rôle qu'il a accepté d'endosser, celui du champion de l'inscription des alignements de Carnac au patrimoine mondial de l'Unesco.

Belgique. « Paye ta truelle » dénonce le sexisme ambiant dans l'archéologie. Personne ne parlait de sexisme dans le milieu archéologique francophone alors que c’est une réalité depuis les années 80 dans le monde anglophone ou scandinave. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de sexisme là-bas mais au moins on en parle ! En francophonie, c’est comme si on était au-dessus de cela parce qu’on vient du milieu universitaire.

Divers. Une pyramide peut en cacher une autre ! En Amérique centrale, à la période classique, de nombreuses pyramides deviennent des monuments funéraires. Et sont encapsulées les unes dans les autres, à la façon de "poupées russes".

Télécharger
08122019.pdf
Document Adobe Acrobat 871.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5-6 décembre 2019

 

France

De nouvelles découvertes lors des fouilles archéologiques dans les arènes de Nîmes. Jusqu’en mars 2020, les fouilles archéologiques continuent au cœur des arènes de Nîmes, dans le Gard. L’objectif est de mieux connaître le sous-sol de l’amphithéâtre et notamment les infrastructures construites par les Romains pour drainer les eaux de ruissellement


 

 

 

Les fouilles archéologiques dévoilent des vestiges presque intactes. Dans ce vaste site de près d'un hectare vivaient, dès le 9e siècle, des familles paysannes. En témoigne la découverte d'un nombre impressionnant de silos à grains, certains intacts, avec même des restes des récoltes d'époque.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4 décembre 2019

 

 

 

Découverte d'une petite Vénus paléolithique exceptionnellement préservée sur des fouilles à Amiens. Une statuette féminine de 4 cm de haut en craie datant du paléolithique a été trouvée lors de fouilles à Amiens. Elle est jugée "exceptionnelle" par les archéologues qui l'ont exhumée.

 


 

Nîmes : de nouvelles fouilles archéologiques sous la piste des arènes. Depuis fin octobre, une nouvelle campagne de fouilles est en cours dans la fameuse salle cruciforme, sous la piste des arènes de Nîmes. Les objectifs de ces recherches ? Mieux appréhender la question des eaux de pluie en sous-sol

 

Morbihan. Elle dévoile peu à peu les secrets de cette motte féodale. Il y a quinze ans, Françoise Ramel rachetait des terrains, à Saint-Aignan, près de Pontivy, où s’élevait une motte féodale, il y a plus d’un millénaire. Depuis, elle fait de l’endroit un laboratoire à ciel ouvert pour percer les secrets du site et le faire revivre auprès du grand public.

 

Chine. La soie la plus ancienne de Chine découverte dans les vestiges de Wanggou à Xingyang. Des restants de soie découverts dans des cercueils en forme d’urnes dans les vestiges de Wanggou, à Xingyang (province du Henan), datent d’environ 5500 ans.

 

Égypte. Une nouvelle découverte archéologique majeure par une équipe de chercheurs strasbourgeois. L’équipe d’archéologues de l’Université de Strasbourg et du CNRS dirigée par le professeur Frédéric Colin vient de découvrir, près de Louxor en Égypte, trois nouveaux sarcophages égyptiens décorés, dont deux inscrits, remontant aux origines de la 18e dynastie.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 décembre 2019

 

France

 

Gard : Un lotissement menace des vestiges d’exception. Depuis trois ans, archéologues et population du Cailar, village typique, porte d’entrée de la Camargue et berceau de la course camarguaise, se battent contre un projet de lotissement qui enterrait des fouilles archéologiques de tout premier plan. Six cents signatures ont déjà noirci deux pétitions en quelques jours.

 

Une réplique de la grotte Cosquer annoncée pour 2022. Alors que d'exceptionnelles fresques paléolithiques de la grotte Cosquer, dans les calanques de Marseille, commencent à disparaître en raison du réchauffement climatique, la réalisation de sa réplique vient d'être annoncée.

 

Musée de Guéret : un appel aux dons pour restaurer la momie égyptienne. Le musée de Guéret fait appel à votre générosité ! Il souhaite faire restaurer l'un de ses trésors : une momie égyptienne vieille de 2.000 ans. Ce mardi 3 décembre, le musée lance un appel aux dons.

 

Canada. Poste de traite de Chicoutimi: les fouilles se poursuivent. Mieux comprendre comment vivait le commis du poste de traite de Chicoutimi, à la fin des années 1600. Voilà ce que sont en train de découvrir les archéologues qui travaillent depuis le début de l'été tout près du boulevard Saguenay.

 

 

Italie. Pour la première fois depuis la catastrophe de Pompéi, ces thermes romains s’ouvrent au public. Des thermes romains, construits il y a près de 2 000 ans et détruits par l’éruption volcanique ont été ouverts au public le lundi 25 novembre. A l’intérieur, d’autres découvertes sont également sorties de terre.

 


Lire la suite 0 commentaires